Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je continue ma balade dans la voie lactée en très grand champ avec une capture de la région de Cassiopée, très riche en objet divers.

Le champ couvre une zone allant de l'amas de la Rose de Caroline au duo de nébuleuses du Coeur et de l'Ame, en passant par le double amas de Percée, les Fantômes, Pacman et une jolie collection d'amas ouvert

Les prises de vues furent réalisées le 27 Septembre dernier.

Setup inchangé

Pentax k-70 sur star adventurer, avec un objectif de 50mm

pour les étoiles, 18 pose de 90s, iso 800, fermé à F5

pour le fond, 310 images de 90s, iso 800 à F2.5.

DOF pour le fond, mais sans flat pour les étoiles.

Traitement avec SIRIL, starnett, graXpert (très puissant !!) et gimp.

L'alignement entre le fond et les étoiles fut une réelle galère

2023-09-27_cassiopee.thumb.jpg.f66bc6d5d58c278f50c2c69e28c28094.jpg

Comme toujours, toutes les critiques sont les bienvenues !!

De tout cœurs, bon ciel pour cette fin d'année !!

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Superbe grand champ et le traitement est très réussi,  bravo.

Le 20/12/2023 à 14:28, Celebrinnar a dit :

L'alignement entre le fond et les étoiles fut une réelle galère

Pourquoi ne pas aligner toutes tes images ensemble puis intégrer d'un coté les images à F/5 et de l'autre celles à F/2.5?

De cette façon tes deux stacks seraient déjà alignés.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Que c'est beau ces grands champs!

et plus difficile à faire que nos captures individuelles ordinaires!

bravo

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, FredFred67 a dit :

J'adore aussi ces grands champs, bravo 👍

Une question me vient en regardant cette photo : combien d'étoiles dans le champ ? Existe-t-il un logiciel qui permet de le savoir ?

Quand tu fais certain process sous pix et qu'il a besoin de la PSF, celui ci compte les étoiles.

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 56 minutes, FredFred67 a dit :

J'adore aussi ces grands champs, bravo 👍

Une question me vient en regardant cette photo : combien d'étoiles dans le champ ? Existe-t-il un logiciel qui permet de le savoir ?

Je me suis déjà posé la question et j'ai essayé dans Pix mais le résultat est décevant.

Il y a plusieurs process qui détecte et compte les étoiles mais quand tu affiches les étoiles détectées on se rend compte que sur un champ comme ça, la majorité des étoiles n'est pas prise en compte. Et même en assouplissant les paramètres de détection on est toujours loin du compte.

A mon avis l'approche la plus intéressante serait d'utiliser les catalogues Gaia, de définir une magnitude maximum et d'en déduire le nombre d'étoiles avec une magnitude inférieure dans le champ de l'image.

Edit: J'ai fait un test avec cette approche en utilisant le process Gaia de Pix et en cherchant les étoiles avec une magnitude inférieur à 15. Malheureusement on peut seulement définir une région par les coordonnées du centre et un rayon de recherche et pas par une zone rectangulaire. J'ai donc mis un rayon de 11° ce qui couvre une surface a peu près équivalente à l'image de Celebrinnar. C'est donc plus un ordre de grandeur qu'autre chose mais j'obtiens 586 000 étoiles.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

Pourquoi ne pas aligner toutes tes images ensemble puis intégrer d'un coté les images à F/5 et de l'autre celles à F/2.5?

De cette façon tes deux stacks seraient déjà alignés.

Tout simplement parce je n'y ai pas pensé correctement. 

Et la contrainte avec siril c'est qu'il faut que toutes les images soient dans la même séquence. Mais en comptant bien les images, ça doit être jouable. 

J'ai un grand champ sur les Pleiades et les Hyades en cours.  Je testerai 

Modifié par Celebrinnar
Posté
il y a 20 minutes, Celebrinnar a dit :

J'ai un grand champ sur les Pleiades et les Hyades en cours.  Je testerai 

Le taureau c'est aussi ma prochaine constellation mais ça fait 2 mois que j’attends un créneau...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.