Aller au contenu

Nébuleuses de la pince de homard et de la bulle - APN non défiltré et zoom

lefredo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente une image réunissant la nébuleuse de la pince du homard SH2-157, la nébuleuse de la bulle NGC 7365 et la petite NGC 7538.

Le matériel utilisé est un boitier EOS 6D non défiltré à 800 iso et un zoom Canon 100-400 L IS version 1 (à 400 mm et ouvert à f5,6). Le tout sur une monture sans autoguidage (Vixen photo guider gp2).

M'attendant à des objets très faibles sans défiltrage, j'ai posé sur 3 nuits et conservé 20 heures de poses (600 poses unitaires de 2 minutes) pour la starless. J'ai aussi posé 1 heure à f8 pour faire un masque d'étoiles. Finalement ces objets sont plus accessibles que je ne le pensais : en travaillant sur le masque d'étoiles, j'ai constaté que la bulle est déjà bien visible avec seulement 1 heure à f8 et que même la pince de homard commence alors à apparaître.

06-final-flou25-toiles66_DKTB.thumb.jpg.a6c92101a65b4f57ca5013e051e58250.jpg

D'avance merci pour vos critiques et conseils

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour, je ne sais pas ce que tu as fait comme traitement mais le fond du ciel est hétérogène et les étoiles décolorée. Je ne suis pas expert mais je pense qu'il faut que tu reprennes le traitement à la base.

Christian

Merci @iserois et @anapic pour vos messages.

Le 02/01/2024 à 22:46, anapic a dit :

le fond du ciel est hétérogène et les étoiles décolorée.

En effet je ne suis pas parvenu à obtenir un fond de ciel correct et homogène. C'est ainsi qu'il apparaît sur ma starless après étirement dans Gimp.

J'essaie de faire l'étirement avec GHS dans SIRIL pour voir si le résultat est plus acceptable et éventuellement je posterai l'image finale si elle est mieux ...

Sans être un cador du traitement, il faut me semble t-il que tu traite la question du fond du ciel avant de procéder à des étirements faute de quoi tu va étirer des grumeaux.

Christian

la métaphore des grumeaux est bonne ... ou des oeufs de grenouilles ... en tout cas rien qui ait sa place dans le ciel.

Avec SIRIL et GHS, je parviens à doser un peu plus correctement l'intensité de l'étirement. Le fond du ciel est un peu moins mauvais par contre je perds en contraste et les nébulosités diffuses disparaissent ...

pas facile

06-gimp-starstarless-flougaussienx2_suphalos_DKTB.thumb.jpg.31a8d458b2fbb485e4816aa7caae81bb.jpg

• J'aime 1

Il a une bonne tête d'IFN, ce fond de ciel. Le secteur en est crépi. Ce n'est pas un ciel inégal en raison d'un mauvais traitement. Du coup, la première version était bien meilleure que la seconde. C'est dommage de l'avoir éteint.

Tu as enregistré de vraies nébuleuses obscure grâce au très long temps de pose. Bravo !

Au passage, la bulle c'est 7635, pas 7365 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.