Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,

je dĂ©marre dans le domaine de l'observation et aprĂšs avoir fait quelques recherches , j'ai eu un nette intĂ©rĂȘt pour le tĂ©lescope Dobson skywatcher 300/1500 flex tube ,

mais un paramĂštre me tracasse .

c'est que dans ma réflexion , j'ai privilégié la partie optique en me disant qu'avec les applications d'aujourd'hui et internet , je n'aurai pas besoin d'aide avec le goto ,

donc je voulais savoir si il etait neccessaire d'une aide avec goto pour un debutant car cela fait vite flamber les prix , et si il y a d'autres dispositifs d'autoguidage ?

Posté

Bonjour @nnooee.cchhtt1166 et bienvenue sur le forum ;)

il y a 7 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

donc je voulais savoir si il etait neccessaire d'une aide avec goto pour un debutant

Non ce n'est pas nécessaire, beaucoup de gens font de l'observation visuelle sans l'aide du goto. Avec un bon atlas du ciel (à minima je dirais le PSA / Pocket Sky Atlas) on peut faire de belles soirées astro, qui plus est avec un SW 300/1500...

il y a 12 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

et si il y a d'autres dispositifs d'autoguidage ?

L'autoguidage est utilisé en astrophotographie pour rester trÚs précisément sur l'objet à photographier. C'est une technique trÚs efficace mais qui demande un savoir-faire certain. On ne l'utilise pas pour faire du "visuel".

il y a 16 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

je n'aurai pas besoin d'aide avec le goto ,

Concernant l'aide au pointage il existe un systÚme permettant de trouver facilement les objets célestes: le "Push To"  ou "poussé vers"...

Plusieurs marques propose ça. Personnellement je connais bien le Push To "Intelliscope" proposé par Orion sur les Dobson XXi. C'est trÚs efficace si bien paramétré. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenue,

il y a 39 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

je voulais savoir si il était nécessaire d'une aide avec goto pour un débutant

Pas nĂ©cessairement... nombre de personnes ici ont commencĂ© l'astro sans Goto (et mĂȘme sans Internet, c'est dire ! :be: ).

C'est "question de sensibilité" : pointage direct ou recherche d'objets...

;)

As-tu déjà une "connaissance du ciel" (savoir identifier les constellations) ?

Tu peux envisager des livres qui t'aideront Ă  trouver les objets.

Deux exemples :

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2298-guide-d-observation-au-telescope.html

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2964-le-ciel-au-telescope-110-observations-essentielles-a-faire-avec-votre-instrument.html

Il y a aussi, comme l'a dit @polorider le Pocket Sky Atlas.

Il y a Ă©galement ce sujet de @Jeff Hawke :

https://www.webastro.net/forums/topic/10570-le-dobson-désinvolte-une-approche-visuelle/

Enfin, en alternative à un push-to, il y a le Memstar (qui peut apparemment s'adapter à tous les télescopes).

Voir cette discussion, oĂč les concepteurs interviennent :

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-découvrez-les-étoiles/

;)

A+

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
Il y a 3 heures, polorider a dit :

Bonjour @nnooee.cchhtt1166 et bienvenue sur le forum ;)

Non ce n'est pas nécessaire, beaucoup de gens font de l'observation visuelle sans l'aide du goto. Avec un bon atlas du ciel (à minima je dirais le PSA / Pocket Sky Atlas) on peut faire de belles soirées astro, qui plus est avec un SW 300/1500...

L'autoguidage est utilisé en astrophotographie pour rester trÚs précisément sur l'objet à photographier. C'est une technique trÚs efficace mais qui demande un savoir-faire certain. On ne l'utilise pas pour faire du "visuel".

Concernant l'aide au pointage il existe un systÚme permettant de trouver facilement les objets célestes: le "Push To"  ou "poussé vers"...

Plusieurs marques propose ça. Personnellement je connais bien le Push To "Intelliscope" proposé par Orion sur les Dobson XXi. C'est trÚs efficace si bien paramétré. 

Je complĂšte avec le memstar aussi

Tu peux aussi avec les cartes procĂ©der par alignement, je suis un peu un ancien et j'ai commencĂ© avec une lunette 60 et Ă  l'Ă©poque aucun goto ou push to disponible mais cela n'empĂȘche pas de trouver les objets

Un point important c'est le ciel, habites tu en ville car là c'est quand plus difficile 

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, dob250 a dit :

Je complĂšte avec le memstar aussi

Tu peux aussi avec les cartes procĂ©der par alignement, je suis un peu un ancien et j'ai commencĂ© avec une lunette 60 et Ă  l'Ă©poque aucun goto ou push to disponible mais cela n'empĂȘche pas de trouver les objets

Un point important c'est le ciel, habites tu en ville car là c'est quand plus difficile 

j'habite a la campagne , il n'y a presque aucune lumiÚre parasite . je pense que je vais commander une carte du ciel comme vous me l'avait  proposé et donc commencer sans goto .

Posté
Il y a 3 heures, nnooee.cchhtt1166 a dit :

j'habite a la campagne , il n'y a presque aucune lumiÚre parasite . je pense que je vais commander une carte du ciel comme vous me l'avait  proposé et donc commencer sans goto .

Oui c'est le meilleur moyen de faire connaissance avec les constellations et un 300 en campagne c'est easy

Régale toi et raconte nous tes découvertes dans les croa 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.