Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je rencontre une  erreur Ascom lorsque je tente de cibler un objet et lance un pointage, Nina m'adresse ce message :

ASCOM Driver Error

L'opération arithmétique a provoqué un dépassement de capacité.

Je précise avoir changé de monture récemment pour une iOptron43 EC, j'ai bien téléchargé les drivers requis mais je reste bloqué à cette étape lorsque Nina lance une astrométrie sur ma cible.

Je n'ai peut-être pas bien paramétré Nina, je ne sais pas vu que je débute.

Merci pour votre aide 🙂

Cordialement

Cyril

Ascom Driver error_12.01.2024.jpg

Posté

Bonsoir,

une fois que tu as connecté le télescope, dans Nina, partie équipement / télescope, tu as une raquette (zone Contrôle Manuel). Est-ce que la raquette fonctionne ? Cela permettra de confirmer ou pas que Nina et la monture communiquent pour des actions de base.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir essayé cette action, je vais tester et vous reviens mais le télescope est bien connecté à Nina.

Cyril

Modifié par Hubus
Posté

Bonsoir Ludovic,

Après essai, oui je peux piloter la monture via la raquette manuelle de n.i.n.a.

Toutefois je rencontre toujours cette erreur mentionnant un dépassement de capacité 😞

Cyril

Posté

Bonsoir Cyril,

ce test a permis de se rendre compte que Nina et la monture communiquaient, et que seulement certaines commandes (dont le pointage) provoquaient une erreur.

Dans le code souce de Nina pour la langue française

https://bitbucket.org/Isbeorn/nina/src/master/NINA.Core/Locale/Locale.fr-FR.resx

Je ne trouve pas ce message. De plus l'entête de la notification indique ASCOM Driver Error, donc je pense que nina envoie une commande au driver de la monture et que c'est le driver qui renvoie ce message. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

Le terme anglais correspondant à ton message est "arithmetic operation resulted in an overflow", je te suggère de faire des recherches avec cette phrase et "ASCOM" ou le nom de ta monture.

Sinon quand tu installes le SDK ASCOM, il me semble qu'il installe aussi des outils de diagnostique.

Posté (modifié)

Oui l'outil de diagnostic je l'ai lancé à 2 reprises sans qu'il trouve une erreur quelconque. Je vais continuer mes recherches et te remercie pour ton soutiens 😊

Le code source c'est du chinois pour moi mais merci. Je pourrai aussi changer nina de version je tourne actuellement sur la 2.3 HF2 ???

Modifié par Hubus
Posté

Après quelques recherches, cette erreur pourrait venir de windows. Une solution serait de vider le cache mémoire de fichiers temporaires accumulés aux fil du temps.

Je vais essayer cette action dès que possible puis de relancer un pointage/astrométrie avec nina. Je vous tiens informés...

Cordialement

Cyril

Posté

Cache mémoire vidé, ascom et nina transmettent bien les informations à la monture, ça bouge sur les 2 axes mais toujours cette erreur 😅

Je ne baisse pas les bras mais si ça persiste ce sera une clean install de Windows pour partir sur de bonnes bases 🙏

Cordialement

Cyril

Posté (modifié)
Le 19/01/2024 à 13:55, Raphael_OD a dit :

Il me semble mais je dit peut être une connerie que il tente de faire une lecture GPS as tu cette fonctionnalité en route ?

Pas de GPS sur ma configuration 😔

J'ai l'impression d'être le seul à rencontrer ce genre merdouille c'est assez déroutant 🤔

Merci quand même

Modifié par Hubus
Posté

Demain soir petit test après formatage et réinstallation de tous les logiciels.

Petite question: la version de Nina en 2.3 HF2 vous semble-t-elle suffisamment stable pour écarter mon doute ?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Problème réglé après formatage du pc et même version de Nina 2.3 HF2, je suis juste repassé en langue Française et ça fonctionne nickel 😊

Bon ciel

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je commence également avec NINA et tente d'acquérir une image avec ma caméra 533 MC. Je pense avoir bien configuré mais j'obtiens un message d'erreur comme suit :erruerascomcamra533MC.png.2b955817fd5588598986613e2264e9ea.png

Une idée de la cause de ce message ? J'ai mis à jour les drivers ASCOM.

Merci de votre aide

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.