Aller au contenu

croalloween

mariposa

Messages recommandés

Posté

salut à tous !:)

En musique de fond « west end blues « par le louis armstrong hot five de 1928 avec le percussionniste a la cuillere sur la bouteille de bière, et louis qui tadadoouuuu, badidoubiiiii…..j’adore…..:p

Voila, alors ça va se passer la nuit,

la nuit du 31/10 au 01/11.

il doit y avoir plein de citrouilles et de faux monstres en plastiques qui traînent dans les rues des villes…

enfin, je crois,

pour ma part, sur la petite route entre les champs, je virevolte, claudiloque , berlingote avec un gros bouzigue de 300 mm de miroir qui se balance mollement sur son lit de camp bien arrimé avec les tendeurs ad hoc (et hic et huc !).

il a des nappes de brumes très basses la bas, un peu plus loin sur le champs comme si il avait neigé juste la bas, j’aime bien ça…..je ralenti pour apprécié et aussi pour faire gaffe car c’est un foutu passage de bestioles en tous genre à cette endroit ! c’est vrai quoi, il y a même pas de passages renards alors évidemment, ils passent en dehors…..

En haut de la côte, après le village de Videlles, vous avez a votre droite un couché de soleil sur la chaîne de montagne des betteraves de 100m de long sur 3 m de haut et, a votre gauche, mesdames et messieurs, du champ (comme dirait marcel), vide, avec quelques oiseaux qui au comble du darwinisme préfèrent s’échapper en courant plutôt qu’user de leurs ailes…..

Pouf ! paf ! pif !on arrête l’engin motorisé, le p’ti pipi rituel au soleil,une petite goutte pour holmes, on sort le rocker, on met le tube dessus, le couicfindé qui se règle sur l’antenne la bas, on vérifie la colim, un ‘ti quart de tour ( merci le lit de camp !) on enfile la combi de sky et puis bah voila….

(ahhh ! nostalgie du trepied a mettre a niveau , de la monture a visser dessus, des colliers a desserrer, des contrepoids a installer, du tube à….., du….à …., de la…..à …comme ça et des ….à …. ! la nostagie camarade !( tu parles ! bien débarrassé oui ! puis je me suis toujours servi d’une équatoriale comme d’un dobson, alors bon…))

Tiens ? une voiture qui arrive ? ça ne peux etre qu’un astram ça ! mais lequel ?

-« tiens t’es le premier arrivé !

-ah bon ? il y a un rencard ici ? j’savais pas !

- bah si ! y’ a truc machin de navigue-sur-léflaut, puis X et Y du club de chouette-une-étoile qui m’ont envoyé un mail « alerte beau temps go to videlles, » alors voila….. »

On discutaille sur ceci et un peu sur cela et un peu aussi d’un certain sherlock , que « la vache le machin que c’est , t’as vu ? bah, non, moi, je bossais, tu viens d’où ? etc….. »

Enfin, deux astrams qui ne se connaisent ni des lèvres ni d’adam et qui se rencontre dans un champs quoi, z’avez peut être deja vecu ça ? non ?

On retourne le disque ( et oui les vieilles galettes qui gliptptpbrbrbrbrpitpitbrtritr…..)

Mon compagnon, commence s’installer pendant que je pointe (ou tu tire ?) la star du moment , la holmes ,voir son evolution a la « petite » depuis hier. Rien de nouveau sous les étoiles ?

Sais pas a voir quand il fera plus nuit…..

Je vous passe les jurons du compagnons qui vocifère contre telle vis qui ceci ou cela, enfin bon, vous connaissez…. (ahhh nostalgie de…non, je vais pas vous le faire deux fois…)

Il y a en effet du peuple qui se radine !

(Aparté) : et les gars du club de « monte la dessus tu verras Cassiopée », on vous apprends pas a arriver avec les feux éteints ou du moins avec les feux de détresse ? (fin de l’aparté !)

Ca s’installe, discute, rigole, la bonne ambiance, quoi ! y a du tube , de la big bino, ca va telescopedesautrer !

plus de place sur les chemins, il y en a un qui s’embourbe dans le champs !!

alors c’est marrant parce que entre astram ,on ne connaît pas trop nos têtes, on ne se reconnaitraient pas en plein jours…..

« mais on s’est deja vu ?(enfin façon de parler, la nuit….)

-oui, plusieur fois, ici

-mais ?

-oui, j’ai changé de bouzigue !

…..

Bon, je part a la recherche des quelques amas de mémoires dans le cygne qui n’a pas encore pris sa position « christ » car encore tres tôt ( fait bizarre, il a deux mois fallait attendre 22h pour avoir de la nuit et maintenant pouf a 19h30 le spectacle commence !)

NGC 6819, qui est sympathique comme tout, il forme l’angle droit du triangle rectangle (bah oui ! ) gamma, delta, 6819 dans le cygne. C’est un bon apero astro, il est ouaté, avec du scintillement, pas agressif pour deux ronds, de la crème d’amas ouvert !

« Qui veut se j’ter un pti coup de 6819 ? »

On zieute, on discute, on échange sur la « bête ».

