Aller au contenu

débutant qui cherche à se poser sur un choix ... définitif


biscotte

Messages recommandés

Posté

bonsoir à vous tous,

 

avant d'aller plus loin, je tiens à vous dire qu'une fois de plus, vous avez réussi ! et ben vi, à force de vous lire tous les soirs depuis 2 mois, je sais plus quoi demander au père Nouelle moâ :( .

 

Ma progression astro : jumelles 7x50 puis revues spécialisées puis lulu 60x700 prétée par un ami puis rencontre dans magasin spécialisé à hyères. Je mélange tout ca (tchlonk tchlonk tchlonk) je smell, je remélange et bing ! je sais plus quoi choisir.

 

En fait si, je sais que je souhaite un appareil compact (exit les dobsons et les newtons et les gros SC vu la tête de ma compagne après avoir vu les monstres en expo à hyères (dob 400 et le C11 notamment !...). je pense donc à un mak 127 ou 150 ?

Je n'ai ni monture ni téléscope mais veux observer et faire partager. J'opte donc délibérément pour une monture GOTO (ah ben nan criez pas tout de suite !...).

Pour finir, je souhaite faire ds un 1er tps du planétaire mais m'offrir la possibilité de faire une approche CP (pour éviter de faire trop souvent lune mars saturne lune mars....). ... et le tout pour environ 1100/ 1200 roros.

Enfin (mais s'il vous reste de la motiv pour la réponse éventuelle) quelques idées pour des accessoires à prix abordable pour ma liste de nouelle destinés aux amis

 

pour avoir pris le temps de me lire un GRAND merci

pour prendre le temps de me répondre un ENORME merci

Posté

Salut et bienvenue biscotte.

 

Eh bien, contrairement à ce que tu dis, tu sais ce que tu veux, toi !

Le mak semble une bonne idée, plutôt 150 si tu ne veux pas être trop limité en CP.

La monture ? Je ne les connais pas bien, mais regarde du côté des EQ5/HEQ5...

 

En ce qui concerne le goto (nan, crie pas tout de suite ! :p en même temps, tu t'attends bien à avoir un avis quand même ?), je ne suis pas d'accord.

Si j'ai bien compris, tu penses que le goto serait un avantage pour l'observation en groupe (et pour toi ? mais là c'est une autre histoire).

D'expérience je t'assure que quand on connaît ses classiques, le pointage manuel est bien plus rapide qu'un goto !!!!!! Le scope n'en finit pas de tourner, et parfois même il prend le chemin le plus long...

 

En revanche, un moteur de suivi serait confortable pour les néophytes.

 

Pour toi, il faut savoir avant de faire ce choix que le plaisir de l'astro passe aussi par celui de la recherche, l'apprentissage du ciel. Sans cela, je pense qu'on peut vite tomber dans l'observation facile, le regard jeté dans l'oculaire et passer rapidement à l'objet suivant. Et du coup, être vite blasé.

Le temps passé sur la merveille trouvée est d'autant plus long qu'on l'a cherchée longtemps.

 

Enfin, heureusement, les possesseurs de goto aiment aussi, pour certains :eheh:, se promener a la mano, et connaissent leur ciel.

Donc je ne porte aucun jugement sur ton choix, je veux juste te mettre en garde, au cas où tu n'aurais pas réfléchi à cet aspect du goto.

 

Bonne recherche ! ;)

 

takaya

Posté

merci takaya pour ta réponse rapide.

 

bon je vais me concentrer sur le mak 150. Pour le GOTO, j'avoue aller à la facilité mais j'essaie de justifier par le fait de partager ma nouvelle passio par l'astro. Je ne pense pas faire partie du groupe des butineurs astro. j'ai juste un bon poil ds la main et je n'apprends les étoiles que l'oeil rivé à l'occulaire. D'ailleurs je continue à lire ma bible de débutant "Découvrir le ciel". Mais pour ma moitié, je sais qu'elle ne prendra pas le temps d'apprendre ... elle attendra que je lui montre. Mais ds le cas ou elle voudrait installer le mak tte seule comme une grande, le Goto pourrait aider à pointer ... d'autant qu'il est désactivable pour moi ;) . j'avoue aussi ne pas bien faire la différence avec motorisable et goto. pour moi motorisable c'est pour le suivi qd on fait des photos mais j'en suis pas certain ... a moins que ce ne soit un truc comme l'intelliscope qui guide mais de facon manuelle ?

 

au fait je m'aperçois que j'ai oublié que je ne pourrais pas tjrs faire de mise en station à cause de mon orientation sud (vois pas polaire moâ :(). on fait comment ds ces cas là ????

 

en tt cas marchi bikooo

Posté
au fait je m'aperçois que j'ai oublié que je ne pourrais pas tjrs faire de mise en station à cause de mon orientation sud (vois pas polaire moâ :(). on fait comment ds ces cas là ????

