Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La réussite de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars, et son (probable) successeur pour la mission Mars Sample Return*, pour participer à la collecte des tubes d'échantillons donne des idées aux concepteurs  c'est le projet MAGGIE (Mars Aerial and Ground Intelligent Explorer)

*si elle est maintenue, ce qui semble un sujet en suspens (selon les dernières informations ou bruits de couloir)

 

Source : http://tinyurl.com/yxjyh9jd

Titre : MAGGIE, le nouveau projet fou de la Nasa sur Mars

Citation

dans le cadre de son programme NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC), l’agence spatiale américaine a dévoilé le projet MAGGIE, acronyme de Mars Aerial and Ground Intelligent Explorer. Derrière ce nom se cache le concept d’un avion capable de voler au-dessus de la surface martienne.

.../cut/....

MAGGIE devrait pouvoir parcourir environ 180 kilomètres à une hauteur de 1 000 mètres d’altitude avec une batterie Lithium-ion entièrement chargée en quelque huit jours martiens (sols) On estime l’autonomie totale de cet avion à 16 048 kilomètres au cours d’une année martienne.

 

Cà carbure un maximum, côté neurones ..... pour concevoir un  avion très original capable de voler dans l'atmosphère raréfiée de la planète.

Pas très simple AMHA ... puisque disposer ne serait-ce que d'un exemplaire de taille réduite et d'un "environnement" capable de simuler les conditions martiennes afin d'avoir un retour de données autre que celui de simulations et d'IA pur jus (???), sera déjà un challenge de taille.

Quant-à financer l'exemplaire taille réelle et décider d'une mission pour l'amener à voler sur Mars (arrivée en pièces détachées ? quid de l'assemblage ?).... ce n'est pas gagné. Mais après tout .... il faut phosphorer du ciboulot, pour convaincre les décideurs. On y croit ?

 

Vue d'artiste :

 

MAGGIElaviongantselaNASA(concept).jpg.e958fa840f383518f0fc7e33e28b2e6d.jpg

 

 

  • J'aime 2
Posté

Merci pour l'info, c'est un joli concept !

 

il y a 31 minutes, montmein69_2 a dit :

disposer ne serait-ce que d'un exemplaire de taille réduite et d'un "environnement" capable de simuler les conditions martiennes (...) sera déjà un challenge de taille.

 

Bah, tu prends un gymnase en Alaska , tu attends l'hiver, tu enlèves 99,5 % de l'air, et tu fais tes essais tranquillement.

 

What else ?

 

:jesors:

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Ygogo a dit :

.../cut/...

Bah, tu prends un gymnase en Alaska , tu attends l'hiver, tu enlèves 99,5 % de l'air, et tu fais tes essais tranquillement.

 

What else ?

 

 

Il y a aussi  la gravité qui devrait être ramenée à celle de Mars ...... ce ne sera pas tout à fait "fingers in the nose"   nous dirait l'inspecteur Gadget

 

InsspecteurGadgetsurlaLune.jpg.c8bedc5326b39aa5ed6d628f1033d801.jpg

Modifié par montmein69_2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Avec un démonstrateur trois fois plus léger que le modèle martien et volant à 30 000 m d'altitude, on ne sera pas loin des conditions martiennes.

Ça va pas être simple à réaliser...

Posté
Il y a 11 heures, Michel Boissel a dit :

Avec un démonstrateur trois fois plus léger que le modèle martien et volant à 30 000 m d'altitude, on ne sera pas loin des conditions martiennes.

Ça va pas être simple à réaliser...

Surtout que si l'on sait fabriquer un démonstrateur 3 fois plus léger que le modèle martien, quel serait l'intérêt d'envoyer sur Mars le modèle 3 fois plus lourd ? Autant envoyer le plus léger, non 😁?

Il y a longtemps, les informaticiens pratiquaient la chasse à l'octet. Dans la conquête spatiale, la chasse au gramme est toujours d'actualité il me semble.

 

Éric

Posté
Il y a 2 heures, edubois3 a dit :

Surtout que si l'on sait fabriquer un démonstrateur 3 fois plus léger que le modèle martien, quel serait l'intérêt d'envoyer sur Mars le modèle 3 fois plus lourd ? Autant envoyer le plus léger, non 😁?

 

Je parlais juste d'un démonstrateur purement aérodynamique (comme, une maquette de soufflerie) et non pas l'équivalent du modèle martien. Ce modèle aérodynamique ne répondrait aucunement aux autres cahiers des charges de la mission martienne.

De toute façon, même ça me parait difficilement réalisable. Il faudrait d'abord le monter à 30 000 m avec un ballon, etc.

Posté

Une petite blagounette de temps en temps .... çà déride les zygomatiques 😊. D'autant que not'ministre nous a annoncé la hausse du prix de l'électricité (mais la dernière de l'année, juré - craché).

Pour en revenir à l'avion , même avec une étude entièrement simulée sur gros ordinateur, un commando de programmeurs high tech et le rajout d'une pincée d'IA (c'est le must en ce moment), il faudra avoir le coeur bien accroché et les bourses des donateurs bien pleines pour lancer la fabrication en pièces détachées de l'engin.

Mais qui sait .... un multi-milliardaire sera peut-être le génie du vol martien en s'entourant des ingénieurs les plus prolifiques.

On casera tout çà dans la soute du Starship version X123 avec quelques robots experts en assemblage ... et hop voyage vers Mars et le tour sera joué !

Mme Irma avoue qu'elle pourrait cautionner l'exploit .....  sa boule lui révèle l'avion survolant l'Olympus Mons mais elle refuse obstinément de donner une date.

MadameIrma_2_reduit.jpg.ab05fa2bb7460a7ee38236a080e208a5.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.