Aller au contenu

PK104 29.1 Jones 1

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai bien une Holmes sous le coude mais mon image n'est pas un scoop.

Je préfére vous proposer cette NP dans Pégase, Jones 1, un truc trés faible de m15.5 et de moyenne surfacique à 18.5.

Bref une bonne cible avec un 200mm

Capture totale de 55 mn avec le C8 et l'Atik16 :

Version étoiles "crunchy" comme je les aime :

np_jones1_3.jpg

Version moins "crunchy" et plus "fuzzy" pour ceux qui préférent la ouate :

np_jones1.jpg

Et enfin celle d'Adams Block réalisée en OIII, avec l'étoile centrale d'un bleu trés marqué :

PK104-29_1.jpg

Christian

Posté

Bonjour et merci de ralier la cause du "crunchy".

C'est cette image qui sera retenue en définitive.

De plus je soupçonne un écart de MAP sur la moitié des acquisitions ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.

Voici une image de référence présentée sur le forum AS, réalisée avec un 12.5' par Mischa Schirmer. Le prix de revient de l'image n'est pas le même, mais c'est magnifique :

jn1_small.jpg

Posté

...

un truc trés faible de m15.5 et de moyenne surfacique à 18.5.

Bref une bonne cible avec un 200mm

J'aime bien le ... "magnitude 18,5", bof, "facile au 200mm" !

En tout cas, c'est une bien belle capture, je ne m'en lasse pas de voir tes images !

Posté

Ok on garde la crunchy.

"magnitude 18,5", bof, "facile au 200mm" !

Non c'est pas facile mais c'est une bonne cible pour cette ouverture ("un bon exercice" au capteur noir et blanc).

Amicalement

Christian

Posté

Et moi qui saute de joie d'avoir capturé un bête satelite d'uranus, tu comprends mon émoi :) :) ! Faudrait que je parle à l'oreille de mon C8 pour lui répéter ca !

Posté
Et moi qui saute de joie d'avoir capturé un bête satelite d'uranus, tu comprends mon émoi :) :) !

Ce n'est pas 1 mais 3 ou 4 satellites qui etaient perceptibles sur ton image ? pas vrai ? A propos, t'as vérifié la position des satellites avec les éphémérides ?

Pour le CP faible il faut surtout privilégier le capteur noir et blanc. C'est possible à l'APN mais ça reste difficile et il faut poser vraiment trés longtemps.

Christian

Posté

Oui Titania et Obéron, j'ai retrouvé la configuration mais je crains que le signal soit trop faible pour en capturer d'autres. Je suis en centre ville et bon, comme uranus reste quand même assez bas, je ne suis pas certain d'arriver à pousser plus loin le C8 !

Mais bon, au foyer F/10 et 30" de pose à 3200iso, je vais peut être gagner une magnitude ?

Posté

Belle prouesse Christian

Pour pas faire comme tout le monde, je trouve ta version crunchy trop.... crunchy et ta version fuzzy trop.... fuzzy :)

Donc si je peux me permettre, une version fuzzy un peu plus crunchy me conviendrait (et non une version crunchy plus fuzzy).

Car pour moi, de toute les matières, c'est la ..... tralalalalaire :)

Posté
Mais bon, au foyer F/10 et 30" de pose à 3200iso, je vais peut être gagner une magnitude ?

Je suppose que tu parles d'Uranus.

Je connais mal les apn. Mais c'est Th. Legault qui disait que pousser les sensibilités n'apportait rien de mieux. Ce réglage agit sur le rehaussement du signal en interne avec une fonction ampli de l'Apn.

Donc, si je comprends bien, le signal est ce qu'il est. Egal à 800 comme à 3200 iso. Pas de miracle. On ne double pas la sensibilité du capteur avec ce réglage, on accentue le signal comme le ferai la fonction Photoshop, au détriment du bruit.

Bref je me demande si 2 ou 3 poses à 1200 ne serait pas aussi bon, une fois assemblées, et même meilleures qu'une seule à 3200 ?

Pour le CP il vaut mieux réduire la focale du C8.

F10 c'est trop long. Le mieux c'est f6.3 ou encore F5.

Avec un rapport à F6.3 tu gagnes 2 à 2.5 fois plus de luminosité. Une pose de 15 secondes à F6.3 équivaut à 30 ou 45 secondes à F10. De plus tu limites les risques de filés d'étoiles.

Cela revient à dire que tu gagneras une magnitude à F6.3 par rappoort à F10 avec un même temps de pose.

Seul inconvénient : la déformation due au réducteur. Celui de MEADE est donné avec 80 mm de backfocus (il semble exister divers avis, mais les 80 ou 85mm reviennent le plus souvent).

Donc il faut mettre 80 mm entre le capteur de l'Apn et la lentille du réducteur. Avec cette valeur tu auras au moins 35 mm de flatfield. Donc ça passe à peu prés avec un apn.

De toute façon, si ça déforme un peu dans les coins , on recadre.

Christian

Posté

Magnifique Jones 1, qui est vraiment surfaciquement très faible... Je ne l'ai jamais osée, tellement peur de tirer à côté, mais maintenant que je peux faire du goto relatif, c'est tentant!...

Posté
Faire du 18,5 avec la lune, il faut le faire!

Oui, 18.5 c'est la moyenne surfacique, parce qu'elle est trés étendue. Mais la NP est à 15.5 magnitude photo.

je peux faire du goto relatif, c'est tentant!...

A c'est y est, ça marche bien maintenant ton goto à la Boxdoerfer.

Sans goto c'est quasi impossible de la voir. Il faut te repérer au petit trapéze au centre de la NP. Ces étoiles de m15 environ apparaissent rapidement en 2 ou 3 secondes de pose. Un repére bien utile. C'est de cette façon que je l'ai localisée avec une image DSS.

Ensuite tu poses 30 ou 40 s en bin 2/2 pour voir apparaitre trés timidement les 2 anses de la NP et pour confirmer ton pointage. C'est celle au dessus que l'on voit en 1er sur une brute.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.