Aller au contenu

Oculaires Maxvision 14/11/6.7/4.7mm 82 degy

Messages recommandés

Posté

Comme mentionné il y a quelques jours sur un autre poste, j’ai acheté d’occasion quatre oculaires Maxvision de la série 82 degrés (14/11/6.7/4.7). Je cherchais au départ un ES14/82… mais une offre intéressante s’est présentée avec des oculaires Maxvision, dont le 14mm, donc je me suis laissé  tenté 🙂

voir le sujet ci-dessous :

7120CB9A-5634-483D-8354-56EA465536B1.jpeg.25c8a04fb08148999cd6bdd775fc95da.jpeg

Quatre oculaires qui ressemblent fortement aux Explore Scientific de la série 82 degrés. Une construction correcte et de même niveau que les différents oculaires Explore Scientific que j’ai ou ai eu. 

J’ai eu l’occasion de les tester rapidement ce soir sur la lunette Orion ST80 (f5), pas eu le courage de sortir le Dobson (la météo donnait un créneau sans nuage d’une petite heure uniquement), avec comme cibles divers amas, la lune et Jupiter. Il faudra attendre une prochaine sortie pour les nébuleuses. 

Je dois avouer que je suis extrêmement surpris (positivement) par leurs conforts et performances. Attention, pour le confort, hormis peut-être le 14mm, ils ne sont pas conseillés pour les porteurs de lunettes, le relief d’œil est trop court. 

Le 14 est bon et donne de belles vues piquées et contrastée. Il est vraiment facile à utiliser. Le placement de l’œil est intuitif. Il n’est pas parfait d’un bord à l’autre,  mais sincèrement la performance est pour ma part au rendez-vous. Il faudra la prochaine fois que je le compare au Radian 14 (sur le Dobson) et surtout le tester sur les nébuleuses (je l’ai acheté principalement pour ça 🙂).

Le 11mm est le plus court en relief d’œil des quatre oculaires,  mais il est vraiment très très bon et certainement le meilleur des quatre. Une image piquée, contrastée,  fond du ciel bien noir, image brillante, quasi parfait dun bord à l’autre.  Hâte de l’essayer sur le Dobson car il va certainement devenir un oculaire incontournable.  

Connaissant bien le 6.7mm et le 4.7mm de la série Meade 4000 UWA, les focales équivalentes de la série Maxvision sont de même performance avec un relief d’oeil bien plus généreux, donc un bon point. Ils sont moins bon en planétaire que les Vixen LV 7 et 5 que j’ai comparé ce soir. Contraste inférieur et contrôle de la lumière (halo) nettement inférieur. Ils sont par contre gagnant sur le champ immense et la neutralité des couleurs comparés au LV. 

Pour une première sortie, je suis pleinement satisfait… reste à essayer sur le Dobson. 

A suivre….

• J'aime 1
Posté

D’après plusieurs commentaires, il semble qu’ils sortent de la même usine et que l’objectif de départ était le marché Américain. Les principales différences étant:

- pas de petite pochette comme celle livrée avec chaque oculaire  ES (personnellement, je m’en sert jamais).

- un emballage identique, mais en noir et blanc 

- pas de purge à l’argon ou azote 

- un insert 1.25’’ différent et plus court sur certaines focales. Il semble être en aluminium. 
- la bague d’arrêt est en plastique comme on peut voir sur pas mal d’oculaire bon marché.

Bon ciel 

• J'aime 1
Posté

Ce soir j’ai eu la chance de pouvoir sortir rapidement le Dobson et essayer ces quatre oculaires. 

Première bonne surprise, des étoiles en tête d’épingles quasiment d’un bord à l’autre, même le 14mm! A f6, le 14 ne m’a pas montré de courbure de champ, juste un léger astigmatisme en bord champ. 

Contrairement aux essais réalisés avec la ST80, je constate un bien meilleur contrôle de la lumière en les utilisant sur le Dobson. Beaucoup moins de lumière diffuse sur Jupiter. Le 6.7mm et le 4.7mm sont vraiment excellents aussi bien en lunaire, que planétaire. Deux oculaires bien plus facile à utiliser que les Meade 4000 UWA de même focale. En comparant longuement sur Jupiter mon Radian 6mm (mon oculaire de prédilections sur Jupiter) et le 6.7mm, le 6.7mm n’a vraiment pas à rougir. Le contraste du Radian est juste devant avec une netteté légèrement meilleure (se constate sur la limite des bandes de Jupiter, mieux définies avec le Radian), mais cela reste subtil. Par contre, le champ du 6.7mm est un vrai plus.     

Pas encore eu le temps, ni le ciel requis, pour aller à chasse aux nébuleuses et galaxies, mais déjà je suis conquis par ces oculaires…. J’espère trouver le 8.8 🙂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.