 

Dans ce cas là, tu essayes de pointer le nord à l'aide d'une boussole par exemple. Pour du visuel, ce sera suffisant, mais pour la photo ou un moteur de suivi, ce ne sera pas assez précis ;) As-tu la possibilité de te déplacer ?

 

La différence entre "motorisable et goto" :

- Le moteur est en fait un moteur de suivi. Quand tu pointes un objet, il bouge dans l'occulaire et finit par disparaître. Ce moteur permet de "suivre" l'objet pendant quelques temps.

- Le Goto quant à lui intègre un moteur de suivi et il te permet de pointer un objet en entrant son nom dans une raquette de commande.

 

En Mak 150 il y a ceux-là :

 

- MAK 150 Pro SkyWatcher sur Monture EQ5 motorisable

 

- MAK 150 Pro SkyWatcher sur Monture HEQ5 PRO GOTO

 

Ce dernier dépasse un peu ton budget mais la monture est plus robuste et dispose du GoTo ;)

 

Kévin

Posté

bonsoir reeves

 

oui je peux me déplacer sans pb. mais si je fais une mes si je bouge, c'est plus bon non ? la photo c'est pour ds treeeeeeees longtemps car ca m'a l'air un autre monde pleins de subtilités. qd je serais plus grand astram donc :)

 

 

j'ai enfin compris les nuances entre motorisable et goto. en résumé goto sans gros poil ds la main, motorisable, il faut dabord pointer ! no pb. coté budget c'est au dessus mâis une bonne monture, j'ai bien compris que c'etait indispensable.

 

coté accessoire je dois penser à qqchse en particulier que je pourrais dire à mes parents pour noël passke je sais pas pour vous mais les miens attaquent le forcing "tu veux quoi pour noël ????"

Posté

salut biscotte (sympa comme pseudo !)

 

 

"sur un choix ... définitif "

 

faut jamais dire jamais....bon, ok tu l' as pas dit ! mais....

 

"exit les dobsons et les newtons "

bah....un serrurier bien plié entre l'armoire et la télé, non? tu pose un pot de fleur dessus, et ni vu ni connu! :)

 

je suis du coté de takaya au niveau du goto.....

 

pour la compagne qui voudrait "poser" le scope et gotoiser comme ça en dilettante.....hum, je crois pas, il faut bien, tres bien l'installer le machin et bien, tres bien connaitre la bete, ce qui prends du temps.....

 

prends le temps d'apprendre.....

 

"on fait comment ds ces cas là ????

"

 

on va autrepart :)

Posté
oui je peux me déplacer sans pb. mais si je fais une mes si je bouge, c'est plus bon non ?

 

Non, de toute façon il faut faire une mes à chaque début d'observation :

 

Mes

 

j'ai enfin compris les nuances entre motorisable et goto. en résumé goto sans gros poil ds la main, motorisable, il faut dabord pointer ! no pb. coté budget c'est au dessus mâis une bonne monture, j'ai bien compris que c'etait indispensable.

 

C'est ça !;)

 

coté accessoire je dois penser à qqchse en particulier que je pourrais dire à mes parents pour noël passke je sais pas pour vous mais les miens attaquent le forcing "tu veux quoi pour noël ????"

 

Bah après ça dépendra de toi. Déjà avec les occulaires fournis (25mm et 9mm) tu peux tenir assez longtemps. Par contre, je pense qu'une Barlow 2X serait pas mal pour le planétaire. Après tout dépend de tes goûts !

 

Il faut également que tu saches que si tu ne veux pas faire de photo tout de suite, pour le même prix, tu peux avoir un plus gros diamètres (ex : un dobson de 300 mm). Mais avec ce type de monture, presque pas de photo (regardes ce que fait dob250 ;)). Cependant tu peux acheter une table équatoriale par la suite mais c'est très cher (à partir de 2000 euros environ).

Si la photo n'est pas une priorité, ce peut-être un bon choix, mais c'est assez encombrant :be:

 

Kévin

Posté
"exit les dobsons et les newtons "

bah....un serrurier bien plié entre l'armoire et la télé, non? tu pose un pot de fleur dessus, et ni vu ni connu! :)

 

:be:

 

Oui il y a ceux-là aussi (les serruriers). Où avais-je donc la tête pour les oublier :?:

 

Ce système permet de rentrer la cage du miroir secondaire, dans la boîte du miroir primaire : encombrement minimal !;)

 

Kévin

Posté

Si tu as les moyens, je verrais bien un Nexstar 6 : c'est très compact (donc tu pourras aller facilement à la campagne avec) et il y a un pointage automatique et un suivi. C'est cher pour ce que c'est (je pense qu'il n'y a pas pire en terme de rapport performance/prix - c'est normal : on ne paie pas les performances optiques mais la compacité et l'électronique) mais ça répond à tes critères.

