Aller au contenu

Apprivoiser un 250

elarwen

Messages recommandés

Posté

Bon...

Je vous dois un vrai long CROA au sujet de ma première lumière du 250, consacrée pour des raisons sentimentales à M57 dans un ciel très moyen, ainsi que les photos du déballage et éventuellement de moi à côté de mon scope.

Mais mon premier vrai grand souvenir avec mon nouveau scope aura été Holmes:wub::wub::wub:

Mes parents sont chez moi ces-temps-ci, j'ai donc amené mon père dans un coin sombre avec le bestiau. Programme: Holmes, Uranus, l'amas double de Persée, Mars. Dans le ciel brumeux, du ras de l'horizon, j'ai pu trouver au jugé M42, alors que les 3 étoiles de la ceinture d'Orion étaient à peine visibles. M42 avait à peu près le même aspect que dans le 114...

Et Holmes...

Ben...

A 210 de grossissement (oculaire 5,7mm), la comète prend la moitié du champ! Ca fait une bonne dizaine de minutes d'angle de diamètre apparent, malgré l'humidité très élevée. C'est très gros, très brillant, ça a de la gueule même dans le chercheur!

N'empêche: je ne reconnais plus les champs tant la différence avec le 114 est saisissante, mais petit à petit je prends le coup de mains niveau manipulation.

Il me restera à me familiariser avec les capacités de la monture, car il faut bien admettre que pour le moment, je m'en sers presque comme un dob...

;):p

Et là, il fait beau...

Posté

Bonjour Elarwen, je pense donc que ton ciel n'était pas super, vu que tu voyais à peine la ceinture d'Orion à l'oeil nu.

Dès que tu auras un ciel de très bonne qualité, tu vas nous faire des CROA d'enfer !!!

Bonnes observations.

PS: As-tu vu une petite queue sur la comète, parce qu'il parrait qu'elle est à peine visible et chez moi le ciel reste désespérament boucher.

Posté

Ah! enfin le FAMEUX SCOPE qui tue (!)..à baptiser à la verveine celui-là!!:beer:

Ah la la la!.....la comète au 250...ça doit déchirer graveee!...:o

...il n'empêche...on les attend tes CROAs..;)..

Posté

Ah voilà qui fait plaisir à lire !

Après toute cette attente frustrante, voici un verveineux ou un verveinard puisque franchement Holmes c'est monstrueux dans un 250 !! Un chouille plus au 300 mais probalement pas de beaucoup....

N'oublie pas Yann: il te faudra absolument apprendre à le collimater avec soin, c'est très important.

Albéric

Posté

PS: As-tu vu une petite queue sur la comète, parce qu'il parrait qu'elle est à peine visible et chez moi le ciel reste désespérament boucher.

Non, pas de queue. Etonnament circulaire à l'oculaire, la comète est un peu jaunâtre au chercheur, mais c'est un rond. On plutôt, deux disques concentriques car à l'intérieur d'une bulle assez unie de 10' se trouve une autre bulle, plus variée celle-ci, d'environ 3' de diamètre apparent je dirais, au bord de laquelle se trouve un point plus brillant.

Mais point de queue. Ca a presque plus l'air d'une nébuleuse planétaire ultra-brillante que d'une comète. Ca vient sans doute du fait qu'elle est dans une direction presque opposée au soleil et qu'elle commence à être loin de celui-ci: s'il y a une queue, elle est de l'autre côté de la comète! ;)

Posté
Ah voilà qui fait plaisir à lire !

Après toute cette attente frustrante, voici un verveineux ou un verveinard puisque franchement Holmes c'est monstrueux dans un 250 !! Un chouille plus au 300 mais probalement pas de beaucoup....

Pas sûr, en effet, que passer de 250 à 300 pour Holmes change grand-chose. Mais c'est vrai que j'ai du bol: à croire que le ciel a décidé d'accueillir mon scope! :D

N'oublie pas Yann: il te faudra absolument apprendre à le collimater avec soin, c'est très important.

