Aller au contenu

Cadeau d'un telescope pour un enfant (mais promis c'est un cas un peu particulier)


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

A quelques jours de Noël, vous me voyez arriver et vous dire que je dois être l'énième avatar de “la personne qui cherche des renseignements pour un cadeau".

 

J'ai dû lire au bas mot ces derniers jours une trentaine de topics, sans compter des videos conseillées ici, afin de répondre à mes questions et savoir si c'est une bonne idée, et si oui quoi. Mais je n'ai pas trouvé de réponse définitive ou de cas similaire au mien.

 

Je vais exposer d'emblée trois points que les forumeurs ont exposés comme des problèmes : j'habite à Paris, mon fils a 8 ans et demi et je n'ai aucune connaissance en astronomie, en dehors de ce que la culture générale exige évidemment.

 

J'écarte un problème souvent relevé aussi : non, je ne suis pas un père qui cherche une idée sans savoir ce que veut son gosse. C'est ce qu'il veut (son premier Noël sans croire au père Noël), ce n'est pas sorti de nulle part car cela fait des mois, peut-être 2 ans qu'il est fasciné par les étoiles. Et plusieurs observations à l'œil nu cet été ainsi que son option sciences à l'école ont fini de le convaincre.

 

Venons-en aux problèmes. J'habite à Paris (et j'adore mon quartier donc ce n'est pas un problème en soi de mon point de vue haha) et j'ai bien saisi que l'observation est compliquée, qu'il faut oublier des observations du ciel profond sans un matos de haute qualité. Je suis en étage élevé (30e) avec un horizon très dégagé (je vois une tour radio dans les Yvelines) et exposé plein ouest (et nord mais je crois comprendre que cest inutile pour du planétaire ?). Or problème dans le problème : nous n'avons pas de balcon et j'ai donc compris que même en période de réchauffement climatique, il ne pourra pas observer grand-chose de sa fenêtre une bonne partie de l'année.

 

Concernant l'âge de mon fils, il est certes dégourdi (tous les parents disent cela j'imagine) mais j'ai conscience qu'il ne pourra pas faire tout seul et donc que je vais devoir apprendre avec lui, pour les réglages, pour le pointage etc. Ça, je suis prêt à assumer, sachant que se coucher tard n'est pas un souci pour lui.

 

A partir de là, j'hésite toujours. En vous lisant, et puisque j'ai un budget de peu ou prou 300 euros, je me disais que le Sky-Watcher Dobson N 150/1200 pouvait être une idée mais sans aucune certitude vous l'imaginez bien. Je sais qu'il est un peu imposant mais on a une grande salle de jeu dans lequel il peut très bien prendre place. En revanche, en déplacement, n'est-ce pas trop compliqué ? 

 

Concernant l'observation, nous partons souvent l'été dans des endroits (sud de l'Italie, Var du côté des terres et près de forêts) qui permettent une observation plus sympa, et nous avons un gros coffre (enfin pas un SUV non plus). Mais j'ai dans l'idée de partir régulièrement dans le Morvan en week-end si ça lui prend vraiment une fois l'objet en mains.

 

Et du côté des ouvrages et outils, j'ai noté plusieurs références et applis données ici (je fais + confiance à un forum spécialisé qu'à des sites internet de vente évidemment) et là aussi j'ai conscience que l'astronomie ne se fait pas qu'avec un objet d'observation, il faut savoir quoi et comment observer.

 

Je crois avoir fait le tour et je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout. Et si je pars vraiment sur un achat, je viendrai régulièrement lire et poser des questions, rapporter cette experience en cours, et je ne serai donc pas une comète de Noël comme vous devez en voir trop souvent (sur le forum, pas dans le ciel).

 

Bravo encore pour toutes vos connaissances et votre passion en tout cas.

Posté

Bonjour !

 

Paris, pas de balcon... Je crains que l'observation soit impossible. Par la fenêtre ouverte, on peut éventuellement envisager l'observation à faible grossissement (étoiles et ciel profond) quand il ne fait pas froid dehors, mais depuis Paris il n'y aura rien à voir. Je pense qu'il est acquis que les observations se feront seulement le week-end dans le Morvan. Après tout, en semaine les enfants ont besoin de dormir.

