Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
⚡️IC 405 et IC 410 ⚡️
L'un des plus beaux tableaux que notre ciel nous permet d'admirer en astrophotographie.
Nous pouvons ici contempler IC405 la nébuleuse de l'étoile flamboyante, placée à 1630 années-lumière de nous et éclairée par l'étoile variable, "AE Aurigae". Cette étoile ionise les gaz de la nébuleuse en lui donnant la couleur rouge.
En dessous et au centre nous trouvons IC410, également une nébuleuse en émission, cette fois cependant les gaz sont ionisés par un amas ouvert d'étoiles, NGC 1893. On l'appelle aussi la nébuleuse du têtard en raison de deux filaments dans lesquels se trouvent de grands processus de formation d'étoiles qui ressemblent exactement à des têtards. Elle se trouve à 19 640 années-lumière de nous.
La troisième nébuleuse porte les initiales IC417 et est également appelée nébuleuse de l'araignée sans doute à cause de NGC 1931 (à sa gauche) qui est sa proie ! Cette nébuleuse d’émission est d’ailleurs surnommée la nébuleuse de la mouche.
J'espère que vous apprécierez ce magnifique tableau car j'y ai mis tout mon savoir depuis 3 ans que je fais de l'astrophoto 🙏.

Données fournies par la plateforme d’imagerie à distance "Telescope Live", Takahashi FSQ-106ED situé à l'Observatoire d'astronomie IC (Espagne.)
36x600" + 31x300" SHO les 19-20-31/03/2023 & 19/12/2023
Traitement Siril, Pixinsight, Photoshop

La version full ici 👉 https://flic.kr/p/2pquKa9

Ic405-Ic410_36x600s_31x300s_SHO_032023_122023_fb.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 1 minute, Celebrinnar a dit :

Encore une superbe image !!

L'année commence bien ^^

Bravo !

Merci bcp, n'étant vraiment pas gâté par la météo en France, on  fait au mieux 😁

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.