Aller au contenu

Choix entre deux téléscopes

Arkhan87

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Étant amateur en astronomie je voudrais commencer l'observation. Je suis tombé sur deux téléscopes et je voudrais recevoir votre avis.

Je compte juste débuter avec. Je ne cherche pas à observer des tas et des tas de choses comme si j'avais 5 années d'expériences :p

Ce n'est, je pense, que pour observer ce qui est planètes et sattélites d'elles même. Je n'ai pas un budget haut, voici les deux que j'ai trouvé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? S'ils sont bien pour débuter, lequel est le mieux ?

Voici les liens :

- 1er téléscope

- 2ème téléscope

Posté

Fuis le premier, qui doit être équipé d'un primaire sphérique, ce qui est une abomination sur un tuyau aussi court!

Le parabolique est bien. Tu verras bien plus que des planètes, crois-moi!

Tu peux aussi t'orienter sur de l'occasion, en 130/900 ou 114/900 qui sont très courants, peu chers et de bonne qualité car c'est une dimension facile à fabriquer.

Mais ne prends jamais de 114/1000 ou 150/1400, qui sont généralement de TRES mauvais télescopes.

Posté

Oui comme Fiontus il semblerait que le premier soit à miroir shérique (il est précisé parabolique sur le deuxième)

Par contre, fait un essai avant de commander si tu commandes sur ce site car sous les prix alléchant, les frais de ports et les taxes sont assez élevés....

a+ :)

Posté

Salut,

effectivement le premier est bien équipé d'un parabolique, mais ne possède pas de lentille barlow. C'est un 500 mm de focale tout court.

Pour à peine quelques euros de plus (une petite 30aine), tu peux avoir un 114/900 voire un 130/900. Moi à ta place je prendais une longue focale, à mois que la taille de l'engin soit un critère important pour toi....

Olivier

Posté

Oui, celui là serait mieux. Attention toutefois, aux frais de port. Car pour le prix du 114/900 chez astroshop (plus port), tu dois pouvoir avoir un dioamètre supérieur en France chez Optique Unterlinden par exemple.

Acheter d'occaz vaut le coup car tu peux avoir des diamètres supérieurs. Après c'est comme toutes les occaz, y a des affaires et des arnaques.

Moi perso, si je dois rpendre une occaz, je la prends sur le forum, ou sur Astrosurf. Les passionés vendent leur matos et l'ambiance est (en générale) honnête.

Olivier

Posté

Lee 114/900 ou 130/900 est une référence pour les télescopes de débutant.

Le 114/500 avec miroir parabollique à l'avantage d'être plus court et plus léger. La monutre apprécie. Mais le gros inconvénient c'est qu'il faut des oculaires spéciaux car son rapport f/d (500/114=4.4) est petit. Ces oculaires sont 2 à 3 fois plus chers que les oculaires standards. Et sans eux, une bonne partie de l'image n'est pas terrible.

Je pencherai donc aussi vers 114/900 ou 130/900, le 130 étant plus lumineux. Après, tu as aussi le 150/750 qui devient cher (plus de 300€) mais possède une monture bien meilleure et est plus lumineux.

Le 114/900 ou 130/900 restent cependant de bons modèles pour débuter. L'acheter d'occasion ? Possible mais pas beaucoup moins cher que neuf vu la baisse des prix sur de tels sites.

Posté

L'avantage que je vois dans l'occasion - je parle des petites annonces plutôt que de e-Bay - c'est qu'on peut discuter avec le vendeur : se rencontrer (si ce n'est pas trop loin), voir le télescope avant de l'acheter, l'essayer si on se donne rendez-vous en soirée et qu'il fait beau... Normalement, ça ne doit pas être des rapports vendeur / acheteur mais des rapports astronome amateur / astronome amateur. Normalement : car dans le cas contraire, ça m'inciterait à la méfiance.

Si le prix est trop proche du prix neuf, ne pas hésiter à le dire au vendeur : si réellement c'est trop cher, il suffit de lui indiquer aimablement le tarif précis constaté à tel magasin, et peut-être qu'il se dira : "ah, je comprends pourquoi je n'avais pas de réponse" (ou peut-être pas). On peut toujours essayer...

Posté

Pareil, les petites annonces des deux gros forums (ici et Astrosurf) sont en général de bonnes sources d'occase.

J'y ai acheté deux filtres et quelques oculaires, aucun problème, on est "entre nous".

Le mieux dans ton cas, est de poster une offre d'achat, tu trieras les réponses!

Pour l'achat du neuf, beaucoup de gens s'aperçoivent que les magasins allemands ne sont pas réellement moins chers que nos grosses enseignes nationales, quant on inclus les frais de port par colis d'un côté (hé oui, un scope c'est deux voire trois colis!), et les frais de port souvent offerts de l'autre, sans compter les autres avantages...

Posté

Je pense que je vais me prendre le téléscope SKYWATCHER 114/900MM EQ 2 qui me revient avec les frais de port à un peu moins de 175 €

Je pense que cela suffira pour mes début :)

J'ai vu une très belle offre sur ebay, mais j'ai peur de commander sur Ebay c'est pourquoi je vais commandé sur astroshop.

Avez-vous déjà commandé dessus ?

Bonne journée.

Posté

salut,

je réitère que la faible différence de prix entre le 130 et le 114 mm fait qu'il vaut mieux prendre le 130 mm (bien que la monture devienne limite du coup!!!!). Je suis juste surpris du faible montant des frais de port.....as tu bien coché la France comme destination (par défaut c'est l'allemagne sur le site).

Mais en lui même, ce télescope est une valeur sure. Le 114/900 était encore il y a<peu le rêve de beaucoup d'astrams.....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.