Aller au contenu

Plein format sur 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis débutant en Astrophoto et suis sur le point d'acquérir une 80ED  (sur une HEQ5 que j'ai déjà) et sur laquelle j'utiliserai un de mes boitiers Nikon D850-D800E.
J'ai entendu lire que ce genre de lunette n'est pas capable d'embrasser la totalité d'un capteur plein format.
Je voudrais savoir quelles sont les conséquences négatives de ce genre d'association.
Merci à vous.

il y a 25 minutes, frazap29 a dit :

Je voudrais savoir quelles sont les conséquences négatives de ce genre d'association.

Regarde les specs de ton correcteur et/ou réducteur, la dimension du cercle image corrigé.

Tu traces maintenant ce cercle sur un rectangle de 24 x 36 (dimensions du plein format) et tout ce qui est en dehors du cercle aura des déformations (coma, étoiles étirées donc l'objet aussi) ainsi que du vignetage qui sera partiellement corrigé par les flats et par GraXpert. Puis comme il y a une part de marketing sur le matériel, la frontière du cercle image n'est pas franche. En fait ça commence à se déformer avant cette limite et ça d'autant plus que les pixels de ton capteur sont petits.

Maintenant il y a une certaine fonction d'un certain logiciel qui rattrape les déformations grâce à l'IA, BlurXterminator de Pixinsight (c'est payant deux fois, le logiciel et le script). Tu peux aussi cropper l'image !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Mis à part les considérations optiques il faut aussi considérer les aspects mécaniques. Le porte-oculaire crayford d'une 80ED sera sans doute à la peine avec un correcteur + un boîtier reflex de plus de 1kg. Quel est ton budget ?

Les lunettes de génération plus récente  sont souvent équipées d'une crémaillère plus robuste, et aussi de plus grand diamètre permettant l'utilisation de correcteurs couvrant un plus grand format.

Un exemple pris au hasard :

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/6258-lunette-apochromatique-ts-photoline-72-mm-f6-triplet-fpl53-focuseur-rackpinion-25.html

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Salut, 

par expérience, c'est nickel jusqu'au format APS-C avec le correcteur. Avec mon A7s et le correcteur il restait de la coma dans les angles mais le vignettage se corrigeait très bien avec de bons flats.  Donc c'est possible d'avoir des choses correctes, mais en gardant à l'esprit que ce ne sera jamais parfait dans les coins. Après on ne passe pas son temps à zoomer à fond dans les images...

• J'aime 1

Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas encore assez calé pour intégrer toutes vos explications. Néanmoins j'ai retenu que mes boitiers plein format sont lourds et si je dois y ajouter une roue une flitre et autres, il me faut plus costaud que Skywatcher, que pensez vous de celle ci :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

il y a 3 minutes, frazap29 a dit :

mes boitiers plein format sont lourds et si je dois y ajouter une roue une flitre et autres

Il faut respecter une distance entre correcteur/réducteur qui est souvent de 55 mm et ton boitier en a déjà consommé 46.5 mm (à confirmer). Resterait donc 8.5 mm d'épaisseur pour la bague de liaison entre ton boitier et le correcteur/réducteur, un truc dans ce genre :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-apn/bagues-nikon/bague-t-m48-grand-champ-pour-nikon_detail

Donc plus de place pour insérer une RAF ou un tiroir.. Ce sera forcément un filtre de ce genre à insérer directement dans le boitier :

https://www.astronome.fr/accessoires/2729-filtre-astronomik-xl-clip-pour-nikon-d800-d810-et-d850.html

Ok donc filtre intégré au boitier, donc si je comprends bien toutes ces histoires de tirage :
Je peux commencer déjà avec :
Lunette + bague T2 Nikon M48 + D850
puis insérer un correcteur 

lunette + bague M69-M63 + TSFlat 2.5" + M48 + D850
ou un correcteur-réducteur 

lunette + TSRED79 + M48 + D850
J'ai bon ?
Et donc 3 autres questions que je vous pose sans scrupules tant vous êtes compétents et réactifs !
Faut il un correcteur ou bien puis je commencer sans ?
Est il préférable d'avoir un correcteur et un réducteur de champs séparé ?
Cette lunette Photoline 102 fait 4.5 kg + D850 1kg + bagues , est ce toujours compatible avec les 7kgs de charge maxi de la HEQ5 en photo et d'éventuelles évolutions (Camera, Focuseur, Autoguidage..) ?

il y a 22 minutes, frazap29 a dit :

Faut il un correcteur ou bien puis je commencer sans ?
Est il préférable d'avoir un correcteur et un réducteur de champs séparé ?

On peut toujours commencer sans, mais sur un Full Frame ça va pas être joli... et puis le correcteur permet d'avoir un montage 100% vissé.

Le choix d'un réducteur est à voir selon la focale que tu souhaites ; je ne pense pas que ce soit moins bon d'avoir un correcteur qui soit en même temps réducteur.

Je pense que je vais partir directement sur une FRA400 pour m'affranchir des problèmes de backfocus que j'ai pu lire sur les triplets et autres problèmes de manque de planéité de champs , même sur des modèles ou le correcteur est intégré. Il semble sur les retours que j'ai pu lire, sla FRA400 ou500 donnent de bons résultats sur les capteurs plein format sans prise de tête.

Si tu as le budget c'est effectivement plus simple à gérer sur ce genre de modèle (mais un bon triplet avec un bon correcteur ça fonctionne aussi si le tirage est bien respecté 😉)

Sur ce type de construction (Petzal) l'alignement optique est plus délicat que sur une lunette standard donc je te conseille de passer par un revendeur testant l'instrument sur un banc optique avant expédition.

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.