Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

 

le même soir que l'observation de mes deux NP d'été et d'hiver - voir autre post - j'ai aussi profité de Jupiter, d'une part en début de soirée vers 18 h, et de l'autre vers 21h30.

Je rappelle que la turbulence était modérée mais tout de même présente, induisant de longs moments d'images floues le temps que cela se stabilise. Bien entendu les dessins ont été faits dans ces trous de turbulence, il fallait alors mémoriser le maximum de détails pour ne pas faire traîner trop ...Jupiter tourne vite, et les Arp et Hickson attendaient aussi !

Donc voilà, j'ai déjà eu de plus belles images, mais le 300 était de sortie, Jupiter bien haute, ç'aurait été dommage de ne pas en profiter.

 

spacer.png

 

T 300 X 170

 

 

spacer.png

 

T 300 X 170 / X 225

 

On note toujours cette zone bistre remarquable, qui tranche au N, et qui contient quelques détails dans les hautes latitudes.

idem, les petites bandes secondaires se chargent d'irrégularités, les NEB et SEB ne sont que complexe de spots, de barges, de zones plus claires, le tout garde une texture bien granuleuse. Elle sont parfois bien soulignées par un bord plus net, plus ou moins sinueux.

Les formations inter-bandes sont d'un bleu-gris ardoise assez remarquable, tranchant avec le brun brique des bandes, et sont ornées de détails plus ou moins subtils.

 

Même si avec cette turbu c'est difficile d'aller chercher plus de détails dans les détails, ils sont plus nombreux qu'à la FC-100 avec le même type de conditions, le disque est plus garni et complexe, et surtout les couleurs sont plus prononcées.

 

Bon ciel à vous !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Magnifique comme d' habitude, tant dans la précision des détails et du commentaire descriptif...

Très intéressant de voir aussi le gain significatif de résolution avec le 300 par rapport à la FC 100.

J' ai trouvé Jupiter plus favorable à l' observation que l' an passé ( sans doute plus haute dans le ciel cette année)

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

J' ai trouvé Jupiter plus favorable à l' observation que l' an passé ( sans doute plus haute dans le ciel cette année)

Peut-être aussi parce qu'elle est également plus proche (opposition début Novembre : https://www.cieletespace.fr/actualites/jupiter-passe-a-l-opposition-observez-la )

;)

 

Honnêtement, je ne suis qu'un simple observateur, qui devrait plus prendre en compte ce genre de données.

Mais qui se contente de la "simple observation"...

N'y voit aucune "leçon" de ma part. Je suis comme toi, je me fais le même genre de réflexions.

:)

 

 

Et, s'il existe un sujet sur les "Whaou" ( https://www.webastro.net/forums/topic/191010-votre-dernier-whaou-quoi-avec-quoi-sur-qui-depuis-où/ ), je pourrais y mettre deux bandes nuageuses sur Jupiter...avec une lunette de 50mm, il y a quelques jours (bon... faut pas non plus croire que l'image était "belle", "détaillée", etc.)

;)

 

 

Posté

Merci pour vos passages ! Déjà le second est plus jaune que le premier, oui il me faut re-régler les couleurs après la numérisation, c'est donc chaque fois différent et un peu hasardeux. C'est clair qu'il y a pas mal de perte par rapport au dessin papier, notamment dans le bord flouté du limbe et les zones polaires que je fais plus sombres. C'est compliqué ensuite de reprendre cela, je n'ai pas du matos de pro

  • J'aime 1
Posté
il y a 59 minutes, Le Gnou a dit :

Peut-être aussi parce qu'elle est également plus proche (opposition début Novembre

 

Ha...je la trouve déjà un peu plus petite à l' oculaire....mais encore favorable à observer bien sûr.

Malgré la météo exécrable, j' ai tout de même été très satisfaite des observations faites la première quinzaine de novembre, au meilleur moment de l' opposition, avec une lunette apo 100mm.

Superbes transit de satellites,  bons détails dans les bandes et souvent pu avoir une image satisfaisante à 180x...

( Je restais souvent à 150x l' an passé)

  • J'aime 2
Posté

Bonjour

Bravo pour ce beau dessin. Ayant commencé à m'y mettre avec beaucoup de difficulté, j'admire ce genre de résultat détaillé et coloré (je découvre la couleur "bistre" à 40 ans, il n'est jamais trop tard)... magnifique !

J'ai observé Jupiter hier soir (11 janv 24, 23h40, 26° hauteur, ciel de banlieue) pour la 1ère fois avec mon 305, dans l'idée de faire de l'astrodessin.

J'étais très enthousiaste (venant d'un 114) mais j'ai découvert les fameuses "turbulences" qui m'ont gâché la vue.

Au 30mm (x50) impec, mais au 6mm (x250), c'était dégueu. Au 9mm (x167) moyen.

A 50x Jupiter est petit, j'aurais été incapable de voir autant de détails que sur ton dessin même si c'était bien net.

A 167x c'était proche de ton dessin, mais vraiment très (trop ?) lumineux, limite blanc. ça bouillonnait pas mal. Je voyais très facilement les bandes, mais je n'ai pas le souvenir de l'assombrissement que tu montres au pole N ni des oscillations dans la bande S (les bouffées que tu dessines). En même temps je débute dans l'observation de ces détails.

J'ai tenté le filtre bleu, ça détaille mieux les bandes qui apparaissent plus fines.

A 250x c'est resté flou toute la soirée et je n'ai fait que perdre mon temps en râlant sans découvrir de détail en plus. Tu as pu tirer quoi de plus à 250 que tu n'avais pas à 170 ?

Du coup j'ai quelques questions si tu as le temps :

- je pensais que la turbulence nous pourrissait la vie à cause de la chaleur. Or hier à -1°C ciel anticyclonique et pur, ça turbulait beaucoup à x250........ la turbu en hiver, c'est normal ?

