Aller au contenu

Conseil sur un Téléscope de chez LIDL

Hydrostatique

Messages recommandés

Posté

Bonjour Hydrostatique :)

90 mm de diamètre, c'est déjà pas mal!

les oculaires fournis permettent de voir les anneaux de Saturne, ce doit être sympa pour la Lune ou le ballet des satellites galiléens, et à 25x les objets étendus et lumineux comme M31, M42 ou les pléiades sont accessibles :)

Posté

Il y a quelque temps, un test de C&E était plutôt positif concernant les longues vues terrestre à usage astro.

Moi je dirais oui, une ouverture de 90mm ça commence à devenir sympa, et le renvoi-coudé à 45° devrait minimiser les torticolis ;)

Edit : je pense que c'est Dédé qui en possède une et qui en est très satisfait, mais je ne sais pas d'où elle provient.

Dédé, si tu passes pas là ?

Posté

je vais me laisser tenter aussi :p

vite sorti entre 2 nuages ;)

t'es de quel coin ?

Posté

J'ai testé: le champ est tellement petit que cet objet à une fonction uniquement décorative dans un salon ou pour impressionner en se donnant un air de scientifique.

Inutilisable en terrestre: pas moyen de suivre un piaf (si par chance on tombe dessus)

Inutilisable en astro: un champ tout petit à grossissement réduit.

Des chiffres: 20m/8m sur 1000m

17,4m fait un degré, donc on à peine plus d'un degré pour un grossissement 25x et une petite lune sans rien autour à seulement 75x (avec un télescope muni d'un oculaire à 60° de champ apparent, on est à 120x pour avoir la Lune en entier)

J'avais pensé acheter le bidule et virer l'oculaire zoom d'origine (c'est lui qui pose problème, la qualité optique de l'objectif semble bonne) afin d'observer avec des oculaires grand champ.

L'opération est probablement assez délicate: arrivera-t-on à la mise au point?

Pas oublier non plus que l'on perdra l'étanchéité.

Il y a des spotting scopes chez TS avec zoom à plus grand champ pour environ le même prix, à plus cher on trouve des instruments nettement plus performant, avec possibilité d'interchanger les oculaires.

Et dire que Meade/Bresser vend l'équivalent non-Lidl pour un 300/400 euros!

Cela s'appelle "Redtail", bon à savoir pour rechercher des tests ou des spécifications techniques si vous n'êtes pas encore convaincus.

Patte.

Posté

Tiens, moi j'ai vu que carrefour vendait ça pour 19,99€ (ouais bon, la fiche ebay, c'est juste pour la photo, hein?)

Le chercheur est un 5x24 (dommage, j'en ai déjà un:be:) pour vous donner une idée...

Et je me demandais si la lulu comme chercheur pour un truc plus gros (genre 400mm) ça aurait pu faire l'affaire...:p

Posté

:wub::wub::wub:Raaaaaah lovely

ma première lunette :p:rolleyes:

optique pas mal, pas trop de chromatisme avec des oculaires potables ( x 95 avec un sp) Mais coulant 24.5.

J'ai mis un SP avec adaptateur 24.5/31.75 : les anneaux de saturne sont bien détachés. sinon le 20mm est pas trop pourri le 12.5 limite mais regardable.

La monture est une horreur sans nom pouaaark !! (enfin si elle s'appelle azimutale bas de gamme :confused:)

prix d'achat 29€ ;)

Posté

Un "SP"?:?: (sékoissa???)

Bon, donc en fait, à 20€, c'est pas une si mauvaise idée que ça?

Hum...

Il se pourrait que j'aille faire un saut à carrouf, moi...^^

Posté

Blonde et compulsive ? Hmmm j'oubliais ;)

En soi elle vaut le coup pour le prix. Par contre aldi a vendu et revendra peut-être une bresser 70/700 coulant 31.75 et sur une monture equato (mais là je suis pas sûr du tout :?:) pour 79€

Pour moi vu que tu as déjà ton 114, je sais pas ce que je ferais : attendre une peut-être repromo chez aldi au go chez carrefour ....

up to you Lasichou ....

Posté

Naaaaaaaan, je ne veux plus de 24.5!!!!:cry:

[Challenge: bricoler un PO en 31.75 avec les restes de celui en 24.5 et quelques bouts de tuyau PVC... Possible ou pas?... Parce que c'est important d'avoir un très grand champ pour un chercheur... Quoi? Comment ça y mettre du 2", tant qu'à faire??? Et pourquoi pas?:D]

EDIT:

Blonde et compulsive ? Hmmm j'oubliais

Nan, seulement pour les paires de chaussures et la lingerie.:D

Pour le reste, et surtout pour l'astro, tout est mûrement réfléchi!^^

Posté
Naaaaaaaan, je ne veux plus de 24.5!!!!:cry:

[Challenge: bricoler un PO en 31.75 avec les restes de celui en 24.5 et quelques bouts de tuyau PVC... Possible ou pas?... Parce que c'est important d'avoir un très grand champ pour un chercheur... Quoi? Comment ça y mettre du 2", tant qu'à faire??? Et pourquoi pas?:D]

Non oublie....je l'ai complétement démonté et cela ne me semble pas trop réalisable. Alternative : trouver une SW 60/700 d'occase (c'est exactement le même tube au PO près) ou attendre aldi ...

