Aller au contenu

M76 dans le brouillard

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

Comme d' habitude en ce moment on peut pas commencer une série d' image sans se demander si tout va aller correctement jusqu'au bout !!! Ça c'est réaliser encore hier soir ou tout allait bien avant l'apparition du brouillard.

L'image de M76, bien haute au moment des poses, en a souffert vu les gradients présent.:(

M7624X300.jpg

J'ai fait des poses de 300 Sec avec la filtre Ha malgré la non présence lunaire afin de faire ressortir les nébulosités autour des deux "oreilles" mais elles sont a peine visibles dans les gradients.

A refaire avec de bonne conditions :rolleyes:

Les paramètres :

Orion 200/1000 sur EQ_G Atlas

Webam Tuc Pro I RAW N/B 1/2" refroidie

Filtre Halpha 13 mn

Autoguidage avec Guidemaster 2.0

24 Images de 300 Sec

Gamma 10%

Gain 90 %

Le reste par défaut

Traitement Iris 5.51

Conversion BMP Dark et image

Soustraction des dark

Alignement une étoile interpolation Spline

Sauvegarde en .Fit

Photoshop :

Réglages des niveaux et courbes

Amicalement

J-Marie

http://astrosurf.com/astrocom/

Posté

le fond de ciel est terrible, tu n'as pas trouve une tecnique pour virer ce gradient ?

un petit retrait sous pixinsight ?!!!

je l'ai imagé avant hiers avec tj mes pb d'astigmatie en cours de resolution et ca donne plutot ca, un peu laiteux comme image avec un manque de piqué.

pour la tienne, peux tu nous mettre une brute ?

153x60s

m76cz5.png

Posté

Bon voilà, j'ai refait un traitement autrement !!!

C'est à dire que je n'ai pas soustrait de Dark, j'ai additionné les brutes directement dans iris. Puis j'ai soustrait deux fois les gradient toujours dans Iris et fait un RL2 10 0.

J'ai repris cette image dans Pixinsight 1.0 et ensuite dans Photoshop j'ai ajusté les niveaux et les couches.

Voilà je pense que c'est un peu mieux mais y a fallut que je recadre un peu :)

m76sdbis.jpg

Commentaires bienvenus ;)

Amicalement

JM

Posté

Oui on se demande parfois à quoi servent les darks. La preuve sans eux ça va nettement mieux.

Je n'ai pas bien compris ton traitement, mais bon, ça marche.

La seconde image est meilleure, il reste un peu de bruit mais aucune comparaison avec la 1ere tramée.

Dommage que ne puisse pas travailler sans filtre car cette NP est relativement facile au 200 mm.

Christian

Posté

je pense que tes acquisitions ont trop de gain, m76 est surex d'ou surement cette trame tres presente.peux tu nous laisser une brute please !!!

Posté

Zut je l'avais préparée mais j'ai oublié de la poster. :confused: manque de sommeil surement ;)

la voici :

SZ16.jpg

Posté

je trouve que ta brute possede deja bq d'info mais le haut du papilon est deja surex sur sa partie superieur.300s ca fait bq pour une tc d'ou l'effet preampli tres marqué. essai de poser 120 a 200s pour voir et adapte ton gain en fonction des parasites et du bruit de fond et pas de l'info de l'objet sinon c'est la galere a rattrapper. il pete ce capteur !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.