Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lancement du lander lunaire de la société privée Astrobotic par le lanceur Vulcan qui effectuait son vol inaugural.

 

 

L'alunissage est programmé pour février 2023

  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

 

Malheureusement, il semble qu'il y a eu quelques soucis. L'orientation de la sonde vers le Soleil pour alimenter les batteries s'est mal effectuée, et il a fallu une manœuvre improvisée pour corriger cela.

Il semblerait qu'il y ait une fuite critique de carburant, et donc les objectifs de la mission vont être réévalués, l'atterrissage sur la Lune paraissant compromis.

 

spacer.pngspacer.png

spacer.pngspacer.png

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Oups grillé  par MKPanpan (nous avons du envoyer en même temps) Qui a publié l'intégralité du communiqué.

Je ne le reproduis pas. Une petite traduction même partielle, sur l'essentiel serait sympa pour les lecteurs qui ne ma¨trisent pas trop l'anglais.

 

La société Astrobotic gérant Peregrine a annoncé un souci sérieux concernant le début du vol de l'atterrisseur lunaire.

 

Cela concernait d'abord une tentative de gérer l'orientation avec difficulté de réaliser une orientation stable en pointant le Soleil.

Et un problème plus grave concernant le carburant (fuite ?). Les deux problèmes pouvant probablement être liés.

 

Modifié par montmein69_2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Traduction (Google Lens):

 

Après s'être séparé avec succès de la fusée Vulcan de United Launce Alliance, de la lune Peregrine d'Astrobotic. L'atterrisseur a commencé à recevoir des données télémétriques via le réseau Deep Space de la NASA. Les systèmes avioniques de construction astrobotique, y compris l'unité principale de commande et de traitement des données, ainsi que les contrôleurs thermiques, de propulsion et de puissance, ont tous été mis sous tension et ont fonctionné comme prévu. Après l'activation réussie des systèmes de propulsion, Peregrine est entré dans un état pleinement opérationnel. Malheureusement, une anomalie s’est produite, qui a empêché Astrobotic d’atteindre une orientation stable vers le soleil. L’équipe répond en temps réel à mesure que la situation évolue et fournira des mises à jour au fur et à mesure que les données seront obtenues et analysées.

 

Nous continuons de collecter des données et de rapporter notre meilleure évaluation de ce que nous voyons. L’équipe estime que la cause probable de l’instabilité du pointage du soleil est une anomalie de propulsion qui, si elle s’avère vraie, menace la capacité du vaisseau spatial à atterrir en douceur sur la Lune. Alors que l’équipe s’efforce de résoudre le problème, la batterie du vaisseau spatial atteint des niveaux opérationnels faibles. Juste avant d'entrer dans une période connue de panne de communication, l'équipe a développé et exécuté une manœuvre improvisée pour réorienter les panneaux solaires vers le Soleil. Peu de temps après cette manœuvre, le vaisseau spatial est entré dans une période attendue de perte de communication. Nous fournirons plus de mises à jour à mesure que Peregrine reviendra en vue de la station au sol.

 

Nous avons réussi à rétablir les communications avec Peregrine après la panne de communication connue. La manœuvre improvisée de l'équipe a réussi à réorienter le panneau solaire de Peregrine vers le Soleil. Nous chargeons maintenant la batterie. Le Mission Anomaly Board continue d'évaluer les données que nous recevons et évalue l'état de ce que nous pensons être la racine de l'anomalie : une défaillance du système de propulsion.

Nous sommes reconnaissants pour l'effusion de soutien que nous recevons, des messages sur les réseaux sociaux aux appels téléphoniques et aux coups de main. C’est ce qui rend l’industrie spatiale si spéciale, que nous nous unissons face à l’adversité. Un merci sincère de la part de toute l’équipe de Peregrine Mission One.

 

Malheureusement, il semble que la défaillance du système de propulsion entraîne une perte critique.

de propulseur. L'équipe travaille pour tenter de stabiliser cette perte, mais compte tenu de la situation,

nous avons donné la priorité à la maximisation de la science et des données que nous pouvons capturer. Nous sommes actuellement

évaluer quels profils de mission alternatifs pourraient être réalisables à ce stade.

 

ASTROBOTIQUE

1016 N. Lincoln Avenue

Pittsburgh, Pennsylvanie 15233

www.astrobotic.com

Posté (modifié)

Une première image de la caméra de Peregrine 

 

Screenshot_20240108_225631_Chrome.jpg

 

Traduction :

Nous avons reçu la première image de Peregrine dans l'espace ! La caméra utilisée est montée au sommet d'un pont de charge utile et montre une isolation multicouche (MLI) au premier plan. La perturbation du MLI est le premier indice visuel qui correspond à nos données télémétriques et qui pointe vers une anomalie du système de propulsion.

