Aller au contenu

La comète en ville

francois.debricon

Messages recommandés

Coucou,

Je rentre tout juste d'une fraiche OA qui me prépare à l'hivers. 22:00 et ba j'aurai pas tenu longtemps.

Il faisait 7° 20h00, ça fait bizarre, ça doit faire un mios et demi que je n'ai pas observé.

J'arrive donc en pleine cambrousse, une ptite route de campagne avant d'arriver sur le site lyonnais de Saint Olive en venant de Villefranche.

Dobytchou 130mm est monté en trois tour de vis papillon.

La voie lactée est présente, cassiopé s'offre à moi ! Je pointe M31 que je crois percevoir à l'oeil nu. Je pointe au laser, bingo dans l'oculaire, le chercheur est réglé, il ne bouge plus ce laser, parfait. Je mets le 25mm histoire de gagner du champs mais plus j'observe et plus la galaxie d'andromède remplit le champ.

Je pointe ensuite le double amas de Persée, je plonge à l'intérieur avec le 15mm Antares. J'ai connu plus envoutant mais la cadre est sympathique.

J'enchaine ensuite les classics classieux, M27,M57,M13,M29.

Mais au fait, je voulais voir la fameuse comète, est-elle visible ce soir ? Je n'ai jamais vu de comète de ma vie ça serait génial même si d'après les photos que j'ai vu, on ne voit pas de trainée allongée.

Je fais un 180° et pointe Persée, je pointe la zone de Mirfak, une région très lumineuse que j'adore, tient cette fois-ci on dirait une cuillère avec une goutte qui va tomber à l'intérieur plutôt qu'un point d'interrogation. Et oui, le temps nous fait voir les choses différemment, aussi les choses apparaissent différemment avec le temps. Eee ça veut dire la même chose ! Non c'est plus subtil on va dire ça.

Mais une chose m'intrigue, une étoile très lumineuse, c'est ça ? Eeee c'est drolement ponctuel didonc :?: Baaa c'est pas ce que j'ai vu en photo ! Je grossit mais l'étoile reste ponctuelle. :b: Bon tant pis, ça doit être ça !

Passons, je pointe au hasard au dessus d'hercule pour trouver M92 depuis le temps que je le cherche cet amas ! Et bien je l'ai enfin trouvé au dessus de la PL de Villefranche sur Saone. C'est vraiment sympa ce que donne cette barlow celestron et le 15mm.

Enfin, je sens qu'un 200mm pourrait m'apporter beaucoup plus d'intérêt pour ce type d'objet. Noel arrive mais vais-je prendre ma décision ? Pas certain !

Je pointe ensuite M15 et M2, M71 mais je ne traine pas sur ces objets, je n'ai pas assez de détails les conditions ne sont pas des meilleurs. Un ptit tour par Albireo.

Ensuite je décide de sortir ma nouvelle aquisition, ne riez pas, j'ai pris un tapis de sol autogonflable histoire de m'allonger au sol pour observer avec les 10x50. Powaa c'est bon ça ! J'ai failli prendre le lit pliable mais bon faut pas abusé, je risque de m'y oublié sous la voute céleste, il y a le amac de chze N&D mais plus couteux et là ce serait vraiment la glandouille.

Bref, je scrute le ciel coté de Cassiope, je descends vers Persée, je squate la zone de Mirfak, et je me ballade. Et là c'est choc !:o POWAAA, c'est énorme !:rolleyes: La comète Holmes apparait en bas à gauche de Mirfak, mais comment ai-je pu raté ça ! Vraiment ces jumelles sont indispensables. Superble, la comète est en bas à gauche et la cuillère de Mirfah en haut à droite, quel cadre. Je saute sur le 130 sans me rouler, j'ai quand même fait travailler les abdos.

Je mets le 15mm, et là c'est encore plus gros et net. Pas de couleur pour moi, mon diamètre je pense ! Dire qu'on croirait une étoile à l'oeil nu ! La comète apparait circulaire mais pas uniforme. Un côté est un peu rogné, plus diffus, le centre très luminux laisse apparaitre un point central très furtif. Je mets le filtre UHC par curiosité, la boule perd en diamètre et rien de plus intéressant apparait. Dure de s'en remettre, je m'en vais sur mon matelas pour me remettre un peu.

Je tente M37 dans le Cocher mais c'est trop tôt, le feu d'artifice prend à peine, pas assez de poudre ... au yeux.

M31 au jumelles, ce qu'il y a de mieux. Les pleiades scintillent puissamment.

Ca caille, le tuyau semble couvert de buée, je touche le matelas, il est trempé, ouf il est imperméable. Je squate encore un peu la comète Holmes car je ne verrai pas ça e si tôt.

Il est temps de rentré, je m'étais dis que je renterai vers 23h00 et il était 22h00, mouarf c'est bien moi, j'ai pas réglé l'heure de mon portable ! C'est pour ça que la lune prenait son temps !!! Ralala c'était une soirée sympa.

C'est chiant la marche arrière avec de la buée sur la vitre arrière, l'est où le bitume ? :)

Bonsoir,

Première opportunité hier soir pour enfin voir et photographier la dorénavant fameuse comète 17P/Holmes depuis Argenteuil.

C8-GP à f/d 6.3, 350D, 61 poses de 20" à 800 iso sans guidage:

c1.jpg

Un crop à 100%, avec registration sur le noyau, et un petit essai de gradient rotationnel sous Iris pour les détails:

c2.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.