Aller au contenu

M45 Les pléïades, grosse galère pour le traitement, A L'AIDE !!!!

naruto_nimpocho

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je débute en astrophoto et le temps étant dégagé hier soir vers 18H j'ai décidé de sortir le matos pour faire mes armes sur les pléïades :p !!!

Sujet qui me parait assez simple mais qui au final me donne beaucoup de fil à retordre :confused:.

Matériel utilisé :

EOS 400D avec Objectif sigma APO DG 70/300

sur monture CG5 Goto sans guidage

J'ai pris 21 pose d'1 minute à 400 iso avec l'objectif à 300 et ouvert à f5,6

voici une brute :

IMG_3166_500.jpg

Cliquez ici pour la version full

Voici le résultat après soustraction de 5 Dark, registration, addition et retrait du gradient :

M45_IRIS_500.jpg

Cliquez ici pour la version full

Bon, je suis assez déçu, je trouve le résultat très moyen, en même temps je ne métrise absolument pas le post traitement sous IRIS ou photoshop ..... c'est pourquoi j'ai pensé à vous :be:, je vous joint donc si dessous 2 fichiers PIC (IRIS) :

Après registration et addition (bruteadd.pic --> 57,6mo)

Après registration, addition et retrait du gradient (brute.pic --> 57,6mo)

Donc voila, si quelqu'un pouvait avoir la générosité de me montrer ce qu'on peut tirer de ces brutes !!! et surtout m'expliquer comment il à fait, ce serait génial et ça me permettrait de pouvoir avancer dans ma quête !!!!

merci et bonne journée à tous

Posté

ça rame pour la full... c'est en cours

Pour le traitement, as tu utilisé la visualisation logarithmique ou la fonction asinh ?

Posté

bon debut , bon je vais répéter ce que l'on ma apris ici , sans autoguidage 1mn c'est trop , 30 sec max à moins d'avoir une mega monture .

Posté

Bonjour, Newton, et merci de t'occuper de mon cas :)

Pour la visualisation logarithmique non je ne l'ai pas utilisée car je ne la connais pas, par contre pour la photo "brute.pic" j'ai utilisé la commande >asinh 0.005 30, suite aux conseils d'un tuto que j'ai trouvé sur le net ....

la photo "bruteadd.pic" n'a subit aucun traitement particulier juste registration et addition, j'ai mis les deux au cas où !!!

Posté

salut eric30 et bien en fait si j'ai fait 1 minute de pose c'est simplement parce que je n'ai pas fait ma prise de vue au foyer mais simplement avec un objectif, je n'ai pas particulièrement vu de filé sur la photo, par contre mes étoiles ne sont pas rondes et ça je ne sais pas pourquoi ..... peut etre que effectivement mon temps de pose est en cause ou alors un petit problème de map, qu'en pensez vous ?

Posté

1 minute à cette focale, c'est bon, pas de problème. J'ai essayé de traiter tes photos mais ce que j'arrive à sortir, c'est du bruit... La première chose à faire c'est de faire des "darks" afin de supprimer le bruit thermique. Tu peux très bien les refaire maintenant en te mettant dans les mêmes conditions de température: tu mets le cache sur l'objectif et tu balances les poses de même durée.

Posté
bon debut , bon je vais répéter ce que l'on ma apris ici , sans autoguidage 1mn c'est trop , 30 sec max à moins d'avoir une mega monture .

Ça dépend totalement de la focale et de la taille des photosites du capteur. J'ai fait des poses unitaires de 5 mn sans autoguidage avec une focale de 760 mm sans problème et avec une EQ6 !

Posté

et bien les darks je les ai fait, normalement il sont déjà soustraient .....

si tu veux les voila :

http://gokussj3.free.fr/M45/dark1.JPG

http://gokussj3.free.fr/M45/dark2.JPG

http://gokussj3.free.fr/M45/dark3.JPG

http://gokussj3.free.fr/M45/dark4.JPG

http://gokussj3.free.fr/M45/dark5.JPG

le darks ont été fait dans le meme conditions que les autres photos

dis moi si quelque chose ne conviens pas ....

merci !!

Posté

oui j'ai essayé avec le fichier .pic....ya rien qui ressort... c'est pas tant le probleme du bruit, c'est qu'à part les éoiles (la map est correcte) y a pas de signal... pourtant je pense qu'à une minute il devrait y avoir quelque chose... bizarre!

le bon cote de la chose c'est que c'est pas ta méthode de traitement qui est en cause!

apres cela dit 21 minute de pose sur cet objet, c'est pas énorme!

Posté

la pollution lumineuse est tout à fait correcte j'habite en campagne à 1 km d'un petit bourg de 2500 habitants sans grande ville à proximité (20 km), ici on voit très bien la voie lactée à l'oeuil nu ;)

Cependant l'humidité était très présente, j'ai arrété la séance d'hier soir à cause de la brume qui commençait à monter .....

Sinon, savez vous me dire pourquoi mes étoiles ne sont pas rondes .......

Posté

la mise en station peut etre pas au poil....au centre les etoiles sont pas mal et sur les cotés...le 70 300 est bien , mais c'est pas un canon série L lol

et puis certaine de tes brutes étaient peut etre un peu bougées....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.