Aller au contenu

Les comètes de 2024

francheu

Messages recommandés

Je l'ai vue aussi ! De 19h50 à 20h20, pile dans une trouée des nuages !! Repérée d'abord à la L80, puis aux jumelles et enfin à l'oeil nu, malgré les mauvaises conditions (j'étais pile sous un lampadaire...). 

Une bien belle comète, un noyau très lumineux et une queue que j'estime à 7° de long, et peut-être un demi degré ou un degré de large. 

Au fil des minutes le contraste se faisait meilleurs et sa couleur orangée était superbe. 

C'est prometteur pour les jours qui arrivent 😀

• J'aime 3

Après un vendredi et un samedi nuageux nous avons enfin eu une soirée sans nuages ! 

Voici quelques photos de cette magnifique comète depuis les îles Sanguinaires en Corse :) 

Bon ciel à tous ! 

spacer.png

spacer.png

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7

Il y a 1 heure, Sobiesky a dit :

Depuis le Lauragais, queue bien visible aux jumelles sur au moins 7-8 °.  Prise de vue canon 550D et zeiss 110 mm f/2

atlas-3.JPG

Atlas-4.JPG

Vue à l’œil nu et aux jumelles depuis la vallée de la Lèze, avec exactement les mêmes nuages que sur votre photo ! 😉 Elle était visible à l’œil nu à partir de 20h

• J'aime 1

Bonjour !
Ma petite contribution pour cette belle comète.
Hier soir, LE créneau après deux jours avec un ciel baveux et encombré de nuages sur l'horizon.

Visible à l'oeil nu à partir de 20h00, un noyau lumineux et une queue bien développée sur 7° (le champ de mes 10x50, pratique !).
Vraiment belle, moins lumineuse que Neowise et autres précédentes, mais une queue bien plus longue.

Web-Tsouchinshan-Atlas-20241013-montage-.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2

Salut

Petite sortie hier soir sur ''notre spot'' avec deux potes, n'étant pas parti spécialement pour une soirée photo, j'ai tenté vite fait quelques images avec ma lulu 102/714 et réducteur x0,8 avec le 100D au foyer, pose unique de 13s, a retenter si la météo est bonne avec plus de poses

IMG_3082bis.JPG

IMG_3083bis.JPG

• J'aime 8

Idem en Gironde... fallait pas louper la soirée de dimanche dernier. 

Voici les miennes... enfin, celles prisent au Smartphone car je suis toujours en train de traiter celles faites à l'APN afin de construire un film ;)
Les trois premières montre une petite partie des photographes et curieux (les autres étant du côté du monument) venus à notre invitation sur le site du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). 
Les deux dernières sont un peu flous mais c'est surtout pour le fun 😎

54065196652_4be191b5c5_b.jpg

54065196412_4f18e5042d_b.jpg

54066322068_f1501f9fa8_b.jpg

54066529410_e857ea15ce_b.jpg

54065199412_e80331f1ee_b.jpg

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 12 heures, Le Den a dit :

Pas de nouvelles photos, le temps est a ce point pourri. ☹️

Des photos j'en ai plein !pomoi! mais toutes pourries comme le temps ici en Savoie: il ne fait pas particulièrement "mauvais" il y a même du soleil dans la journée mais un ciel constamment voilé par des cirrus plus ou moins épais à haute altitude :doa:  

Depuis que la comète est un peu plus haute au dessus de l'horizon, j'installe le matos tous les soirs sur ma terrasse en fond de vallée, avec l'espoir d'une toute petite zone un peu plus claire dans les cirrus et hier soir, comme par hasard, l'éclaircie (ou plutôt une zone de cirrus un peu mois dense...) arrive juste au moment où la comète se couche derrière la crête 😡 

DSC01941.thumb.JPG.61aaf64b2aacf01d433e120dc91e0bb8.JPG

;)

• J'aime 9

Enfin vu!

TOA 150B / Paramount MX+:

20241016_195526.thumb.jpg.e619d56b69e7e38861e6472ea0124ef5.jpg

Quoi? Vous ne me croyez pas?

Bon ok Téléphone pourri tenu à l'arrache derrière une paire de jumelles, le tout saupoudré d'un voile nuageux ...

Mais bon, je l'ai vu au moins une fois 😅

Plus qu'à espérer une vraie nuit dégagée ici 🙏🏼😭

• J'aime 5
  • Comme je me gausse! 6

Il a fait grand beau toute la journée et à partir de 18h les nuages ont commencé à arriver... 

