Aller au contenu

Débutant cherche conseil pour 1er achat

SPSA

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sans vous raconter toute ma vie, je viens d'emmenager dans une nouvelle maison où j'ai remarqué que j'avais un beau point de vue vers le ciel !

Alors voilà, je suis prêt à franchir le cap et à m'équiper pour la 1ère fois. A la question magique : "Quoi acheter ?", je ne sais pas trop répondre ...

Si l'un de vous pouvez me donner un petit coup de main , je ne serais pas mécontent :be: !!!

Alors voilà, j'habite une petite bourgade du sud de la France (Draguignan pour ne pas la nommer) en haut d'une petite colline (avec peu de pollution lumineuse). :cool:

Je cherche à regarder le ciel (à savoir si ce sera plutôt du planétaire ou du ciel profond, j'avoue que je ne sais pas) et à me faire plaisir. :p

La photo, pourquoi pas mais ce n'est pas une priorité.

Et enfin la question principale : un budget de 300 euros (Pour ne rien cacher, c'est un futur cadeau que ma compagne veut me faire mais pas pour Noël, un peu avant ;))

Merci d'avance de votre aide :be:

Jérôme

Posté

Bonjour et bienvenue Jérome

Tu veut t'equiper pour 300 euros? Regarde ici. C'est un super post fait par Littlesoket qui t'explique quoi prendre avec un budget de 300euros.

Lit deja bien ce post et si tu a des soucis, n'hesite pas a poser des questions! ;)

Posté

Merci de la réponse ! :)

Après une étude du post et un petit tour sur le site d'Astroshop, j'ai sélectionné le télescope suivant :

SKYWATCHER 130/650MM EQ 2

Maintenant, quelques petites questions supplémentaires :v:?:

- Ai-je besoin d'un filtre de Lune ? Si oui, à quoi ça sert (au risque de paraître idiot :b:) ?

- Un moteur est-ce interessant ? (Je supose que c'est l'accessoire qu'ils appellent : Commande de moteur)

- Le site est allemand et la doc en anglais, on peut en trouver en français ?

Merci pour tout ! et bonne soirée !

Jérôme impatient d'essayer ...

Posté

salut :

le filtre lunaire permet de baisser l'intensité lumineuse .....de la lune qaunt celle ci te semble trop ...lumineuse. il permet d'augmenter le contraste de l'image également.

commande de moteur? je vois pas.... en tout cas un moteur permet de "suivre" un objet ( amas, etoile, nebuleuses etc....) sans avoir recours a un suivi manuel (tourner une molette) et/ou pour la photo. si c est interressant? pour moi, non, mais comme beaucoup de choses il n'y a que chacun qui peut savoir en testant, en se connaissant ou en "s'ecoutant" ce qui lui va ou ne lui va pas.... pour un suivi pile poil au moteur il faut une mise en station au poil aussi .....

voila si je dit des betises je pense que d'autres webastrams me corrigeront...

pour la doc je sais pas..... :)

Posté

Oui, c'est plus pratique de chercher dans des magasins français. Je te conseille d'acheter une revue comme Ciel et Espace ou Astronomie Magazine : c'est de la lecture intéressante et, en plus, il y a des publicités. Avantages : 1° ça te donnera les adresses web des principaux magasins d'astronomie, 2° tu pourras comparer le matériel, les prix, tout ça.

Par exemple, dans un célèbre magasin de Colmar, l'Orion 130/900 sur EQ2 motorisée coûte 270 € livraison comprise : ça rentre dans le budget. Les sites comme Astroshop permettent d'économiser un peu, mais pas tant que ça je trouve (notamment à cause des frais de livraison), et on perd la possibilité de s'adresser à une vraie personne qui parle français en cas de problème quelconque. Pour quelques euros de plus...

Posté

Merci des infos, j'irais dès demain acheter un magazine pour y voir plus clair !!!

Jérôme :rolleyes:

Posté

Merci pour tous vos conseils !!! :be:

J'ai donc suivi le conseil d'acheter un magazine (mon choix s'étant porté sur "Astronomie Magazine"). De là, j'ai vu des publicités pour des magasins dont un dans ma ville (un opticien dont le 1er prix est à 800 € ... un peu hors de mon budget).

Donc j'ai fait le tour des sites internet français et j'ai sélectionné les 2 modèles suivants :

Télescope Orion SpaceProbe 130/900

Télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 motorisée

Ce sera l'un des 2, mais lequel ? :?:

Sinon, j'ai pris les références du livre et je pense bien me l'acheter pour mon initiation !

Merci d'avance de votre aide ! :rolleyes:

Jérôme

Posté

Les 2 tubes se valent globalement niveau optique et monture. Par contre, l'Orion est livré avec de meilleurs oculaires... ce qui n'est pas négigeable.

Si tu décides de motoriser ta monture (une EQ2), prends la motorisation avec raquette, elle doit être 15€ plus cher chez OU, moi j'ai pris l'autre et je le regrette ;)

Posté

Et voilà mon choix s'est porté sur l'Orion !!!

La commande sera passée demain ! :be:

Merci pour tout et à bientôt pour de multiples questions !!!! :D

SPSA:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.