Aller au contenu

[Mars]Et s'il y avait des réserves de glace proches de la zone équatoriale martienne ?


Messages recommandés

Posté (modifié)

La présence d'eau (sous forme de glace) est un élément important pour une éventuelle (et future) exploration de la planète rouge par des astronautes.

Jusqu'à maintenant on avait la certitude que c'est dans les zones polaires qu'on trouvait des calottes glaciaires qui en contenaient. Avec souvent une couverture de neige carbonique (selon la saison).

L'inconvénient c'est que les zones polaires sont vraiment peu accueillantes, c'est plutôt dans la zone équatoriale qu'on trouve des conditions moins rudes.

Si une base s'établissait proche de l'équateur, envisager de se rendre sur une zone polaire pour "collecter" de la glace d'eau serait rien moins que simple, d'autant qu'il faudrait ensuite la rapporter  pour l'utiliser.

 

De nouvelles exploitations de données permettent  d'entretenir l'espoir qu'il pourrait y avoir des réserves de glace plus proche de l'équateur.

 

Titre : L’équateur de Mars renferme peut-être un précieux trésor : de la glace d’eau

http://tinyurl.com/54dvp6ea

 

Citation

Il y a une quinzaine d’années, la sonde Mars Express de l’agence spatiale européenne (Esa) a étudié Medusae Fossae, estimant l’épaisseur des dépôts à 2,5 kilomètres sans toutefois déterminer avec certitude sa composition. Mais une nouvelle étude apporte peut-être une réponse claire.

 

MeduseaFossaepossibilitdeglacedeauenfouie.jpg.2f9fc0380bd1522a381a5cdb367e5558.jpg

 

Citation

« Les nouveaux résultats suggèrent plutôt des couches de poussière et de glace, le tout surmonté d’une couche protectrice de poussière sèche ou de cendres de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur », explique l’Esa.

 

Citation

Le problème, explique l’Esa, c’est que des centaines de mètres de poussière ont enfoui les gisements de glace d’eau de la formation de Medusae Fossae. Cela « les rend inaccessibles pendant au moins les prochaines décennies », estime Colin Wilson, scientifique de projet de l’ESA pour Mars Express et de la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO).

 

Il ne s'agit donc pour l'instant que d'une espérance .... il faudra continuer les études en utilisant les instruments des sondes orbitant la planète, et bien entendu envisager dans un avenir (encore incertain ...) d'aller procéder à des carottages pour avoir une confirmation irréfutable. Quand à verser de l'eau dans le pastis ..... on n'y est pas encore ......

 

 

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.