Posté

d'accord avec vous pour les dob mais ma moitié elle est pas trop d'accord alors je reste raisonnable pour l'instant ! qd j'aurais une belle maison avec un beau jardin, je ne dis pas que je yeuterai pas dedans mais pour l'instant je reste raisonnable.

 

pour le goto je vous rassure je continue d'apprendre mon ciel !... je veux pas trop bruler les étapes d'astram non plus ! Merci pour le lien sur la mes Reeves ; et hop ds les favoris !

 

merci pour le compliment du pseudo Mariposa et merci pour le conseil sur le GOTO. j'imaginais la paluche plus accessible pour qqn qui m'accompagnerait lors d'une de mes star party familiale. Je vais donc plancher sur ce (nouveau) questionnement !

 

pour le définitif je voulais dire ... y faut bien concrétiser le 1er achat à un moment et Noël semble le bon moment (d'autant que j'en peux plus d'hésiter :D !...)

 

en tout cas bravo pour la réacivité du forum!! j'apprécie

Posté

bonsoir bruno

 

j'avais bien vu le modele mais j'hésite encore plus sur le mono bras. J'ai pas trouvé un post qui parlait de la stabilité. Et pis au niveau du bruit j'ai cru lire "moulin à café" une fois. Du coup j'ai été un chouyat refroidi

Posté

dziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiidziiiiiiiiiiiiiiiii grrrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrrg zzzzzzzzzzz zzz zzz zzz zzzz....

Posté

pour le bruit c'est plutot centrale de fonte de l'acier ou centre-ville de paris et ca s'entend tres bien a la campagne surtout tres utile pour faire abboyer tous les chiens du village au milieux de la nuit :be:

Posté

voila c'était un peu ca ds les avis ... un peu comme les ETX d'ailleurs ...j'espère qu'une HEQ5 fait pas la même chose .... j'ai un peu peur là

Posté

Pour de l'observation visuelle, je ne pense pas que la monture Nexstar pose problème avec un petit 150 mm dessus.

 

Ah, il faut un télescope pas bruyant... Ben je vois bien le Dobson 200/1200, dans ce cas. En plus, c'est pas cher du tout. Ta moitié préfère un petit télescope cher ou un gros télescope pas cher ?...

 

Le tube est assez long, mais à part lui, ça ne prend pas de place (on peut le stocker à la verticale). Entre ça et le Nexstar, en terme de compacité il y a effectivement le Maksutov 150 mm équatorial, mais une monture équatoriale, ce n'est pas aussi compacte qu'on pourrait le croire...

Posté

hello hello

 

pour répondre à Bruno j'ai posé la question à l'intéressée elle est m'a répondu "heuuuu fô vraiment qu'je choisisse là ?!..."

Je répondrai donc à sa place un téléscope discret et facilement opérationnel. Pour la monture, je pourrais tjrs la replier et la glisser sous le lit ;) ... et pour le prix, ben il me reste les heures sup :D !

Posté
Je répondrai donc à sa place un téléscope discret et facilement opérationnel. Pour la monture, je pourrais tjrs la replier et la glisser sous le lit ;) ... et pour le prix, ben il me reste les heures sup :D !

 

Bah la Mak 150 Pro de chez SkyWatcher est un bon compromis cependant avec un rapport F/D (focale/diamètre) de 12, il sera plus tourné vers le planétaire. Mais bon, rien ne t'empêchera de scruter des merveilles du ciel profond, mais disons que ce télescope sera plus performant en planétaire ;)

 

Kévin

Posté

Facilement opérationnel ?

Le dobson proposé par Bruno est celui qui répond le mieux à ce critère. Tu le prends, tu le poses. Au contraire d'un tuyau sur monture équatoriale qui prend du temps à monter (le trépied, la monture, les colliers parfois, le tuyau dedans...)

 

Discret ? Bah, ce dob n'est pas repliable, mais se range bien.

 

Et mariposa a raison, le goto, c'est pas un truc qui s'utilise comme ça, d'un claquement de doigts. Il faut apprendre.

 

Loin de nous l'idée de faire du forcing, mais les critères de facilité d'utilisation et de mise en route ne sont pas compatibles avec une monture équatoriale goto.

Sauf si tu peux le mettre sous coupole :p.

Posté

Et pour le critère "discret", comme l'a dit auparavant Mariposa, un serrurier prend encore moins de place. Mais le prix est plus élevé...:confused:

A scopemania, j'ai eu l'occasion de voir le lightbridge Meade 200mm en expo, et bah, même monté, c'est facilement rangeable dans un coin de pièce !;)

Le modèle 203mm est à 569 euros et le 254mm à 749 euros chez galileo.

