Aller au contenu

Witch Head Nebula: que pasa?

Adakyo

Messages recommandés

Salut,

De niveau plutôt débutant (une dizaine de cibles à mon actif) , je me suis essayé à NGC1909 hier soir (mon plus gros challenge jusqu'à présent).

Mon setup:

• canon 1100D, iso 800
  • samyang 135mm, fermé à un cran, f2.8
  • pas de filtre
  • star adventurer
  • pas d'autoguidage

Les photos:

• 105 brutes de 60s
  • 31 darks de 60s
  • 27 flats
  • 100 offsets

Après stack, et extraction du gradient, j'obtient la photo suivante sur siril (en autostrech):

witch-rgb-stacked-bkg-extracted.png.def91eef47fa65e721d05e08bde5e746.png

Je m'interroge sur plusieurs trucs:

• D'ou proviendraient les trais noirs derrière les étoiles brillantes? Est ce que c'est un défaut du canon 1100D?
  • On voit des bandes vertes verticales périodiquement. Idem, est ce que ça serait un défaut du canon? Ou un problème lors de la prise de vue? Est ce que ça pourrait être lié au fait que je ne fait pas de dithering? Ou alors pas assez de flat/darks?

Finalement cette nébuleuse est-elle une cible atteignable avec une star advanturer et le canon? Je me limite à 1min max de temps de pose, sinon j'ai des filés.
Ou est ce que tout simplement, je n'ai pas assez de brutes?

Je suis preneur de vos avis la dessus!

D'avance merci!
Adakyo.

Il y a 19 heures, Adakyo a dit :

D'ou proviendraient les trais noirs derrière les étoiles brillantes? Est ce que c'est un défaut du canon 1100D?

Oui, comme dit précédemment c’est un défaut très connu du 1100D, qui n’est donc pas conseillé pour l’astrophoto…

Les bandes verdâtres viennent du bruit thermique. Il faut bien faire les darks et ne pas trop tirer sur les curseurs au post traitement.

Salut,

Merci pour vos retours. Yes oui en cherchant un peu plus, je suis tombé sur quelques posts qui parlent de ces bandes noires. J'irai vérifier la version du firmware à tout hasard, mais sans être trop optimiste..

Effectivement, j'ai bien tiré sur les courbes pour faire apparaître la nébuleuse.

C'est quand même pas de bol pour le 1100d, je l'ai justement acheter pour l'astro il y a quelques années pour ses gros photosites. Bon après, je lui en demande peut être trop pour la cible..

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.