Aller au contenu

probleme de collimation en dessin

Hama

Messages recommandés

Posté

je cree ce post apres mes deboires de collimation qui sont actuellement reglés, mais il seront bon pour moi de savoir d'ou venait le probleme car cela fait plusieurs fois que cela m'arrive et la seule solution qui fonctionne est celle de retirer les optiques (faire un nettoyage par la mm occasion) et remonter le tout.

donc pas de contraintes sur les miroirs, miroirs propres, j'ai aussi verifié la perpendicularité du PO=OK reste la collimation pure. mes etoiles sont un peu ovales en verticale en intra et ovales en horizontale en extra.

une petit dessin sera plus parlant une fois la map faite.

une partie de l'image (cercle rouge) sont bien rondes, sur la partie droite la deformation verticale s'accentue au fur et a mesure que l'on descend et sur la partie superieur deformation horizontale.

voili voilou si qq a une idée du pb je suis preneur, s'agit t'il d'un pb de primaire ou de secondaire ? du PO ?

merci d'avance Rv

collimationdk3.jpg

Posté

Salut,

Bizarre ...

Tu observes ça en visuel ou sur tes photos ? Tu utilises un correcteur ?

Si c' était un problème de collimation pure, il me semble que le défaut serait symétrique par rapport au centre optique (le centre de ton cercle). Là tu sembles avoir de l' astigmatisme en dehors de la zone "nette".

ça se manifeste à quel grossissement, si c' est en visuel ?

Posté

Ouaip, je pense pas non plus que ce soit la collim qui jouerait plus sur la résolution que sur un problème type coma. Le capteur est-il bien centré dans le PO ?

Posté
mes etoiles sont un peu ovales en verticale en intra et ovales en horizontale en extra.

ça c'est très caractéristique de l'astigmatisme.

Reste à savoir d'où il pourrait venir.

Il y a plusieurs hypoyhèses :

- astigmatisme d'origine mécanique : les optique sont contraintes par leur supports --> desserrer légèrement les supports ;

- astigmatisme sur un miroir : essayer de faire tourner le primaire dans son barillet pour voir si les défauts constatés tournent aussi. Si oui, c'est le primaire qui est en cause ; sinon ça peut être le secondaire.

- astigmatisme dû à un accessoire. Je sais que certains filtres en ont...

Posté

lorsque cela m'arrive c'est tj du jour au lendemain et pas progressivement.

ca le fait au foyer avec la spc qui est bien centrée avec un adaptateur acheté, j'ai aussi verifié le PO qui n'est pas en cause.

pas de contraintes sur les miroirs.

c'est visible a la spc comme en visuel avec n'importe quels oculaires a n'importe quel grossissement.

peut etre est ce une contrainte sur le primaire du au changement de T° avec l'arrivée du froid, la retractation du primaire est peu etre empechée par ses fixations ???

je verifierais des que possible les fixations du primaire.

si d'autres idées vous reviennent !!!

j'ai retrouvé un brute au boulot, avec ce defaut, on distingue bien la partie (en rouge) avec des etoiles rondes

o10dy9cs0.png

Posté

Bon, en même temps, je me demande si c'est bien de l'astig. En effet, cette aberration optique se manifeste sur tout le champ, y compris au centre, sur l'axe optique.

Ou alors c'est un astigmatisme très léger ?

As-tu constaté ce phénomène d'étirement vertical / horizontal en alternant intra/extra focale lorsque tu observes une étoile à très fort Gr (2D) ?

Posté
peut etre est ce une contrainte sur le primaire du aux changement de T° avec l'arrivée du froid, la retractation du primaire est peu etre empechée par ses fixations ???

Si c'est le cas, ça doit s'atténuer avec l'équilibrage thermique de l'instrument.

Posté
je verifierais des que possible les fixations du primaire.
Essayes de serrer le primaire en tenant le tournevis par la tige et pas par le manche, dès qu'il te glisse entre les doigts la pression est suffisante.
Posté

As-tu constaté ce phénomène d'étirement vertical / horizontal en alternant intra/extra focale lorsque tu observes une étoile à très fort Gr (2D) ?

oui en verticale en intra et en horizontale en en extra.

j'arrive a corriger au fur et a mesure.

hiers soir en extra nickel (bien rond) mais en intra encore un leger etirement verticale

je ferais des brutes du pb en intra et extra

Gil: oui je vais verifier ce point ce soir

je sais que l'optique est bonne aux vues de mes images planetaires de l'année derniere

Posté

j'ai retrouvé un brute au boulot, avec ce defaut, on distingue bien la partie (en rouge) avec des etoiles rondes

o10dy9cs0.png

Bonjour Hama,

Cette image vient de la Webcam ?

Car si oui elle ne représente qu'une petite partie de l'image renvoyée par le primaire.

et à chaque mise en place de la webcam le champ est déplacé légèrement

En visuel ça donne quoi ? tu devrait essayer avec un oculaire "grand champ" et nous dessiner le résultat.

Autrement ou a-tu essayé avec un APN et un grand capteur ?

Je n'ai pas de Newton, mais dans mais souvenirs les étoiles en forme de comète cela s'appelle de la coma non ?

Posté

entierement d'accord avec toi Daniel mais la zone de non coma doit en theorie couvrir 1.4mm a fd4 et la ce n'est pas le cas, de plus j'ai deja eu des collimations avec toutes mes etoiles rondes !!!

on voit nettement sur la brute que ce n'est pas un coma dut au parabolique du miroir, mais plutot des etoiles qui bavent, en planetaire on voit tres bien que c'est de l'astigmatie (et je le suis aussi ;))

sur une etoile brillante les aigrettes sont parfaites peu importe l'orientation de la cam.

Posté

Je ne vois qu'une réponse: un problème mécanique.

Si la collimation change seule ce n'est pas du à la qualité du ou des miroirs, tu aurai ça systématiquement à chaque sortie.

Comme l'a souligné Gil31, regarde du coté fixation du primaire et/ou du secondaire.

Ou alors du PO qui, selon la mise au point introduit un léger shifting (déja vu).

Posté

mon shifting est assez important mais pas au point de deranger ma collimation.

je vais verifier mes miroirs ce soir, je vous tiens au jus !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.