Aller au contenu

Avis setup astrophoto


lionthom

Messages recommandés

Il est admis qu'avoir un rapport d'échantillonnage de 4 max entre imageur et guidage c'est pas mal.

3.25"/p avec ton imageur ça t'amène à 13"/p sur le guidage. Avec un miniguide ZWO ou équivalent (30/120) + ASI120 (3.75 µm) tu serais à 6.44"/p, largement bon !

Juste comme ça, c'était mon système de guidage pour une 80/400 il y a peu de temps encore, depuis j'y ai mis une 290 mono (2.9 µm) qui ne me servait plus et j'ai vendu la 120 mini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, C14edgeHD said:

À vérifier avec Julien @180Vision@180Vision qui lui aussi guide avec une focale courte, mais ça devrait le faire avec la 120.

 

Avec un peu de retard...

Oui moi je guide avec une équivalente asi120, une Altair 130m (3.75) + zwo 30f4 (comme jm ci dessus)

Sur ma fra300 avec ma 183m (2.4u), rapport final 3.8 et guidage sans écueils donc toi ça devrait d'autant plus être conforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lionthom a dit :

je ne suis pas obligé d'utiliser une lunette guide de 180 mm, je peux prendre plus petit , style 120 mm f4 ?

Sans aucun problème avec une 120 mini pour un objectif de 400 de focale. Pour moi c'est le plus léger et parmi les solutions les plus économiques pour ce genre de setup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, lionthom said:

Merci pour vos retours.

 

Finalement, je ne suis pas obligé d'utiliser une lunette guide de 180 mm, je peux prendre plus petit , style 120 mm f4 ?

 

Oui et la 30 F4 (120) que tu évoques (je suppose la zwo noire et rouge), elle à l'avantage d'être rigide, pas d'anneaux...flexion réduite et calibration stable si montée en fixe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierfred42 a dit :

NINA, PHD2... ?

NINA c'est pour l'acquisition entre autres, PHD2 c'est pour le guidage. NINA utilise PHD2 pour sa fonction.

Je ne connais pas CCDCIEL qui est certainement très bien (le dev est celui de Carte du Ciel) mais si tu veux t'appuyer sur une communauté extrêmement large qui pourra t'aider en cas de besoin, essaye NINA..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lionthom a dit :

Allez... 1 dernière question et après je vous fous la paix !

 

Quel est le meilleur logiciel PC ? NINA, PHD2... ?

Mais n'hésite surtout pas 😊 ! Une fois passé notre sens de l'humour (un peu douteux parfois il est vrai) nous sommes tous super contents de pouvoir transmettre. On est comme des Zombies, on cherche à transmettre le virus😄. Mais on mord pas (encore). 

 

Plus à propos, vous êtes sûr que Nina gère les APN

Mais comme l'a écrit Jean-Marc, c'est PHD qui fait le job de regarder ou va l'étoile guide et qui donne les ordres "va au Sud, euh non à l'Est" à la monture. NINA fait elle que déclencher les poses à côté de pleins de fonctions toutes plus intéressantes les unes que les autres comme la résolution astrométrique, l'aide à la MES etc... 

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, C14edgeHD a dit :

 

Plus à propos, vous êtes sûr que Nina gère les APN

 

J'ai installé NINA sur le PC et testé avec le  Canon R6 : ça marche nickel 😀

Il faut penser à désactiver les utilitaires Canon, type EOS Utility, dans le gestionnaire des tâches, sinon ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 19:19, C14edgeHD a dit :

Mais n'hésite surtout pas 😊 ! Une fois passé notre sens de l'humour (un peu douteux parfois il est vrai) nous sommes tous super contents de pouvoir transmettre. On est comme des Zombies, on cherche à transmettre le virus😄. Mais on mord pas (encore). 

Pas mieux ! 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, je continue alors... 😜

 

Je résume mon futur montage

- Monture (probablement SA GTI) branchée par le port USB sur le PC (pour NINA)

- camera de guidage branchée par le port ST4 sur la monture

- Canon R6 branché sur le PC par cable USB (pour NINA)

- l'interface USB EQMOD  : j'en ai besoin ?

- alimentations : j'ai tout ce qu'il faut, même des batteries Lipo (pour drone) 14 v 

 

J'ai bon ? 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lionthom a dit :

- camera de guidage branchée par le port ST4 sur la monture

Et en USB sur le PC pour que PHD2 sache ce qu'il doit faire..

 

il y a une heure, lionthom a dit :

- l'interface USB EQMOD  : j'en ai besoin ?

Pierro Astro recommande de passer le moins possible par la liaison USB. Bon, admettons.. Il y a d'autres marques de montures qui n'ont pas ce "besoin", il n'y a d'ailleurs pas de câble EQMOD pour elles. Pour avoir eu quelques câbles EQMOD, je t'invite à demander à Pegasus si leur câble est adapté à la SA GTI car elle n'est pas dans leur liste. C'est un câble plug & play entièrement moulé et très résistant par rapport à certains autres câbles assez merdiques..

https://pegasusastro.com/products/eqdir-usb-stick-for-eqmod/

Si tu passes par cette liaison, pas besoin de l'USB.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lionthom a dit :

Bon, ben, je continue alors... 😜

 

Je résume mon futur montage

- Monture (probablement SA GTI) branchée par le port USB sur le PC (pour NINA)

- camera de guidage branchée par le port ST4 sur la monture

- Canon R6 branché sur le PC par cable USB (pour NINA)

- l'interface USB EQMOD  : j'en ai besoin ?

- alimentations : j'ai tout ce qu'il faut, même des batteries Lipo (pour drone) 14 v 

 

J'ai bon ? 🧐

Woah, Woah, ralenti Lionthom. C'est une légende urbaine qu'un port ST4 est plus précis en guidage qu'une liaison USB PHD2->monture. Si tu lis la doc de PHD2, c'est écrit. Je ne connais pas la monture sur laquelle tu as jeté ton dévolu, mais en général on utilise un câble USB qui émule un port série (pris en charge par 99.9% des montures. C'est à base de circuit FT232 et il suffit de trouver le câble avec la bonne prise côté monture. Le port série emulé sera pris en charge par la couche ASCOM. 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Donc, je branche le cable USB EQMOD sur le port serie (Synscan Hand Controller) de la GTI et USB au PC, je laisse tomber le port USB de la GTI.

Pour la caméra de guidage, le cable ST4 étant fourni, pourquoi m'embêter ? Je la branche au ST4 de la GTI et je relis la caméra de guidage directement au PC via son port USB.

 

J'ai bon ?

Modifié par lionthom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lionthom a dit :

J'ai bon ?

Je n'ai pas la SA GTI mais ce type de branchement fonctionne avec d'autres montures SW, HEQ5, NEQ6 et AZEQ6.

Tu as aussi le dongle SW qui permet de relier ta monture au PC (RJ45/Dongle/USB) à la place d'un câble EQMOD : https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/4330-dongle-usb-synscan-skywatcher.html

Ca marchait parfaitement sur mon ex HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.