Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis acheté un setup low cost car mon budget est limité, le but étant de pouvoir commencer à pratiquer l'astroguidage.

Le but est d'utiliser PH2D avec :

- une caméra planétaire low cost sv105

- une lunette de guidage low cost sv165, la version 40mm.

J'ai donc assemblé les deux et lancé PHD2 avec une interface compatible (Camera OpenCV 2).

Résultat : j'ai bien une image mais ce n'est pas exploitable par l'autoguidage : je m'explique : j'ai en fait un téléscope :

- L'image est énormément grossie (en gros je ne focus qu'une seule étoile (et encore), donc impossible d'avoir comme on voit dans les vidéos tuto une grande partie du ciel et de pouvoir selectionner plusieurs étoiles

- je dois éloigner au plus loin la camera pour avoir le focus.

Tout cela m'amène à penser qu'il manque quelque chose, comme une lentille ou une partie mécanique...

Mais quoi ?

toute information me serait précieuse 🙂

Merci

Posté

Bonjour et Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de supprimer des bagues, mais c'est encore pire... la focale doit se trouver bien apres... je devrais meme "rajouter" des bagues (mais ils n'en fournissent que 2...).

Bref, du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, retour à l'envoyer de ce produit et je suis parti sur une SV198 trouvé à une cinquantaine d'euro sur le bon coin.

Ce soir, je fais les tests, c'est mieux en terme de mécanique, et j'arrive à focaliser sur une maison à quelques dizaines de metres.

Cependant j'ai toujours la même problématique : en gros, un zoom énorme via la lunette de guidage.

Du coup je me pose la question sur la façon meme d'utiliser l'autoguidage, et via les tutos je ne raccroche pas les wagons : pour moi, avec l'autoguidage, il faut avoir une large vision du ciel pour avoir plusieurs étoiles, trouver un pattern, se localiser, puis suivre ce pattern pour s'autoguider.

Avec mon setup, je vois 1 étoile, je je vais pouvoir suivre, mais impossible de savoir où je vise exactement pour corriger...

Est-ce bien cela le principe de l'autoguidage ? on doit avoir un zoom sur une étoile ou au contraire avoir une grande partie du ciel ?

Du coup, avec mon setup, suis-de dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide !

Posté

bonsoir, La durée de pose lors de l'autoguidage est de l'ordre de 2 à 5 secondes. les étoiles faibles apparaitront.

La caméra dont tu dispose a le même champ couvert qu'une ASI 290. (ta caméra a des pixels de 2.9µm et c'est un capteur 1920/1080 si j'ai bien compris.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.