Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,
Ma première nuit de shoot depuis fin octobre a été écourtée.
J’ai un souci avec ma roue a filtre ( zwo 5x50)
Lors du lancement d’une session avec l’asiair elle s’arrête entre 2 filtres.
Si je change les filtres manuellement depuis l’asiair, pas de soucis, elle se cale bien, mais dès que je passe en mode plan ou autorun, ça recommence 😞
C’est sa 2e sortie et Pas eu de soucis la 1e fois.
J’ai tenté de redémarrer l’asiair, de re calibrer la roue et coché l’option pour tourner dans un seul sens, ça ne change rien.

Quelqu’un a déjà eu un souci de ce type ?

Posté
Il y a 2 heures, M16 a dit :

Effectivement c'est bizarre ce problème.

Rien de special au niveau branchement (moi je suis sur l'USB 2 de la cam)

EST CE QUE CELA PEUT T'AIDER ?

Merci pour ce lien, ça me donne des bonnes pistes. Je n’ai que trois filtres dans cette roue et tous du même côté, pas une idée terrible d’après ce qu’il y est indiqué déjà.

je vais retirer la roue du train optique et essayer de comprendre ce qui se passe en retirant le capot et simulant des sessions.

affaire à suivre 

Posté

Un truc bête..  trop bête sûrement mais ça m'est arrivé avec ma 5x2" zwo.

J'avais des arrêts comme ça. Entre 2 filtres. C'était assez aléatoire. Apres investigation, un truc dans mon train optique qui frottait très légèrement à l'intérieur de la RAF (Une monture de filtre ou un autre truc. Me souviens plus ) Bref... ca peut vraiment être très léger et ça flanque quand même la grouille 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Lenico75 a dit :

Un truc bête..  trop bête sûrement mais ça m'est arrivé avec ma 5x2" zwo.

J'avais des arrêts comme ça. Entre 2 filtres. C'était assez aléatoire. Apres investigation, un truc dans mon train optique qui frottait très légèrement à l'intérieur de la RAF (Une monture de filtre ou un autre truc. Me souviens plus ) Bref... ca peut vraiment être très léger et ça flanque quand même la grouille 

C’est ce qu’il  faut que je regarde en priorité oui, avec le recul je me rappelle avoir trouvé que les filtres baader que j’ai mis étaient très épais par rapport à mes antlia.

Je vous tiens au jus dès que j’ai investigué tout ça 

Posté (modifié)

Salut ! Je me suis aussi fait avoir avec le frottement sur le cerclage des filtres une RAF ZWO 5x1.25 qui me sert en lunaire. Moi c'était à cause d'une bague vissée sur le capot qui rentrait un poil trop dans la RAF.. Même résultat, les filtres jamais bien positionnés. J'ai une RAF Player One 5x2" pour mon setup CP, ils indiquent les dimensions max des filtres 

image.png.ef8a1acc8b1a904bf7433b4c33f3613f.png 

A voir peut être pour la ZWO..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Merci à tous pour les pistes.

Par contre, Ô joies de l'astro, je viens de simuler un tas de sessions au chaud tranquille, à aucun moment la roue ne s'est mal calée, ou n'a frotté quoi que ce soit. Même en la mettant dans plusieurs positions pour essayer de faire jouer la gravité et le déséquilibre, çà a marché nickel...

Je vais quand même déplacer mes filtres pour équilibrer l'ensemble, et on va attendre la prochaine session en conditions réelles pour retester çà. Mais Il s'est passé un truc pas net quand même là...

Posté

Serait il possible alors que s'il fait très froid dehors et que dans le cas ou tu ai peu de jeu entre tes filtres epais et ta roue a filtre, cette derniere se retracte un tout petit peu.

Et que du coup cela soit juste assez pour que ca "frotte" en tout cas gène la rotation ?

Et que du coup "au chaud" a  l'intérieur chez toi cela ne se produise pas ?

• J'aime 1
Posté
Le 17/01/2024 à 07:25, M16 a dit :

Serait il possible alors que s'il fait très froid dehors et que dans le cas ou tu ai peu de jeu entre tes filtres epais et ta roue a filtre, cette derniere se retracte un tout petit peu.

Et que du coup cela soit juste assez pour que ca "frotte" en tout cas gène la rotation ?

Et que du coup "au chaud" a  l'intérieur chez toi cela ne se produise pas ?

Pas impossible oui, même si ça m’étonne un peu mais bon, avec l’astrophoto et ses surprises, il faut voir plus loin que ce que l’on pense 😁

il fait beau ce soir, et un froid à pas mettre un astronome dehors, je vais retenter 🤞

Posté

Pour l’instant ça a l’air d’aller. 2h que ça shoote, et pas de décalage de filtre. J’ai assuré pour pas perdre la 1e vraie nuit de l’hiver, pas de changement de filtre, ce sera que du Ha ☺️

Posté

pfff on se dégonfle ? 😉😅🤣

Jte taquine, c'est bien comprehensible avec le peu d'occasion que nous avons de shooter.

A suivre donc, la suite quand tu aura eu le temps de tester tout ca.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.