Posté
Non oublie....je l'ai complétement démonté et cela ne me semble pas trop réalisable.

Oui, mais j'ai cru comprendre que toi en bricolage, c'était pas moi:be:

Je sais pas, en fait...

Je me tâte...

J'attends un avis supplémentaire...:p

Posté
Oui, mais j'ai cru comprendre que toi en bricolage, c'était pas moi:be:

Je sais pas, en fait...

Je me tâte...

J'attends un avis supplémentaire...:p

Je dois être un des seuls à avoir cette lunette ici et à l'avoir démontée ...

Non, je suis plus ambitieux moi :rolleyes:;)

Ecoutes, je le rédémonte tantôt et je te dis quoi par MP pasque là on pollue un peu le topic :confused:

Hydrostatic t'es toujours là ?

bon je me suis planté sur ce coup là et m'en excuse :( à éviter visiblement ... 1° de champs apparent à x 25 c'est effectivement pas énorme

Posté
:?: A combien estimes-tu le champs apparent au gross. mini ?

Cal tout surpris :confused:

je n'estime pas, je calcule: à 25x le CA est de 28° et des poussières

à 75x on a environ 34° de champ apparent.

Patte.

Posté

Coucou, petite correction:

LIDL vend la bresser 70/700, coulant 31.75mm sur equatoriale à 80 euros.

Aldi vend la même que Carrouf (60/700 azimutale) , sauf qu'elle est en coulant 31.75, au même tarif de 20 euros.

Carrouf vend hélas le modèle en 24.5mm à 20 euros. J'ai vu l'an dernier pour Noël au rayon jouets le modèle 31.75mm à 99 euros... Pas glop.

Posté
A combien estimes-tu le champs apparent au gross. mini ?

Y'a qu'à calculer... Syncopatte l'a fait plus haut, mais je livre les détails du calcul :

- À x25 : 20m à 1000 m. Ça représente un champ sur le ciel de Arctg(20/1000) = 1,146° donc un champ apparent 25 fois plus grand, soit 28,6°. Même pas 30° ! Ça me rappelle mes Huygens 24,5 mm...

- À x75 : 8m à 1000 m. Le calcul donne cette fois 0,458° de champ sur le ciel, et un champ apparent 75 fois plus grand, soit 34,4° - ah, c'est déjà mieux...

Posté
Y'a qu'à calculer... Syncopatte l'a fait plus haut' date=' mais je livre les détails du calcul :

- À x25 : 20m à 1000 m. Ça représente un champ sur le ciel de Arctg(20/1000) = 1,146° donc un champ apparent 25 fois plus grand, soit 28,6°. Même pas 30° ! Ça me rappelle mes Huygens 24,5 mm...

- À x75 : 8m à 1000 m. Le calcul donne cette fois 0,458° de champ sur le ciel, et un champ apparent 75 fois plus grand, soit 34,4° - ah, c'est déjà mieux...[/quote']

Aurais-tu les ref. d'un ouvrage abordable pour l'optique (point de vue physique) ? c'est loiiiiiiin :confused:

Je parlais du champ sur le ciel, pas le l'apparent, emmélage de pinceaux : journée cata :(

Posté

Aldi vend la même que Carrouf (60/700 azimutale) , sauf qu'elle est en coulant 31.75, au même tarif de 20 euros.

C'est sûr que si on peut l'avoir déjà toute prête au coulant 31.75...

Aldi, ça marche comment? Parce que je viens d'aller voir sur leur site et apparement, il y a des trucs en promo chaque jour?

Donc il faut attendre le jour où ils se décideront à vendre la lulu?

Pfffff

Posté

Lasilla

Aldi, ça marche comment? Parce que je viens d'aller voir sur leur site et apparement, il y a des trucs en promo chaque jour?

Donc il faut attendre le jour où ils se décideront à vendre la lulu?

Ben oui, c'est ça.

Perso, je me suis abonné aux newsletter Web de ces deux magasins, comme ça je suis au courant, masi Aldi semble les envoyer aléatoirement.

Il y a des promos chaque semaine comme le dit Cal, voire deux fois par semaine. Certains arrivages sont saisonniers et arrivent régulièrement chaque année, voire tous les 4/6 mois pour les jumelles Lidl.

Par contre il vaut mieux guetter le jour des livraisons, c'est souvent la course!

L'an dernier, pour la lunette Aldi de ma nièce, seulement deux exemplaires dispo à l'ouverture du magasin, à ma sortie il n'y en avait plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.