Ah ! puis je me rappel ,aussi,vers par là, attends, le PSA…

Ah ! oui NGC 6811. un autre petit (enfin tout est relatif, n’est ce pas ?) amas qui s’amuse vers delta cygnus. Et puis pendant qu’on est sur la route et bien on va continuer direction la blinking nebulae, il commence a bien faire nuit….

ah ! vachte, celle la, j’en asticote pour l’attraper celle la !! je dois passer dessus, et puis….la farceuse…..elle se cachait là !

hé, hé,t’est vue !!!

« qui veut se…. ? »

On mate, on tchatche, on repointe (hé ! ou tu retires !) le holmes, qui reviendra épisodiquement pendant le long de la nuit.

(entre les lignes vous entendez baden powell et grappelli ? non, je met plus fort alors….)

Je butine de scope en binos, le tube de mon dob à l’horizontal pour eviter au maximum la buée sur le secondaire…..on taille une bavette,ça blagounette entre les zieutages, on se roule une clope, on tente de retenir chacun un bout du numero de portable d’epsi qui l’a laissé a toute vitesse sur un message.

Puis revient , pour m’isoler un peu dans les dentelles, m’y attarde et vais vers un autres tres zoli amas du cygne, j’ai nommé ngc 6940 qui une fois de plus est le rectangle( j ai pas pris de rapporteur mais a peu pres ça…) du triangle 52 (dentelles), 41 cygnus,ngc 6940.

On va pas se quitter comme ça le cygne, je t’offre une ballade autour de gamma, comme ça….au grès du vent….

……………………….

Qu’entends- je ?, qu’ouis-je ? ngc 7789 ?

Et rrrrraaaaaaaaaaahhhhhhh ! direction cassiopée !

Ça, mais alors ça ! ça, c’est de l’amas ! c’est beau, c’est fin, ça se mange sans faim !

(aparté) désolé syncopatte mais je n’ai pas retrouvé cette double style « albireo »

Hé ! mais le ciel est superbe ce soir ! c’est stable et clair comme …..comme…comme quoi, tiens, bah comme un beau ciel , tiens, voila, j ai trouvé !

alors, ça vocifère contre cte pov’lune que « mince c’est dommage quand même avec un ciel pareil et puis c’te …..(censuré !) »

elle n’a pourtant rien fait de mal, elle réfléchie c’est tout !

Pourtant, on était tous baba devant son levé tout a l’heure, non ? on a oublié ces ahhhhhh, ces « oh ! c’est magnifique ! »

Bah oui, y a de la lune ! mais quand on a faim, on mange ce qu’on a dans son assiette, non ?

Puis j’aime la lune, moi, voila !! il y en a qui en sont blasés et bien moi, pas encore et heureusement !

Puis la, c’est loin d’etre dégueulasse en plus ce qu’il y a dans l’assiette…..

Il y a le double amas de persée qui me fait de l’œil !

Et alors là ! chbing ! c’est toujours le choc ! chic ! j’suis KO.

J’en vois de plus en plus a chaque fois. Plus d’étoiles de toutes magnitudes, de toutes tailles, de toutes couleurs, qui formes toutes sortes de formes qui se joignent, se recoupent, s’entrechoquent, de déforment se reforment autrement….

Les yeux et les bras m’en tombe !!

Je ramasse tout ca avec la frontale et vais cherché un peu hébété un compagnon de zieutage :

« heu….là, si tu veux, heu…..il y a le double amas …..pfouuuu ! il y a du monde, pfouuu la , la……. !! »

Alors, je reste derrière lui quand il se pete les mirettes au cas ou il part a la renverse, je ramasse quelques bouts de lui-même pour pas qu’il se réveil demain avec des trucs en moins….. on parle de ceci, qu’est là, de la grenouille au sourcil relevé…..

Pfouf !! rien que d’y repenser , j’ai ouvert la fenêtre pour voir la tête du ciel ! bah il fait toujours sa tête des mauvaises nuits !

Après ça, ouf, on se calme un petit coup ! on récupère…..on pointe (ou tu…) the comete, on compare ,on parle, échange….je m’attrape deux trois sablés a grignoter, un coca…...

Ensuite, ensuite, Je me rappel de….de…. ;ah oui ! de ngc 7331 ! (je continu la ligne mu / éta pegase de un chouia moins long) ,

puis de M15 (tu vois le museau du cheval ? tu continu un peu)

et M2 (au tiers de beta aquarius/epsilon pegase).

Rahhhh ! mincej’ai encore oublié ou se trouvais uranus, ca doit etre entre deux etoiles du verseau mais me rappel plus.

« -y a quelqu’un qui sait ou est uranus ? »

ben tu sais quoi ? c’était que des cielprofondistes et bien on savaient pas tous autant qu’on était !! là, ça y est je me la suis notée au crayon a papier sur le sky atlas ! Depuis le temps que je doit le faire !

« - bon ! avec le ciel stable qu’il y a, la lune doit etre chouette, non ? elle est bien montée !

-bah, oui, elle est bien montée c’te ……(censuré !) elle nous ……..(censuré) c’te ……..(censuré) ! »

D’office et à l’unanimité, nous attribuons le titre honorifique de « poète de l’astronomie », à l’auteur de ce vers immortel !