Après ça te laisse des sous-sous pour acheter d'autres accessoires.

 

Kévin

Posté
Mais ds le cas ou elle voudrait installer le mak tte seule comme une grande, le Goto pourrait aider à pointer

 

Je répondrai donc à sa place un téléscope discret et facilement opérationnel.

 

Attention au malentendu, le GoTo n'a rien d'automatique! Rien que pour la mise en station, il faut connaitre son ciel (ou au moins la polaire), son instrument et avoir un minimum d'expérience! Sans parler des contrepoids à transporter, puis à équilibrer avec le tube. Et une monture GoTo, ce n'est pas si discret que ça...

 

Si tu veux un téléscope discret et facilement opérationnel, je te conseillerais également plutôt un Dobson... Il se range à la verticale, prenant comme place un petit coin de 50cm / 50 cm, même dans le garage ou autre... Finalement, il n'y a que sur la plan de la hauteur (1 mètre) qu'il risque d'être plus encombrant, donc à moins d'avoir un plafond (très) bas, ça devrait aller:be:

 

Et quand on veut l'utiliser sans se prendre la tête, on le mets dehors, on tourne le tube vers la Lune ou Saturne et c'est bon :rolleyes:

 

Sans vouloir te forcer à choisir un Dobson, je te préviens quand même que "simplicité d'installation et d'utilisation" est très loin d'être compatible avec "GoTo"...

 

Un dernier critère important qui serait en faveur d'un Dobson 200 est la performance. Quand tu comptes observer avec d'autres personnes, un 200mm donnera des images beaucoup plus belles et lumineuses qu'un 127 ou même un 150 (la luminosité varie selon le carré du diamètre, donc 50mm font beaucoup de différence).

 

Sans regarder en vision décalée, du coin de l'oeil, les objets seront plus lumineux et plus évidents à voir qu'avec un plus petit téléscope. Et quand tu observeras tout seul, tu pourras t'essayer à des objets faibles et moins connus, qui ne sont finalement intéressants à observer que parcequ'on a eu du mal à les trouver, et que tout d'un coup, on réussit à repérer du coin de l'oeil cette petite tâche floue :)

 

Enfin, si tu veux absolument un téléscope très facile à utiliser, peu bruyant, et comprenant quand même un GoTo, sache qu'il existe la solution des Dobsons Intelliscope... Plus performant qu'un GoTo basique, sans bruit, beaucoup plus simple à "mettre en station", et une très faible consommation électrique. L'autre avanatge, pour une observation "partagée", est que si quelqu'un fait bouger le téléscope sans faire exprès, on peut le replacer sur le bon astre en quelques secondes.

Posté

ben je viens de redemander mais le dobson ca va pas faire ...

 

alors je sais plus vraiment quoi faire passke vous me parlez que de dob depuis hier. y'a bien le nexstar 6 pour sa simplicité avec leur truc de skyAlign mais le bruit semble titanesque à vous lire. Il me reste qd même pas que google sky comme soluce :( ?

 

mais pkoi j'ai pris le virus de l'astro moa ?!...

Posté

Bruit titanesque .... pffff revla les anti-gotos qui ont débarqués ;)

 

ma svp goto ne fait pas plus de bruit que quand je bouge le tube à la raquette vitesse maxi, et franchement c'est pas assourdissant.:)

 

Je sais par contre que mon ETX70 lui faisait un potin incroyable pour un petit machin pareil.:b:

 

Le mieux serait que tu le voies en vrai et que tu demandes une démo pour te faire une idée. :be:

Posté
moi je pourrais enregistrer mon meade mais je sais pas comment mettre des sons :p

 

c'est bien ce que je dis. L'ETX 70 c'est un meade non ?:be:

Posté
ben je viens de redemander mais le dobson ca va pas faire ...

 

.

 

mais....si c'est unehistoire de place, regarde :

 

trepied,

tube,

voir colliers

voir contre poids surface au sol :1.5

 

 

dobson 200 sur son support surface au sol :1

 

non?

Posté

Oui, mais tu as une SVP GoTo, qui n'a rien à voir avec un Nexstar 6 ;)

 

vu la tête de ma compagne après avoir vu les monstres en expo à hyères (dob 400 et le C11 notamment !...)
Si la référence de ta compagne est un dobson de 400mm, c'est normal qu'elle refuse! Par contre, un dobson 200mm est plus que deux fois moins encombrant, eton peut très bien le ranger dans un coin du garage si vraiment il n'y a pas de place. Un dobson de 200mm est un tout petit peu moins encombran qu'une chaise! En tout cas, ça servirait à rien d'opter pour un instrument plus petit sur monture qui prendra au moins autant de place...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.