Aller au contenu

Lune et Holmes .. au C8 et au mak127

patry

Messages recommandés

Posté

Bonne production cette nuit de mercredi à jeudi avec la comète (mais j'hésite à la montrer tellement d'autres la présente très bien) et la lune.

J'ai juste jeté un coup d'oeil sur mars, mais au mak pendant que le C8 alignait ses photos ! Pas terrible, je vais encore attendre quelques semaines je pense (je ne voyais même pas la calote qui pourtant semble bien se voir en ce moment).

Mercredi soir : autour de 22h30, la comète donc : j'ai fait plusieurs séries d'images et c'est là la première ; au C8, réducteur 6.3, minoltat D5D, 10" de pose. J'ai viré le dark (j'ai appris à faire surtout), mais pas fait de flat. 6 fois 10" donc, afin de conserver un équilibre entre le coeur et la coma.

J'ai fait d'autres essais au mak, au C8 avec réducteur (ici), sans réducteur et avec à 4m de focale.

Le passage au jpeg est assez dévastateur et l'originale est plus douce et sans accentuation (cf petites étoiles).

holmesnb.jpg

Ensuite, le lendemain à 6h (dur dur le lever à 5h), direction la lune. Le C8 et le mak sont en place depuis la veille au soir, pas de nuages mais l'humidité est forte (ca coule de partout).

Le pôle sud, pas terrible j'ai une zone un peu floue entre les deux vues. Il faudrait que je refasse avec une registration multi-points ! C8 et barlow x1.6, vesta pro NB. Environ 200 images retenues sous registax. Image à 100%

moon0711010617-22.jpg

Autour de Clavius.

C8 avec barlow x2. Même conditions que précédente sauf image à 60% de la taille d'acquisition.

moon0711010627-41.jpg

Un petit coup au mak127 maintenant (cause que le C8 dégouline vraiment trop) : barlow x1.6, et vesta pro. Environ 300 images retenues sous registax. La région sud gagnerait à être un peu plus agrandie (c'est une surprise, il marche vraiment bien ce mak posé sur une CG5).

moon0711010650-0704.jpg

C'est sa "première" lumière en photo pour le mak, c'est cool !

Enfin, la mer** de la soirée, avec un trou sur mon terminateur. Tout au foyer de la vpro au mak (F12).

moon0711010710-17.jpg

Voili voila,

A bientôt.

Posté

Ah ben oui, hein ! :cool: Superbes ! J'aime beaucoup Holmes, avec le réducteur on a une meilleure vue d'ensemble, c'est très chouette.

Bon, les photos de la Lune, c'est autre chose que les miennes, c'est sûr :cry:tu avais sans doute un bon seeing en plus ?

Posté

belles photos sélénites !

la lune etait en effet chouette cette nuit de mercredi a jeudi, la turbulence faible avec de belles pauses (de turbu!) m'a collé l oeil a l'oculaire, m'empéchant de partir malgrès le froid. a chaque fois que je me décollais je me disais "aller c 'est parti on remballe" et puis....bon, aller un pt'ti coup encore, "le dernier pour la route".....

cela faisait longtemps que je n 'avait pas vu ainsi ... profusions de details, piqué des images...pfou, grosse claque !

une de ces nuits qui nous rendent encore plus accro a l'astro....

Posté
Ah ben oui, hein ! :cool: Superbes ! J'aime beaucoup Holmes, avec le réducteur on a une meilleure vue d'ensemble, c'est très chouette.

Bon, les photos de la Lune, c'est autre chose que les miennes, c'est sûr :cry:tu avais sans doute un bon seeing en plus ?

Oui pour la lune, la turbulence sans être faible, n'était pas trop importante. Il subsistait une turbulence lente de grande amplitude. Du coup, la registration multipoint peut être une aide !

Pour Holmes, le réducteur permet surtout de ne pas à devoir exposer pendant un temps démesuré (je ne suis pas autoguidé) et gagner en champ ET en planéité !

belles photos sélénites !

la lune etait en effet chouette cette nuit de mercredi a jeudi, la turbulence faible avec de belles pauses (de turbu!) m'a collé l oeil a l'oculaire, m'empéchant de partir malgrès le froid. a chaque fois que je me décollais je me disais "aller c 'est parti on remballe" et puis....bon, aller un pt'ti coup encore, "le dernier pour la route".....

cela faisait longtemps que je n 'avait pas vu ainsi ... profusions de details, piqué des images...pfou, grosse claque !

une de ces nuits qui nous rendent encore plus accro a l'astro....

Oui, on a connu "bien" mieux cette année mais c'était pas mal en effet !

EDIT : j'ai corrigé le gamma des deux images prises au C8, sur mon écran à la maison, elles apparaissent trop sombre (cela ne m'avait pas frappé au bureau) !

Posté

Une image de holmes prise le premier novembre.

14 fois 30"

Minolta D5D, mode RAW à 400iso

mak 127 + réducteur 6.3 => focale environ 970mm

Monture CG5 (MES au pif ... j'ai visé la polaire dans le trou du viseur polaire !!!)

Registration sous IRIS ... pas de filtrage.

Image de fausse couleur qui permet de faire ressortir le pont entre le noyau et la coma. Nota : Vu que je ne suis arrivé à rien avec le gradient rotationel, alors je me suis rabattu sur les fausse couleurs.

HolmesFC.PNG

EDIT : mince, la sauvegarde couleur à foiré ... je vais chercher pourquoi !

re-EDIT : ca y est ... maintenant c'est bon !

Posté

Très belles images !

Bravo! Tous est bien rien à dire.

Qu'est ce qui s'est passer pour le trou de la mosaïque ?

Posté

:b: Les photos de la Lune sont incroyables!!!! :wub:

Le traitement est parfait avec une grande finesse et un contraste au poil.

Un grand bravo!

Yoyo

Posté

Space> j'ai honte, j'ai du effacer la vidéo que je venais de faire par la suivante. Il faut dire que plutôt que d'appeller les fichiers capture.avi, coller une date+heure, cela n'arriverait pas. Enfin ce serait une bonne chose pour les têtes en l'air comme moi !

Pour la lune, je suis en train de peaufiner le traitement des mosaïques en utilisant une registration à points multiples. La définition y gagne en homogénéité !

Posté
Space> j'ai honte, j'ai du effacer la vidéo que je venais de faire par la suivante. Il faut dire que plutôt que d'appeller les fichiers capture.avi, coller une date+heure, cela n'arriverait pas. Enfin ce serait une bonne chose pour les têtes en l'air comme moi !

Pour la lune, je suis en train de peaufiner le traitement des mosaïques en utilisant une registration à points multiples. La définition y gagne en homogénéité !

ça m'est arrivé aussi mercredi. J'ai un superbe avi de Vénus, mais je l'ai remplacé par dessus aussi. :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.