Aller au contenu

"-Qu'est-ce donc?" "-Une comète?" "-Elémentaire mon cher Watson".


Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelle comète impressionante! depuis le 25 au soir je n'avais pu l'observer, hier à l'aube j'avais été étonné de la voir malgré pas mal de nuages Enfin cette nuit vers 1h du mat les nuages m'ont cédé un peu de ciel clair , la lune en dernier quartier étant levé le ciel n'était pas noir, la voie lactée étant à peine visible au zénith. Premier coup d'oeil, à l'oeil nu on voit bien une étoile floue.Allongé sur ma plate forme d'observation les jumelles 16x80 posées sur le pourtour des yeux, premier choc! le centre apparait très légèrement jaune orangé le faux noyau est à peine visible et tout autour un bel halo apparait(j'ai sur le coup vérifié sur mirfak qu'il n'y avait pas de buée sur les oculaires ce qui m'aurai surpris vu qu'elles étaient stockées bien au chaud).

Au T225mm et au T560mm cela devient un astre sompteux même si le halo externe n'apparait plus aussi évident qu'aux jumelles dessin effectué au t225mm à 70X(pour le champ) et au T560mm à 297x(pour les détails dans la partie centrale et les étoiles) l'anneau n'est pas aussi marqué que sur mon dessin surtout vers le sud ou il est évasé et imperceptible avec un e tendance à former une queue, par contre au nord il y a une zone sombre . Je n'ai pu distinguer de jets mais mon 560m a une aluminure HS donnant un grave manque de contraste

 

http://img214.imageshack.us/img214/1267/holmest225t560yf8.jpg

 

turbu faible (tache centrale du disque d'airy nette avec un diamètre de 200mm au zenith anneaux brisés)

Magnitude estimée 2 peut être un peu moins!

Bonnes observations à tous

 

Manu dans le tarn profond (alt 500m)et enfin au soleil!

 

 

mes pages astro http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Posté

Bonjour,

 

Beaucoup de baratin dans un titre de sujet pour 2 images de la comète faites avec un APN compact que j'ai emprunté à mon studio, un petit Pentax Optio M30. Je l'ai placé derrière un oculaire de 20 sur mon 130/900. Boudiou, c'est plus facile à pointer que Mars :).

Le temps de pose est automatique. En fait, il pose jusqu'à avoir quelque chose sur le capteur, je crois 5 ou 6 sec. J'ai défini l'iso à 800. Je suis pas trop mécontant du résultat.Donc deux images, à vous de juger.

holmesimgserie223imgbroic1.jpg

Somme de 23 images. Un petit dark qui va bien pour réduire le bruit du capteur.

Et une autre :

p17holmes2110720mm31imgvt0.jpg

31 images. Dark aussi.

Posté

Boudiou mais c'est mignon tout plein

 

Bin voilà, t'as un souvenir de Holmes. Fallait pas rater l'événement surtout avec des moyens aussi simples.

 

Christian

Posté

merci à vous deux,:)

 

Cette nuit on est sorti un peu des nuages pour y replonger ce matin, j'espère ce soir pouvoir la re dessiner. La couleur franchement jaune orangée de la semaine dernière disparait peu à peu, hier en jetant un dernier coup d'oeil dans mes 16x80mm il m'a semblé voir encore un peu de jaune au centre et une nuance verdatre autour, par contre le halo n'est pas assez lumineux pour voir une couleur .Je n'ai pas vu de jets, le 225mm n'est pas assez puissant et le 560mm avec son aluminure HS diffuse énormément et manque gravement de contraste

Bonnes observations si vous avez la chance d'être sous les éclaircies.

 

Manu dans le tarn profond

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.