J'ai plongé mon laser dans le PO le deuxième soir, et constaté que ça tombait à 2cm de la pastille du centre du primaire! J'ai réarrangé, mais j'ai eu du mal avec le secondaire car ça me paraît un peu "lâche", un peu "fragile", comme si une baffe sur le tube allait faire vaciller le bazar.

Par contre, j'ai eu une sacrée surprise avec le chercheur. Je l'enlève pour les transports, et pourtant il ne se désaxe pas. Et encore: appeler ça un chercheur tient de l'abus de langage, car ce serait plutôt un trouveur.

Posté

Mes aventures Uranesques...

Avant-hier soir, un trou de bleu dans le ciel me susurre à l'oreille qu'une petite virée scopique pouvait se tenter. J'en avais profité pour repérer l'inratable Holmes à l'oeil nu, et ça m'avait mis l'eau (puis la verveine) à la bouche.

Bien sûr, j'ai commencé par là, mais c'est une autre histoire...

J'ai ensuite fait pivoter le scope vers le sud pour chercher Uranus, quelque part dans la brumasse. Je m'étais armé d'une carte du Verseau descendant à la magnitude 6 extraite d'Astro Mag, qui donnait la position d'Uranus... en octobre 2001. Mais je disposais également d'une autre carte trouvée sur le ouèbe, complète jusqu'à la magnitude 12 et donnant la trajectoire d'Uranus de mars 2007 à mars 2008.

Je repère psi1 psi2 et psi3 Aqr, no souçaïe. Je remonte, il y a une étoile d'éclat comparable, comme prévu: impec. C'est sans doute phi du Verso et je vais donc recto en direction de celle que je décide d'emblée de baptiser lambda au vu de la carte. A mi-distance, il y a Uranus, la petite tête d'épingle turquoise.

Ah oui? Sûr? J'ai beau balayer le champs pendant 20 minutes, pas d'Uranus! A sa place, un beau quadrilatère d'étoiles, et soit dit au passage sans surprise aucune trace de la galaxie MCG-1-58-18 supposée aussi se trouver là.

De guerre lasse, je me rabats sur Mars et la Lune qui se lèvent conjointement de l'autre côté...

Revenu chez moi, je ressors les cartes, les divers logiciels que je possède et essaie de dégoter une explication à mon échec. J'en trouve une: celle que j'ai pris pour phi est sans doute en fait khi, et ma lambda est vraisemblablement 83. Donc il me fallait viser plus haut.

Le lendemain, je remonte, avec mon père ce coup-là. Pratique pour le transport... Après lui avoir explosé les yeux avec Holmes, je lui propose de retrouver Uranus.

Je retrouve mes deux étoiles de la veille, je regarde au-dessus: rien, nada, nothing. Me voilà bien perplexe: apparemment, je ne m'étais pas trompé de repères la veille! Mieux: je retrouve khi et 83, notablement moins lumineuses contrairement à ce qu'indiquait ma carte (nb: khi est variable).

Je repointe donc le quadrilatère, puis attiré par le bleuté apparent d'une des étoiles je vise dessus. Ma mise au point semble très moyenne. J'ajuste, mais rien à faire: pas moyen d'avoir mieux qu'un petit disque de 3" environ. J'ai trouvé Uranus! Je change d'oculaire: à 210x, l'aspect planétaire du bidule ne fait pas l'ombre d'un doute! Youpi!

Je montre la petite sphère turquoise à mon père, ravi de faire la connaissance d'Uranus qu'il n'avait jamais vue (il était couché quand je l'avais trouvée au 114 il y a 15 ans).

Maintenant que je sais quoi chercher et où, il ne me reste qu'à espérer une vraie nuit pure pour me lancer en quête de Titania et Obéron.

;)

Posté
Et Neptune ??????????????????????????????????

Ben Neptune...

Le ciel a l'air bien meilleur ce soir, je vais peut-être bien me la tenter.

