Aller au contenu

Quelle Etoile double pour étalonner son matériel

hb38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En recherchant "étoile double" on a des milliers de réponses...

Alors je voudrais pouvoir trouver des étoiles doubles pour controler mon télescope.

J'ai un SW130/900, si je me souvient bien il a une résolution max de 1" d'arc.

Idéalement j'aurais souhaités trouver plusieurs étoiles doubles entre 5" et 0.5" d'arc.

donc je me demandais si il existait une liste qui référence les étoiles doubles par leur écart angulaire.

l'idée ensuite, c'est d'utiliser ces étoiles comme d'une "règle" dans l'espace, pour lesurer par exemple l'erreur périodique de mon télescope. Peut être aussi estimer la turbu suivant les doubles observable.

peut être même que vous avez quelques doubles fétiches que vous utilisez déjà.

Une idée pour trouver/construire cette liste ?

Posté

Bonjour tout le monde ,

quelqu'un parmi vous aurait-il des infos sur le BOB de Mario Voyer (Base d'Observation pour Binoculaires) ? Principe , conception , réalisation voire plans ou schémas ...de cet instrument original .

Cf :Ciel et Espace Nov 2007 , rubrique Sortir p.73 en bas à gauche .

Merci et bonne chasse à la comète .

Bip

Posté

Hello,

tu peux télécharger ce fichier très intéressant :

http://saf.etoilesdoubles.free.fr/documents/387_DOUBLES.pdf

Et sur le site de la SAF, tu as d'autres documents ici traitant des étoiles doubles.

Par rapport à ton 130, le pouvoir séparateur est égal à 120/D, soit 120/130 = 0,92". Le mieux est de prendre une étoile double dont les deux composantes ont une magnitude à peu près équivalente et séparées de 1".

Le premier lien que je t'ai donné m'a bien servi, j'ai voulu tester la qualité du ciel dans le sud-ouest malgache en emportant ma 80ED dont le pouvoir séparateur est égal à 1,5". J'ai ainsi pu pointer Alpha Psc (séparées de 1,8") et constater une belle cacahuète. J'aurais pu prendre une autre double plus serrée, je pense que je l'aurais dédoublée alors que le ciel était un peu turbulent... excellent ciel en quelque sorte.

Voilou, j'espère que cela t'aidera ;)

Posté

Merci bien, pil poil

je pensais m'en sortir avec winstar II, mais je n'arrivait pas à déterminer les systèmes doubles par rapport à des étoiles semblant proches à l'oeil, mais en réalité très loin l'une de l'autre. Et finalement d'après ton tableau, winstar ne fait pas la différence entre 2 étoiles distantes de 15" d'arc., lorsque l'on zoom, l'étoile prend tout l'écran et on n'en vois qu'une seule.

En plus j'avais bettement pensé, dans un système double, les 2 étoiles ont la même magnitude, on peut parfois avoir de ses préjugés je vous jure.....

Posté

Pour faire des tests, il est important de choisir des couples dont les magnitudes sont semblables.

N'utilise pas les logiciels pour séparer les doubles car, parfois, les catalogues les considèrent comme une seule étoile, et parfois non. Si le logiciel dispose d'une option pour afficher un catalogue d'étoiles doubles, là OK (je ne sais pas si Winstars le fait). Le mieux est de consulter une liste quelconque, on en trouve plein sur Internet.

Posté

tip top l'ami, c'est mieux encore en excel, en pdf je faisais le tri en visuel, et c'est moins pratique.

sinon je passe sous RedShift5 pour voir les doubles, et ça marche bien.

ainsi ça me permet de repérer mon cheminement, car le pointage absolue avec une EQ2 c'est pas encore ça ;)

merci à tous, vivement une éclaircie que je test ça

Posté

Il ne faut pas oublier que la distance de séparation, bien qu'importante évidemment, n'est pas le seul critère qui entre en compte dans la séparation des étoiles doubles.

Les magnitudes des étoiles à séparer sont également à considérer.

Entre deux étoiles doubles qui présentent les mêmes distances de séparation, celle dans laquelle les étoiles à séparer présenteront des différences de magnitude équivalente, ou assez proches, sera plus facile à séparer que celle dans laquelle il y aura de très grandes différence de magnitude.

Posté

En fait en ouvrant ce post j'avais bettement pensé que dans un système double les 2 étoiles avaient la même magnitude. Mais bon, on a parfois de ces préjugés je vous jure ....

je prend note, et commencerais par choisir des mag. proche pour faciliter mes premières recherches pour me familiairiser avec ce nouveau sujet

Pour faire des tests' date=' il est important de choisir des couples dont les magnitudes sont semblables.

N'utilise pas les logiciels pour séparer les doubles car, parfois, les catalogues les considèrent comme une seule étoile, et parfois non. Si le logiciel dispose d'une option pour afficher un catalogue d'étoiles doubles, là OK (je ne sais pas si Winstars le fait). Le mieux est de consulter une liste quelconque, on en trouve plein sur Internet.[/quote']

Il ne faut pas oublier que la distance de séparation, bien qu'importante évidemment, n'est pas le seul critère qui entre en compte dans la séparation des étoiles doubles.

Les magnitudes des étoiles à séparer sont également à considérer.

Entre deux étoiles doubles qui présentent les mêmes distances de séparation, celle dans laquelle les étoiles à séparer présenteront des différences de magnitude équivalente, ou assez proches, sera plus facile à séparer que celle dans laquelle il y aura de très grandes différence de magnitude.

• 8 mois plus tard...
Posté
Tu peut me contacter si tu le veut à mon adresse internet et je me ferai un plaisir de te répondre...

Bienvenue sur le forum Mario ! Ce serait vraiment dommage de ne pas nous en faire profiter ici...

Posté

Bonjour Mario,

bienvenue au club!

"Tout vient à point à qui sait attendre".Quelle surprise!

Effectivement,ça serait sympa de ta part de faire profiter tous(tes)les "Webastram" de tes cogitations.

Ton B.O.B. m'avait bien intrigué et j'avais quasiment mis le sujet aux oubliettes!Mille excuses...

A+

Bip

• 3 semaines plus tard...
Posté

si vous êtes intéressés à plus d'info sur le B.O.B, j'ai placé sur le site de la F.A.A.Q un petit diaporama qui explique le fonctionnement et plusieurs photos de l'intérieur ainsi que son historique...Merci à vous tous et bonne lecture...

Mario les étoiles...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.