Aller au contenu

ombres volantes

benoit07

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais un TIPE qui aborde la turbulence atmosphérique et les moyens pour y remédier (en particulier optique adaptative). J'aimerais observer des "ombres volantes", cela consiste à faire converger un grand nombre de rayons lumineux provenant d'un astre en un même point ce qui permet d'observer sur une zone réduite les variations d'intensité lumineuse (due à la turbulence) qui affectent une zone plus grande. J'ai lu cette méthode dans le Danjon et Couder, cependant ils disent qu'ils faut pour cela se servir d'un objectif, lentille ou miroir, d'au moins 30 cm de diamètre, est-il possible de ce procurer un tel matériel? Si oui, où? et quel est le prix? éventuellement peut on le fabriquer? Les observatoires ou les clubs d'astronomie disposent-ils de téléscopes dotés de miroirs de 30 cm de diamètre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Ciao Benoit07,

excusè moi pour mon francaise, j'ai etudiè cette question a la page 72 de le livre "lunettes et tèescope" sur le quel j'ai etudiè. Il faut attendre la proxieme eclipse total de soleil pour voire le ombres volantes comme el sont explique dans cet livre.

J'ai prouvè verifièr le metod an utilisand un miroire de 300 mm F/D=5 ma il doive etre collimè dans un telescope et il faut regardè dans le porte-oculaire ou se trouve le foier. Ce que on peut voir est la deformation de la sourface de l'onde sferique provoquè par la

agitation atmospherique. Mercis oussi jean texereau, Dominique pagè et Rèjan Trottier, Serge Bertorello, je construit des miroir parabolique de très bonne qualitè optique certifiè avec l'interferometrie.

Voir mon site http://www.lospecchioparabolico.it

Je ecrive de Venise in Italie

Bonne soire

Posté

Je ne suis pas sûr de bien répondre à ta question mais j'essaie quand même.

Tu peux percevoir la turbulence atmosphérique à l'œil nu. Il te suffit d'observer une étoile très brillante qui se situe à proximité de l'horizon (15° env.). Tu verras alors l'étoile scintiller fortement et même éventuellement clignoter un peu. L'étoile peut aussi prendre différentes couleurs de façon très rapide. Tu dois pouvoir trouver des vidéos de ce phénomène sur le net, en cherchant justement "optique adaptative".

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.