Posté

Ayé, ça marche?:D

Aaaah Holmes...:wub:

Fabuleuse, hein?^^

J'y jette un oeil presque tous les soirs, depuis la fenêtre de ma chambre! Faut dire qu'avec les nouveaux oculaires, même sous le ciel de Lyon, elle en jette!

Et Uranus...

Uranus, je ne l'ai vu qu'une fois: une nuit de fin Aout 94(?).

J'aimerai bien la revoir... :love:

Bon, et bien continue bien tes aventures... Et accessoirement, j'ai ton vernier (modifié ;) )... ca pourra aider pour tes maps floues recherches de planètes:be:

Allez, la suiiiiiiite!!!!:D

Posté

Salut collègue possesseur de 250 sur EQ ! ;)

Alors le voilà, tu l'as reçu !

Ca change sûrement du 114 ... :be:

J'attend de lire tes impressions sur Orion et ses beaux objets nébuleux ...

ainsi que sur la Lune !!! :cool:

Et les globulaires du moment ...

Et pi les galaxies, ça crâche bien dans ce tube. :wub:

Et avec une collim finie sur étoile, ce sera encore plus beau ... :be:;)

je sors, pas taper !!!

@+

Vincent

Posté
[...]comme si une baffe sur le tube allait faire vaciller le bazar. [...]

Mais quand même, évite... C'est pas une bonne idée... :be:

Au fait, Blacksky, je ne sais pas si tu as remarqué ses choix, mais il m'est avis qu'Elarwen rejoindra plutôt Alberic du côté du planétaire + astéroïdes/comètes... Bien peu "d'objets nébuleux" et de galaxies dans ses 1ères observations...

Seul M57 a le droit de cité, on dirait...:p

Posté
Mais quand même, évite... C'est pas une bonne idée... :be:

Au fait, Blacksky, je ne sais pas si tu as remarqué ses choix, mais il m'est avis qu'Elarwen rejoindra plutôt Alberic du côté du planétaire + astéroïdes/comètes... Bien peu "d'objets nébuleux" et de galaxies dans ses 1ères observations...

Seul M57 a le droit de cité, on dirait...:p

La facilité, la facilité !!! :be:

:dehors:

Posté
La facilité, la facilité !!! :be:

:dehors:

Mais qu'est-ce quifautpasentendre !! :p

Yann, n'écoute pas les petites mesquineries des autres, ne te laisse pas influencer, suis la Voie du Planétaire, la seule, la vraie, toute tracée pour un 250. :be:

(Quoique M42 quand même, ça vaut le détour....)

Albéric

Posté

J'attend de lire tes impressions sur Orion et ses beaux objets nébuleux ...

ainsi que sur la Lune !!! :cool:

La Lune, je me la suite faite à x420.

Exceptionnel! ;)

Posté
Mais qu'est-ce quifautpasentendre !! :p

Yann, n'écoute pas les petites mesquineries des autres, ne te laisse pas influencer, suis la Voie du Planétaire, la seule, la vraie, toute tracée pour un 250. :be:

(Quoique M42 quand même, ça vaut le détour....)

Albéric

Tiens, voila Albéric, le maître du planétaire, j'aurais penser lire un de ses CROA, que dis-je un roman à la mesure de l'évenement sur la comète de l'année :wub:

Posté

Dédé, comme Elarwen mêmes impressions, franchement elle est énorrrrrrrrrrme. Au 300 avec un oculaire de 25 mm (grossissement 64 x) elle couvre presque un quart du champ !!!

Et vu sa forme pour le moins peu courante, c'est l'une des plus belles comètes que j'ai pu observer.

Albéric

Posté
La Lune, je me la suite faite à x420.

Exceptionnel! ;)

Difficile de décrocher, n'est-ce pas ? :be:;)

Si tu as peu de turbu, tu peux rester des heures à détailler les minuscules craterlets.... que du bonheur !

Albéric

Posté

Dis...

Là j'ai ma bible selon Will T. sous la main, chapitre XVII et bon, j'ai pas de mal à pointer la belle bleue, mais dis... C'est quoi ce "quadrilatère"?