Alors, là, mais alors là ….. (ça me rappel un film, non ? pas vous ?)

Bah voila, je crois me rappeler des sons de matos qui se plis, j’ai du serrer des mains et dire des « salut a la prochaine ! » mais je crois que je n’etais plus vraimment dans le champs. Ah ! non ! c’etait la haut qu’il etait le mariposa !

Beau, beau et beau et rebeau et rebeau encore !

encore une fois comme si c’etait la premiere fois !

ça bouge certe un peu, mais cela faisait un petit paquet de temps que je ne l avais pas vue comme ça ze moune.

Et puis la turbulence qui se stop ! paaffff ! tout ! tu vois tout ! net précis.. et puis elle recommence un peu et paaffff !! etc…

Une quantité de détails, partout, partout, de toutes tailles, les nuances de gris sur les mers, les reliefs des ombres (non, mince le contraire!) qui se projettent, les gradins des cirques,les pics centraux les impacts bien définis, les petits cratères dans les grands, les rainures…….

Il ne restait plus que mon oeil et elle !

Le reste, parti, foutu, fini, echec et…. mate !

Je regarde, la tete vide…. Inlassablement….. assis…. Béatement …..les bras ballants ….

je ne peux plus m’arreter.

De toute maniere je suis borgne de l’œil droit quand je leve la tete alors….

zou, on replonge…

…….

Plusieurs fois,plusieurs fois, je me suis dit « aller !! une derniere et c’est parti ! », ça a raté plusieurs fois et….

J’ai fini par partir ….en me disant,

poufff, mince c’était beau ! ah la la, l’astro, l’astro, c’est trop !

voila voila ……

webastralement, votre mariposa :)

Posté

Bien cool ce croa :). Bonne ambiance marmaille !

On retourne le disque ( et oui les vieilles galettes qui gliptptpbrbrbrbrpitpitbrtritr…..)
Alors là je dis bravo et je suis sérieux : le son du vieux skeud est super bien imité, rien à voir avec le shhffrshhh--shhhh-------sh---shhffrshhh--shhh d'un 33 tours 70's.
Posté

et bien, content que ca vous plaise !

ca fait du double plaisir, la nuit et les webastram contents ... :) (pi moi qui m amuse bien aussi a ecrire...)

bon, personne n'a trouvé le film?

Posté

Mais alors, tu as un 300 maintenant ? J'ai loupé combien d'épisodes, là ?

:be: et rigolo, la bande de nuls de cielprofondistes qui savent pas où est Uranus ... (c'est vrai ça, elle est où ? :?:).

Posté

et bien ca grandit vite ces bètes la. je l'ai bien arrosé, changé de pot, une bonne exposition a la lumière (zodiacale évidemment), lui ai mit du mozart et voila, ça pousse ! :)

elle est entre phi et lambda verseau la petite boule bleue.

Posté

Pfiou, kesk'on s'marre à te lire !!!! :lol:

Le 7789 dans Cassiopée, je crois bien que je suis amoureuse de celui-là... Très fin, c'est tout à fait ça. Même au 150 il est bôôôôô... :love:

Et le sourcil de la grenouille, c'est marrant ça... moi aussi je l'ai vu ! Pis Patte aussi.

Y'a du monde, quand même, du côté de Videlles !

:)

PS : toujours pas d'explication à la mystérieuse couleur de ton pseudo ? :lol:

Posté

pour la grenouille, c'est en effet en ayant lu ici l'affaire que j y ai pensé en regardant l'amas une fois et que j ai "compris" la grenouille a patte.

quant a la couleur du pseudo?????

7789 oui, il a de la classe.....

Posté

Encore une p'tite merveille de CROA...tout y est: l'ambiance des rencontres , l'émerveillement et l'envie pour un temps, de s'isoler du reste du monde, avec l'Infini....un grand merci 'Tit Jérôme pour cet agréable moment!;)

..mais c'est vrai ça,dis?....pourquoi qu't'es tout bleu toi????:?:...:D......

Posté

"..mais c'est vrai ça,dis?....pourquoi qu't'es tout bleu toi????"

bah il y en a qui sont bleu d'autres verts, d autres violets, va savoir toi?.....

les mysteres de l'ineffable (de la fontaine)....

content que ca vous plaise et vous fasse marrer....

rigolez, marrez vous, esclaffez vous,pouffez même, riez jaunes, noirs, vert, rouge avec des points jaunes et des rayures oranges ...autant que vous pouvez..... de tout mais surtout de rien....

(c'etait un conseil du ministere de l'hilarité et de la lutte contre contre la morosité

http://www.fentoilatronche.fr)

Posté

:D:be::D:be::D:be::D:be:

ouiais ils ont des noms rigolos par la les clubs il y a aussi le club " pégase a tous les étages" et le celebre club "hercule fait gaffe !" et celui dont je suis le seul et unique membre " l'étoile a matelas" .

club de « monte la dessus tu verras Cassiopée », :cheesy:

j'en ai eu du mal à reprendre ma respiration.....

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.