 

Dans ce cas, il faut trouver un instrument transportable depuis le 30ème étage jusqu'à la voiture. Je suppose que vous avez un ascenseur... :)

 

Comme les observations ne seront pas très fréquentes (week-end + beau temps), je me dis qu'il pourrait être intéressant de lui offir un cadeau plus « normal », quitte à diminuer le budget du télescope.

  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

 

En plus de ce qu'a très bien dit @'Bruno,

il y a une heure, Damien18 a dit :

mon fils a 8 ans et demi et je n'ai aucune connaissance en astronomie

Un peu de vécu personnel.

À cet âge, ma première elfette "s'éclatait" avec une "lunette jouet" (quelque chose de l’ordre de 40mm de diamètre) en regardant la Lune.

Parce que la Lune, c'est facile.

Et même un jouet nous montre des cratères, même derrière une fenêtre.

"Pire" : quand elle a "quitté le nid", même en lui ayant offert une lunette 70x700, même en lui ayant donné une AZ4 en complément, même en lui ayant laissé le choix entre un Newton 150x750 sur équatoriale et un Mak 90 (elle a pris le Mak ;) ), elle avait quand même l'envie de prendre ce "jouet".

Parce que des souvenirs étaient associés à cet "instrument". Parce que la Lune, c'est "impressionnant".

:)

 

Face à ça, je pourrais te donner des autres "ressentis" :

- Mme gnou, ma deuxième elfette, c'est du genre "Ah ouais, sympa". En ayant posé l'œil 6 secondes et demi* à l'oculaire d'un 150x750 dirigé vers la Lune (nân, mais, paske ça caille, c'est tout gris, etc.),

- la fille de ma cousine, c'est "On voit rien là dedans", en parlant d'un Dobson 150 x 750 "de table"...

:)

 

 

Franchement, pour un enfant de cet âge, comme l'a dit @'Bruno, autant mettre le budget dans un autre cadeau.

Concernant l'orientation, la Lune est-elle visible lors des premiers croissants (le soir) ?

Éventuellement, on pourrait envisager (là, je risque de me faire des ennemis :be: ) une petite lunette "jouet" pour la viser...

En gardant à l'esprit que, quel que soit l’instrument, ON NE VISE PAS LE SOLEIL, ni même à proximité (risque de "faux mouvement" mettant le soleil à l'oculaire)...

;)

 

 

*

Et ça, c'est quand y fait pas trop froid...

:be:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Dans ces conditions je dirais :

-  quelques visites à la cité des sciences à la villette

- palais de la découverte quand il réouvrira

 - probablement des clubs ou ateliers ou conférences et pur les enfants régulièrement dans la capitale

- visites possibles de l’observatoire de meudon?

- dans le Morvan il y a un astronome qui propose des soirées payantes d’observation avec son télescope de 600mm. Dans quelques années il y aura aussi l’observatoire de château chinon.

- le club d’astronomie des Yvelines (magnitude78) 

 

ça fait déjà de quoi bien s’occuper, et observer avec du beau matériel sans remplir le coffre ..(et l’appartement)

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Damien18 a dit :

Si je devais partir sur un objet moins ambitieux, vous me conseilleriez lequel ?

 

Je verrais bien quelque chose comme ça :

https://www.astronome.fr/telescopes/2572-telescope-dobson-bresser-messier-5-.html

 

Petit, léger, mais avec un diamètre pas trop ridicule... Pour observer à travers la fenêtre ouverte, il suffira de le poser sur une table posée juste sous la fenêtre (un télescope plus grand, notamment sur trépied, ne serait pas pratique car il faut déployer le trépied). Pour les observations dans le Morvan, il faudra peut-ajouter un support stable.

 

Et il restera un peu de sous pour un cadeau plus conventionnel.

 

 

  • J'aime 2
Posté

Je l'ai donc pris et le reçois normalement demain, il sera heureux, à lui en revanche de voir si la passion en théorie le sera dans la pratique. Place aux ouvrages et aux cartes désormais. Je vais de nouveau m'engouffrer dans le forum pour  fignoler ma liste. Si jamais il y a des indispensables à vos yeux, n'hésitez pas à me dire. Et merci encore !

Posté

Un atlas du ciel style celui du site de stelvision.

Un bouquin style copains de l'astronomie si ça existe... La collection copain de... est géniale.

Édit : il existe un copain du ciel

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.