Aller au contenu

CROA...entre les nuages

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Vendredi 2 novembre: Olive22 m'informe qu'il semblerait qu'une trouée se dirige vers nous. On décide donc de s'appeler en soirée pour voir si c'est vraiment le cas.

21h, comme convenu je regarde le ciel: bouché. Bon bin ça sera pour une prochaine fois hein!

22h15 avant d'aller au dodo, petit coup d'œil: tiens, des trouées..."on se rappelle dans 1/4 d'heure ?"

22h45 (oui je sais, ils sont longs mes quarts d'heure...:be:): c'est de mieux en mieux, j'arrive!

Le temps de mettre le matos dans le coffre et direction le chemin de Roz Ar Wen.

Une fois arrivé, on mets son C8 en station et c'est parti pour quelques observations...entre les bancs de nuages qui se succèdent toutes les 30 secondes.

Première cible: l'étoile en plus située dans Persée: la comète Holmes! A l'oeil nu, on voit déjà son diamètre apparent. Mais au C8 avec mon Antarès W70 25mm, c'est encore mieux!

Réaction d'Olivier: .....

Réaction d'Erwan: .....

Ce qui traduit signifie:

(ahem)

RAAAAAAH Ke cé bo!!!

:):b::1010::banana::eek::laughing-smiley-012:love2::fete::waaarg::woao::bond::1e::wave2:

Sans aucun doute la plus belle comète que j'ai jamais vue au télescope. Bin oué, à l'époque d'Hale-Bopp j'avais pas d'instrument...:confused:

Sa magnitude comprise entre 2 et 3 la rend TRES brillante

à l'oculaire. Même une taupe aveugle pourrait la voir. La forme circulaire est très surprenante!

On remarque tout de même que la limite de la coma est plus floue en bas d'image...

Holmes ne doit tout de même pas nous faire oublier qu'il y'a autre chose à voir dans le ciel en ce moment. Par exemple, Mars. Le diamètre apparent a bien augmenté, la phase est visible...ainsi qu'une zone plus sombre et (peut-être) la calotte polaire.

Fini pour le planétaire, on passe ensuite au Ciel Profond.

Avec tout d'abord la Nébuleuse d'Orion M42 et M43. Le trapèze central est parfaitement séparé. La turbulence est plutôt faible malgré les passages nuageux grâce à un vent parfaitement régulier en altitude.

Tant qu'on est dans Orion, direction M78, située un peu au nord-est (en haut à gauche donc) de la ceinture d'Orion. Bon c'est vraiment la limite du détectable.

Puis direction M1, la Nébuleuse du Crabe, à 1° au nord de dzeta du Taureau (la corne sud): idem, pas facile à voir.

Tant qu'on est dans le difficile, on passe à une étoile double avec un fort contraste de luminosité: la Polaire! Grâce aux explication d'Albéric, on la trouve assez rapidement...

Il est maintenant 1h...les nuages continuent à se succéder...dommage, j'aurais bien voulu tenter Mars à la webcam, histoire de sortir le 114, mais ça aurait été trop dur d'obtenir mes 150s de trouée...

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.