Néanmoins, la batterie du vaisseau spatial est désormais complètement chargée et nous utilisons la puissance existante de Peregrine pour effectuer autant d'opérations de charge utile et de vaisseau spatial que possible.

À l’heure actuelle, la majorité de notre équipe de mission Peregrine est éveillée et travaille assidûment depuis plus de 24 heures. Nous vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous réévaluons les données entrantes afin de pouvoir fournir des mises à jour continues plus tard dans la soirée.

Modifié par Daniel Rosier
Posté (modifié)

C'est effectivement un coup dur pour la société Astrobotic de voir son atterrisseur Peregrine rencontrer de gros problèmes.

Ce premier vol transporte plusieurs charges qui devaient être acheminés à la surface de la Lune, dont plusieurs pour le compte de la NASA qui veut aider la société à se qualifier pour effectuer des transports dans le cadre d'un accord commercial. (CLPS Commercial Lunar Payload Services)

 

https://www.bbc.com/news/science-environment-67915696

 

Citation

Astrobotic is the first of three US companies to send a lander to the Moon this year under a new private-public partnership with Nasa. (CLPS)

Traduction si nécessaire : https://translate.google.fr/?hl=fr

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Quelques nouvelles de Peregrine qui n'a pas dit son dernier mot, même si l'atterrissage sur la Lune est voué à l'échec:

 

Update #14

Screenshot_20240113_092914_Chrome.jpg

 

Update #15

Screenshot_20240113_092936_Chrome.jpg

 

La fuite est toujours là mais semble diminuer en intensité avec la baisse de pression. Ce qui permettrait à Peregrine d'avoir encore une cinquantaine d'heures de carburant en réserve.

Peregrine a atteint la distance Terre-Lune et certains instruments, notamment ceux étudiant l'environnement radiatif, envoient des données. Allez, tout n'est pas perdu...

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Posté

Update #16:

 

[C'est moi qui souligne]: Peregrine devrait retomber sur Terre et y brûler dans l'atmosphère...☹️

 

 

Screenshot_20240114_001046_Chrome.jpg

Posté (modifié)

Effectivement des données vont être collectées, concernent-elles la Lune ou via les zones traversées (et l'orientation des instruments utilisés) , le Soleil , la terre ?

Il va falloir du doigté pour évaluer l'orbite suivie et mener à bien la collecte.

Nul doute (enfin je n'en sais rien ...) que l'équipe d'Astrobotic va apprendre des choses avec cette "mission de rattrapage" et sera prête à envisager la conception d'un nouvel atterrisseur lunaire (avec des réservoirs renforcés 🤓) .*

 

Questions :

▶️La  cause de l'apparition de la fuite a-t-elle été trouvée ?

 

▶️Quelle est la "position" de la NASA sur ce qui est quand même un échec ?

 

De premiers éléments de "réponse" dans un long article de Space.com

https://www.space.com/lunar-radio-astronomy-peregrine-clps-nasa-rolses-lucee-aas


 

Citation

 

If private companies can supply a rocket and lander for the agency, NASA scientists can essentially be paying customers and toss on a few experiments. Non-NASA scientists can do so, too. And though the apparent failure of Peregrine has understandably called into question whether NASA's CLPS concept is a little undercooked, Burns further remarked that Astrobiotic's story doesn't end with Peregrine either. "They've got another shot," he said. "They've got multiple shots, and even another mission coming up in about a year."

 

Still, he says, "we're friends with all the folks working on Peregrine and Astrobotic and so we were there rooting for them to be successful. So, we're heartbroken."

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Posté

Update #21:

 

Magnifique cliché d'un fin croissant de Terre vu depuis la sonde Peregrine alors qu'elle se situait à environ 50.000 km de notre planète, en route pour sa destination finale, le sud de l'Océan Pacifique.. adieu Peregrine...

 

La réunion entre la Nasa et Astrobotic au préalable prévue jeudi 18 est reportée à ce vendredi 19 janvier à 13h00 (heure est des USA).

Screenshot_20240119_134308_Chrome.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un résumé (en américain) du déroulement de la mission Peregrine du lancement par Vulcan, puis le détail des problèmes rencontrés,  jusqu'à sa destruction (provoquée par Astrobotic) en provoquant sa rentrée dans l'atmosphère terrestre (mesure de sécurité salutaire pour éviter un objet non contrôlé)

 

 

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.