Aller au contenu

Conseil train optique astrophoto

Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais appel à vous pour éclairer un peu ma lanterne suite à l'achat d'un '' petit '' skywatcher 130/650 DPS que je souhaite utiliser principalement en astrophoto nomade. Je suis un peu perdu et pas vraiment sur de mon sur les adaptateurs et bagues à choisir pour mon train optique.

En résumé je souhaite utiliser principalement ma caméra ZWO Asi585 et eventuellement un filtre un peu générique comme le UHC-L de Baader, le tout derrière un correcteur baader MKIII.

Mon train optique se compose donc comme ceci

Porte oculaire en 50,8 > correcteur Baader mk3 > bague 50,8 55mm > filtre Baader UHC-L en 50,8 > caméra

J'ai du mal à être sûr de moi sur ce que je dois prendre pour passer des bagues en sortie du correcteur au filtre puis du filtre à la caméra en terme de diamètre et longueur.
De même je n'ai pas l'habitude d'utiliser des filtres donc je me demande quelle est la meilleure position pour celui ci dans le train optique et est-ce qu'un porte filtre est indispensable ? recommandé ? 

Pourriez vous m'éclairer ? Désolé si ces questions vous semblent idiotes, mais je me suis complètement perdu dans les normes de diamètres et les références 😅.

Merci par avance et bon ciel à tous !

Non, Tu as la réponse sur le site de pierro  sur l'onglet solution photo de cette page, si tu y cases un filtre pour bien faire il faudrait allonger un peu selon la taille de ton filtre (exemple un filtre d'épaisseur de 2mm allonger de 0.66 la distance avec un spicer alu) . Le tirage interne de ta caméra est de 17.5mm et compte dans la distance des 55/56mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-asi585mc-couleur-zwo_detail

Modifié par archange34

Si tu n'as qu'un filtre, moi je ferais simple et je visserais le filtre à l'entrée du correcteur de coma, comme ça tu n'as pas besoin de porte filtre et tu n'affectes pas le backfocus.
Tu as donc porte oculaire - filtre 2" - correcteur de coma - les bagues d'allonge qu'il te faut pour ton back focus - un adaptateur M48/T2 - ta caméra.

Il y a 2 heures, Tyru a dit :

Si tu n'as qu'un filtre, moi je ferais simple et je visserais le filtre à l'entrée du correcteur de coma, comme ça tu n'as pas besoin de porte filtre et tu n'affectes pas le backfocus.
Tu as donc porte oculaire - filtre 2" - correcteur de coma - les bagues d'allonge qu'il te faut pour ton back focus - un adaptateur M48/T2 - ta caméra.

Hello, merci pour ta reponse. Pas certain de pouvoir faire ça, mon correcteur de glisse directement dans le porte oculaire en 50,8 et à priori il est préférable de garder le filtre le plus près du capteur possible pour éviter trop de vignetage même si je n'ai aucun comparatif sur la question.

Non avec c'est un filtre en 2", il n'y a pas de problème de vignetage (d'autant que ton capteur est petit, on est loin d'un plein format 24x36 !) et tu le visses au bout du CC baader, ça marche très bien. Moi j'ai toujours fait ça, même avec des capteurs plus grands.

Non avec un filtre en 2", il n'y a pas de problème de vignetage (d'autant que ton capteur est petit, on est loin d'un plein format 24x36 !) et tu le visses au bout du CC baader, ça marche très bien. Moi j'ai toujours fait ça, même avec des capteurs plus grands.

à l’instant, Tyru a dit :

Non avec un filtre en 2", il n'y a pas de problème de vignetage (d'autant que ton capteur est petit, on est loin d'un plein format 24x36 !) et tu le visses au bout du CC baader, ça marche très bien. Moi j'ai toujours fait ça, même avec des capteurs plus grands.

Je note et je testerai cette solution dès que je pourrais viser autre chose que des nuages. Merci !

Bonjour,

Je me sépare de mon correcteur de coma et celui que vous convoitez, si cela vous intersse. Acheté il y a quelques mois mais vu que je change de formule optique je pensais le revendre à sur le grenier.

Cordialement

Cyril

il y a 3 minutes, Hubus a dit :

Bonjour,

Je me sépare de mon correcteur de coma et celui que vous convoitez, si cela vous intersse. Acheté il y a quelques mois mais vu que je change de formule optique je pensais le revendre à sur le grenier.

Cordialement

Cyril

Merci Cyril mais je suis déjà en cours d'achat auprès d'un autre vendeur. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.