Aller au contenu

Première photo avec le 150/750

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Après mes récents déboires, je ne pouvais pas louper l'occasion hier soir ;)

Du coup, je me suis tourné vers un classique, évidemment, histoire de me situer : M42

Matériel :

• Sirius EQ-G
  • Newton SW 150/750
  • EOS 300D non défiltré
  • Pas d'autoguidage

Poses :

• 20x30sec
  • 9 dark, 9 offset, pas de flat

Traitement :

• registration, addition, logarithme et DDP sous Iris 5.51
  • niveaux sous Photoshop

Crop :

m42crop.jpg

Full : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m42_v1.jpg

Niveaux moins touchés, ici.

La même en 20x15sec :

http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m42_15s.jpg

Ca vous dit quoi ?

Posté

" Ca vous dit quoi ?"

Que c'est pas cadré;)

Que c'est une des premières de l'année, et que d'autres suivrons... Quelle belle cible:wub:

Faire 100 poses de plus, peut être

Il me semble que sur la version 15s les étoiles sont plus rondes au centre que sur la version 30s ( je pinaille), peut être passer à l'autoguidage ou optimiser la mise en station :?:.

Sur mon 150/750, j'ai peint l'arrière et la tranche du secondaire en noir, cela a limité la diffusion autour des étoiles les plus brillantes.

Posté

bien vu!

en effet je pense qu'avec une sirius, et une bonne mise en station au viseur polaire,il y à moyen de faire des poses d'une minute sans bouger

fais 40x1 minute....avec une bonne mise en station, ca va envoyer le pâté!!

Posté

J'ai testé 1 min et j'ai un beau filé :(

D'un autre côté, sur M42, je ne sais pas si c'est bien l'adroit de multiplier le temps de pose ? :refl:

J'y retourne ce soir, de toute façon ;)

Posté

D'un autre côté, sur M42, je ne sais pas si c'est bien l'adroit de multiplier le temps de pose ? :refl:

;)

Pourquoi ???

C'est sûr qu'il faut faire indépendemment une série de poses courtes pour le coeur qui crame très vite, et que tu peux ensuite superposer dans Photoshop à l'image acquise avec des poses plus longues.

Mais le principe est toujours le même, plus le temps de pose est long, meilleur est le rapport Signal/bruit.

Ensuite il vaut mieux faire 10 poses de 2min que 60 poses de 20s, à condition que la monture le permette. Si ce n'est pas le cas, tant pis...

Posté

Voici le résultat, en mixant sous Iris avec la commande MERGE_HDR les deux séries :

crop_hdr_mini.jpg

Le crop en plus gros : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/crop_hdr.jpg

Il doit être possible d'améliorer encore, mais je pense amener plus de bruit que d'infos, à force :confused:

Il me manque des poses et très certainement un peu plus de temps de pose.

Posté

Ça viendra je penséspère...

Les volutes sont superbes, mais toujours ces étoiles-patates tellement différentes à ce qu'on voit à l'oculaire.

A quand un M42 velouté au trapèze bien résolvué?

Avec du bidouillage HDR cela se fera!

Patte.

PS: idem pour une lumière cendrée avec un croissant non cramé!

Posté

Plus de poses et plus longues pour faire ressortir les extensions sans être obligé de trop jouer sur les seuils. Tu as tout l'hiver;)

Bien soigner la mise en station à l'aide d'une webcam et des logiciels comme Astrosnap ou MESXXI, ou encore GuideMaster( y en a d'autre sûrement) afin d'assurer les 30 secondes mini. Ca peut se faire sans webcam, à l'ancienne, King ou bigourdan, mais je n'ai jamais pratiqué:confused:

Et puis consoles toi, tu jetteras une pose de 30 secondes si un avion vient à passer ou un satellite, ou un coup de pied dans la monture:be: tandis que les super-pro-super-équipés, ben eux ils jettent 20mn et pis les dark de 20mn j'te raconte même pas:D.

Il vaut mieux des poses plus courtes avec des étoiles bien rondes que de vouloirs allonger le temps de pose en même temps que les étoiles, si c'est 60 sec c'est bien, et si c'est 30 sec, en bien "à la guerre comme à la guerre";)

La mise en station autant si mettre tout de suite, car même si tu passe à l'autoguidage tu en limiteras les interventions .

@+

Posté

J'aime beaucoup le cadrage! Il y a de l'espace, le sujet n'est pas au centre, la photo est équilibrée par les étoiles à droite... bravo!

:)

Posté

un excellent debut, le format de la photo est bizarre et un peu trop mauve a mon gout, mais sinnon ca va donner d'ici peu !!!

Posté

Gérard : le cadrage du crop n'est qu'un lâche recadrage de l'original, qui lui-même laisse encore plus de place aux étoiles autour et permet de se croire chevalier Jedi icon_redface.gif (à cause de la coma).

N'ayons pas peur des mots : le cadrage initial n'a de cadrage que le nom eusa_hand.gif

Ceci dit, il est fort probable que je continue à recadrer à cause de la coma , du moins tant que je n'aurai pas de correcteur de champ :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.