Ciel tout bouché ce soir. 

Je croise les doigts pour demain 🤞

Modifié par GeoffreyJoe

il y a 11 minutes, sebastien.lebouc a dit :

J'ai pu la revoir ce soir, dans une belle trouée.

qu'est ce qu'elle a baissé en éclat depuis dimanche soir🥹...

Arf... Déjà ?! 😬

Est-elle toujours visible à l'oeil nu ?

Le 16/10/2024 à 11:25, polorider a dit :

comme par hasard, l'éclaircie (ou plutôt une zone de cirrus un peu mois dense...) arrive juste au moment où la comète se couche derrière la crête 😡 

Salut Paul!

un peu pénible hein cette météo savoyard ? :p Suis de plus en plus décidé à déménager si je veux continuer à faire un peu d'astro...

J'ai quand même pu voir et imager la comète dimanche dernier puis ce jeudi soir très brièvement...
Images faites avec un sony A7III et objectif 28-80 des années 80...

1717reduite.thumb.JPG.c5566d89236ab59930d58003c31cd02e.JPG

1719reduite.thumb.JPG.0da80a84a1b2adeedb7847f84e3c7caf.JPG

1775reduite.thumb.JPG.7c558fa2e3ae9a4a80d64fc7832ceae6.JPG

• J'aime 8

Il y a 12 heures, HP73 a dit :

un peu pénible hein cette météo savoyard ?

Tu m'étonnes 😡 j'en ai ras l'bol 🤬 Je sais que l'astro est une école de la patience, mais là c'est trop ça fait des mois que ça dure... En plus maintenant j'ai du temps, je pourrai sortir tous les soirs si... si... non rien !pomoi!

Je ne sais pas si tu as vu les prévisions météo pour ce soir mais peut être un espoir entre 22h00 et 4h00. Depuis Bisanne la comète disparait derrière la crête du Semnoz vers 22h15. Je crois que je vais monter ;)

Le 18/10/2024 à 21:07, GeoffreyJoe a dit :

Est-elle toujours visible à l'oeil nu ?

Je rentre d'observation depuis le plateau de Valensole.

Comète parfaitement visible à l'oeil nu vers 20h-20h15.

Ensuite le ciel s'est éclairci avec l'arrivée de la lune.

Elle est sacrément monté par rapport à dimanche, j'ai du patienter 2 plombes pour la faire rentrer dans ma composition au ras des paquerettes ...

Enfin un ciel dégagé enfin surtout ce soir

Hier soir, entre les nuages essai depuis la lunette de guidage de 30 mm

Et ce soir avec la lunette 80mm et un changement sur l'anti queue mais elle est plus jolie sur des prises avec un champ plus large

{E7DAA6F8-1FA2-4250-A59E-D3BAD0087B04}~2.png

{67FDC9D9-F798-4385-8398-50E54DB37665}.png

• J'aime 8

Le ciel était coopératif hier soir, enfin !

La comète est repérée dès 19h40, bien plus haute que dimanche 13/10... mais bien moins lumineuse !

Repérée facilement aux jumelles, sa queue semble s'étendre beaucoup moins, peut-être sur 3°. A l’œil nu, elle était à peine visible depuis mon site d'observation urbain.

Clairement, l'appeler "comète du siècle" est une escroquerie 😄

Elle est tout de même très belle, avec une coma assez brillante et contrastée et qui s'étire en un début de queue à l'intérieur de la queue de poussière.

Vu son rythme d'éloignement, elle ne sera bientôt intéressante qu'au télescope.

• J'aime 2

Salut, 

il y a 8 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Clairement, l'appeler "comète du siècle" est une escroquerie 😄

C'est précisément sur ces mots que nous avons ruminé le début de soirée avec @Wan186 :lol:   

• Comme je me gausse! 4

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Comme tu dis oui @jld37 ^^ et quand il y en a, des trous dans les nuages, faut pas avoir autre chose à faire... 

Hier soir un trou dans les nuages en Savoie:

DSC02013c-Copie.thumb.JPG.cef8cf9b835da21e721b44f58f6851c1.JPG 

Sony a7s 800 iso 1pose de 4s Samyang 135mm f2.8

et un gif:

GIF97b682.gif.5d4b979e4e7ae74cd123d55fba80d869.gif

Splendide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.