- Jupiter était haut à mon sens (26°), mais... est-ce encore trop bas ?

- j'ai eu toutes les peines du monde à tenir ma tablette de dessin, éclairer, bouger mon dob, et dessiner en même temps, tu as quel matériel pour dessiner ?

- en temps réel je n'arrive qu'à prendre des notes et repérer des choses "à la grosse". Ton dessin est finalisé au chaud à la maison ou c'est du 100% temps réel ?

- utilises-tu des filtres colorés ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté (modifié)

Hello,

 

dessins retouchés pour corriger notamment la dominante jaune, mais on dirait que le passage sur les forums altère le dessin, le salit un peu ...il vaut donc mieux les regarder avec du recul par rapport à l'écran, c'est plus réaliste de ce qu'on a à l'oculaire

 

spacer.png

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Merci ! mais cela n'est pas grand-chose par rapport aux cadors de la discipline !

 

@Lune cendrée : oui le diamètre de Jupiter est plus conséquent, et comme toi cette année à la FC j'ai pu pousser le grossissement un peu plus que d'habitude

 

@Jérôme AE : la turbu, c'est un classique (pour moi je parle, dans mon site) en montant en diamètre. Le 300 est souvent plus exigeant sur les conditions que la lunette, mise en T° plus longue, mise au point moins stable, etc ...et comme tu dis l'image est éclatante, surtout si on sort d'une séance de ciel profond comme cela m'arrive. Une astuce c'est de passer dans un environnement plus lumineux, éclairer par ex une lampe, pour repasser un peu en mode vision diurne. J'ai testé quelques fois et effectivement ça casse un peu cet effet brillant du disque blanc sur lequel on ne voit pas grand chose.

Pas spécialiste météo mais oui, l'hiver a aussi ses périodes de turbulence.

Pour la hauteur, vue la date et l'heure ça me semble correct.

Je dessine sur un brouillon papier appuyé sur une sorte de cahier rigide, effectivement c'est un coup à prendre car à 200 X déjà l'objet se déplace vite. Mon dessin est fait à l'oculaire au crayon gris en essayant d'être le plus rapide et précis possible, je note les couleurs. Puis il est fait aux crayons de couleur au chaud le plus tôt possible pour garder en mémoire, sur une nouvelle feuille. Jusque là tout va bien, c'est ensuite pour la numérisation que ça se complique. Soit au vieux scanner soit à l'APN (c'est le cas ici), en tentant de coller le plus à la réalité avec GIMP ensuite. Je note à ce niveau que le dessin semble altéré par rapport au support papier original.

 

J'étais à 225 X et 170 X non pas 250 X, de temps en temps à 225 je vois des détails très peu contrastés qui apparaissent ou sont confirmés, ou alors un peu plus de différence de teinte dans les petites bandes, ça se joue à pas grand-chose

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je pensais aussi à un truc, le delta de T° l'hiver entre le lieu de stockage et le lieu d'observation est plus important que l'été en général, d'où des durées de mise en T° plus longues. J'ai vérifié cela vendredi soir, petite éclaircie chez moi. J'ai sorti le Dob au moins 1 h avant d'observer (mais j'avais oublié de sortir les oculaires !) et dès les premières images j'ai pensé qu'il y avait trop de turbulence, à peine quelques bandes floues à grossissement moyen. Le ciel était vraiment mauvais, brumeux, alors je suis rentré au bout de 2 h env, et Jupiter était alors bien plus nette, sans être toutefois une belle image. J'ai pu monter à 270 X avec quelques détails dans les trous de turbulence, sans trop de dégradation de l'image

Posté

Je suis assez confiant sur ce point, mon miroir est ventilé et je le sors en 1er. Le temps de finir de m'installer et de commencer à cibler quelques petites choses faciles et il a déjà 30/40 min de mise en froid (ventilée).

Je n'ai pas eu la force d'aller cibler la Lune hier soir malgré un ciel magnifique et très transparent (froid + fatigue + manque de préparation), mais je tenterai pour voir si mon 6 mm réagis toujours aussi mal.

Posté

Idem pour lundi soir, mais en plus j'ai été pris complètement au dépourvu par cette éclaircie que je n'avais pas vu annoncée ...et à voir la grisaille extrême de la journée je ne m'y attendais pas ! J'ai vu ce ciel tout clair vers 20h30 avec encore des choses à faire, et donc trop tard pour tout mettre en place sachant que je devais me coucher tôt ! La loose quand c'est le seul soir clair du mois en gros !

  • Snif, c'est trop triste 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut etoilesdesecrins,

 

De très beaux dessins joviens ! Peut être en effet la mise en ligne nuit un peu aux couleurs, tout le problème de l’informatique, mais le compte y est ! 
Je n’ai pas beaucoup observé les planètes cette saison à cause de turbulences fréquentes en hiver ici. Tu permets donc de laisser une jolie trace de la saiso 2023. En ce moment, la météo est pourrie de chez  pourrie à la Réunion. Cyclone Belal, inondations, pluies diluviennes,  et même hélas meurtrière comme les infos en ont fait écho. 
C’est donc une période de disette astronomique comme rarement subie !  Merci donc pour ce post ! 

Posté

Mais de rien, c'est un plaisir avec effectivement la réserve du passage sur le site qui me semble (fort) altérer le rendu original. Dommage ! J'en encore finalisé hier au propre un nouveau dessin du Juju à la FC mais je verrai si je le poste.

Je compatis pour ta météo, connaissant trop bien cette sensation de disette. Juste à l'instant cela semble s'améliorer dans le lyonnais, avec 2 grosses sorties de ciel profond d'affilée cette semaine. Bon courage à toi !

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.