Le petit paquet formé par 83 84 85 et 87? Moui... Chez moi ça ressemble plutôt à un triangle...

Enfin bon, hein? Vu qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses seins saints, j'te l'demande...:be:

Posté

il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses seins

Je fais partie de ceux qui préféreraient que ce soit une déesse plutôt qu'un dieu.

Et c'est pas un hasard! ;)

Posté

C'est quoi ce "quadrilatère"?

Le petit paquet formé par 83 84 85 et 87?

81,82,83 et Uranus. Quadrilatère qui rassemble ce qu'il y a de plus brillant entre phi et lambda. Devinable à l'oeil nu dans les conditions moyennes que j'ai eu.

Posté
Ah! enfin le FAMEUX SCOPE qui tue (!)..à baptiser à la verveine celui-là!!:beer:

Ah la la la!.....la comète au 250...ça doit déchirer graveee!...:o

...il n'empêche...on les attend tes CROAs..;)..

Maintenant qu'Albéric se barre dans les Alpes, tu seras le webastram le plus proche de chez moi.

Posté
Tiens, voila Albéric, le maître du planétaire, j'aurais penser lire un de ses CROA, que dis-je un roman à la mesure de l'évenement sur la comète de l'année :wub:

Mouarf!

Je suis issu du planétaire, et je ne renierai pas mes origines.

Cela dit, un 250, c'est l'occasion de découvrir le ciel profond, et je ne vais pas m'en priver!

Posté
81,82,83 et Uranus. Quadrilatère qui rassemble ce qu'il y a de plus brillant entre phi et lambda. Devinable à l'oeil nu dans les conditions moyennes que j'ai eu.

Ah oui!!

Et si je ne me trompe pas (et Saint Will non plus), il doit y avoir tout près d'Uranus une petite étoile de magnitude 8, c'est ça?

Bon, vu le temps, ça ne sera pas pour ce soir...:confused:

EDIT: Eh, c'est quand même fabuleux ces W70, parce qu'avec les Huygens, jamais on n'aurait vu ce quadrilatère! Une par une et pis c'est tout!!... Et pourtant, on la trouvait quand même, la belle bleue! ;)

Posté

EDIT: Eh, c'est quand même fabuleux ces W70, parce qu'avec les Huygens, jamais on n'aurait vu ce quadrilatère! Une par une et pis c'est tout!!...

J'ai poussé le vice, l'autre soir, jusqu'à embarquer mon 114, toujours avec un PO 24,5. Eh bé l'effet "trou de serrure" est saisissant, en comparaison. Combien de champ apparent? 30°?

Posté

Tout juste, oui!

30°

Quand j'ai reçu les antarès, j'avais fait un petit topic revival sur les Huygens... Et en page 2, il y avait tout un tas de calculs... Ca devrait te plaire!:D

30° apparent, 40' en réel pour le 20mm...

Moi je dis que les anciens sont des bons!:be:

(Et j'ai pas parlé de goto, hein?:rofl:)

;)

Posté
Tout juste, oui!

30°

Quand j'ai reçu les antarès, j'avais fait un petit topic revival sur les Huygens... Et en page 2, il y avait tout un tas de calculs... Ca devrait te plaire!:D

30° apparent, 40' en réel pour le 20mm...

Moi je dis que les anciens sont des bons!:be:

(Et j'ai pas parlé de goto, hein?:rofl:)

;)

Mouarf!

Avec un champ apparent aussi étriqué, pas facile de viser. Là, je comprends ceux qui veulent un goto! ;-)

Posté

Mouarf! bis)

Les plus timbrés étant ceux dont la seule référence était de tels oculaires et qui ne veulent pas de gotos!:be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

N'empêche...

Dans la série "j'apprivoise", j'ai pris tout à l'heure un début de commencement de photo, que j'ai consigné dans la partie de webastro prévue à cet effet.

Si vous voulez vous en payer une bonne tranche, je vous la conseille! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.