Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

hier soir le ciel semblait clair et le brouillard annoncé pour 23h mais j'ai lancé au cas où juste pour tester mon nouveau filtre et comparer les halos avec le L extreme. Je n'ai pas encore testé le 2ème S+OIII (1 demi nuit c'est déjà bien depuis le 11/10)

Alors d'abord j'ai pointé un peu n'importe où le temps qu'Orion passe au dessus du toit. Puis j'avais un bon test à faire avec IC434.

Les conditions étaient moyennes mais pour le test de halo, ça suffit.

Pour rappel, jusqu'à présent L extreme et halos comme beaucoup de beaux halos 🙂

image.png.c0a7c0732ae182dfe0dd915c621f1828.png

Avec le nouveau Altair c'est qd même autre chose : Je n'ai pas du tout traité à la main les halos. Je n'ai intégré que les étoiles de la couche Ha

IC434HOO_16020s.thumb.jpg.780bb1634583d99a7a61c7fa58ef264e.jpg

Sur les étoiles en OIII, il en reste un peu mais en Ha pur c'est propre :

image.png.78af2f446fe4a4f346b86e0d9bc324d1.png

image.png.f402e232246abf49209312ad631ec719.png

Voilà, donc pour un premier essai, sur une image où j'étais sûr d'avoir du Halo, le gain est direct. Je continuerai à intégrer mes étoiles Ha et sinon passage en RGB sans filtre. Mais pas de montage HOO des étoiles pour éviter que ça ne bave à cause du OIII.

Essai du S + OIII plus tard s'il fait beau

a+

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 5
  • shibon changed the title to Première lumière filtre Altair dual band 4nm
Posté

Un cheval sympa, il marche bien ton nouveau filtre duo.

J'ai l'équivalent de Player One, le résultat est semblable. Je pense que cette dernière génération de filtres nous donne le max qu'on peut tirer de l'optique d'une lunette moyenne gamme..

Le 17/12/2023 à 10:26, shibon a dit :

Essai du S + OIII plus tard s'il fait beau

Voir davantage  

Vivement qu'il fasse beau, il est potentiellement sur ma liste d'après noël..

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, je  serai intéressé d'avoir votre avis sur ces filtres avec le recul d'un an d'utilisation même si la météo n'a pas été top. 

J'en ai marre du L-extrem et de ses halos sur étoiles. Je l'utilise sur une FRA 600 avec réducteur à 3.9. 

Merci d'avance. 

Posté

Salut, il est clair que je n'ai pas pu bcp l'utiliser en 2024 mais chaque fois que je l'ai fait j'en suis content.

Aucun halo.

Comme avec le L extreme, je trouve toujours mes couches Oiii plus bruitées et j'ai vu la même chose chez Seti Astro. Le Oiii est toujours moins beau.

Sinon rien à dire.

Regarde mes images dans mes posts comme celle là en SHO avec ces filtres

NGC7000SHOS30_H22_O42sV5b.thumb.jpg.44be0b3f70ba79c3608e9fa31160b2f8.jpg

A+

Sam

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 17/12/2023 à 10:26, shibon a dit :

Je n'ai intégré que les étoiles de la couche Ha

Voir davantage  

Comment tu fais pour ne pas avoir les halos ? parce que quand tu retire les etoile du OIII pour avoir ta OIII starless, les halos y sont toujours, plus plein de taches partout de reste d'etoiles ...

Et niveau signal/bruit , ca gagne par rapport au l-Extrem ?

Merci.

Posté

Y en a pas de halo, dès les brutes c'est propre.

Et le passage en starless ne laisse quasi aucune trace sur le H et le O (et le S).

Qd j'ai le temps, je fais une couche RGB pour des étoiles plus colorées

Rapport Signal bruit, faudrait que je fasse des images identiques à celles faites avec L extreme pour comparer vraiment.

Je suis passé aussi à des poses de 120s au lieu de 90s avant.

Qd je serai sur le PC faut que je te sorte des brutes d'empilement pour te montrer 

Posté

simplement un sub avec chaque ca suffit. evidement, si ils ont pas les meme temps de pose, pas facile de comparer.

J'utilise le l-extreme, et apres starnet, il me reste des traces qui salissent le fond de ciel. meme sur les etoiles moyennes.

Posté

Bon, j'ai plus de sub avec un L extrem à dispo car je ne garde que les sorties d'empilement...

Voici un sub HO de 120s sur IC434 et M42 que tu pourras comparer avec tes images (c'est de saison). C'est une 76EDPH (342mm de focale) et Altair26C = IMX571 de la 2600.

Tu verras, pas de halo alors que les étoiles sont assez grosses (notamment près de IC434).

Pour info je suis en pleine ville avec un bortle 6-7 donc le FDC monte assez vite chez moi même avec de la bande étroite

2024-12-22_22-03-48_HO_0.00_120.00s_0014.fitsFetching info... 2024-12-23_02-07-32_HO_0.00_120.00s_0006.fitsFetching info...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.