Aller au contenu

wèèè c'est d'la bôôôônne

albert galilée

Messages recommandés

Posté

17h00, le téléphone sonne.... "bon tu viens à quelle heure?"

Oui heu.. je suis chez moi je prends le matériel et j'arrive de suite, disons dans 20 minutes... (enfin plutôt 30...)

Je rejoins donc des copines qui font qui essaient de faire décoller des fusées. (TPE oblige...). Bon on continue leurs expériences qui finissent par bien marcher ! (en négligeant les 2-3 gamelles des copines), papote (t'as beaucoup de devoirs?), papote (t'as tout finit?), rigole ...

... Jusqu'au soir où les étoiles nous attende avec le télescope.

Donc nous voilà dehors, noir quasi total hors mis les lampadaires qui ne servent à rien qui nous aide à retrouver la gomme que j'avais tombé sans faire exprès. !pomoi! (Tiens d'ailleurs c'est bizarre, lorsque l'on jette une gomme en l'air, à partir d'une certaine hauteur, on ne la voit plus..)

On commence par monter la colline, Tonton, Tata nous rejoindront un peu plus tard... "t'sion! un arbre !!" .. ah oui effectivement, ça fait mal un brin d'herbe ^^.

Nous commençons comme souvent par une observation à l' oeil nu, repérage des constellations. "ah j'vois la p'tit ourse" ... "waouw déjà ?" .... "oui là". "Ah l'espèce de W là? .. c'est Cassiopée."

wèèèèè fait tourner, elle a l'air bonne. :burp:

Bon fini de rigoler, maintenant, on pointe la belle du moment ! honneur aux invités (Tata) ... " ou ça? moi j'vois rien " :b:

heureusement qu' un padawan y jette un oeil et m'assure qu'elle est toujours dans le champ. Et une fois que je décris un peu la pastille voilà que la medêm s'espante "aww c'est ça !!" (quel enthousiasme!).

Bon beh si ça plait, on continue alors, direction.... Andromède, la célèbre galaxie ! "ah bin oui on la voit bien celle là". Et puis on voit même un étoile floutée au dessus.

Au bout d'un moment, je sens la Tata frétillante, qui a envie de poser une question, (si si ça se voit, que ça la démange). Au bout d'un moment, le simple fait de la regarder (à 3), la met en confiance et ose alors "vous pratiquez l'astrologie ?"

hmmm .. bon allez, "oui on a un club au lycée, une fois par semaine entre midi et deux. D'ailleurs, avis aux gémeaux, Mars entre dans la constellation, attendez vous à avoir une baisse de moral incessamment sous peu. Et pour les cancer, un de vos amis va vous faire un sale coup!". :be:

et pis vl'a que la madame rajoute "ah? astrologie et astronomie c'est différent? " ... jugement laissé au lecteur.

On continue vers le double amas de Persée. "pfiou qu'est ce qu'il y en a des étoiles, on s'y perd". Acquiescement général

Pause miam miam et papotage (les cours blablabla... le ramonage...blablabla ) ....

Bon allez, c'était bien bon mais on a rendez vous...

"tention à l'arbre", et bing la balançoire, oups.. y' a un trou là. :D :D

Arrivé au télescope, on lève les yeux, "ah, mais en fait la grande ourse c'est un ours, enfin la petite ourse agrandi, c'est pour ça la grande ourse !!" :cool:

wèèèèèèè fait tournée, c'est d'la bonne :burp:

Pendant ce temps, quelqu'un me subtilise mon télescope et cherche la comète dans le cocher (...lol). Bon on la laisse un peu chercher, ne lui disons pas de suite.. elle est tellement concentrée...:p

Mais pas le temps de rigoler que quelqu'un lance "un extra terrestre dans le jaaardin!". On se retourne, punaise un truc blanc fluo à 4 pattes qui se déplace.... qui a deux oreilles et qui fait wif wif...

(mais qu'y avait il donc dans la pizza :b: )

Bon, je reprends le contrôle, l'astro c'est pas rigolo, non mais...

Allez zoom, sur m37. Bluffer mais c'est pas assez, ces 'zelles veulent de la nébuleuse. J'y passe 2 fois dessus (dumbbel), mais mal équilibré, je la laisse partir, et ... ne la retrouve pas :( .. je ne veux pas faire celle qui veut se trouver des excuses hin, mais quand on ne cesse de vous éclairer le chercheur pour demander narquoisement si ça va mieux en allumant le ciel ...

Echec total ... mais pas le temps de baisser les bras.. que vois je.. non (oups... moins de deux et c'était la galipette arrière) Mars!!! Je déplace le scope pour qu'il ne soit pas gêner par l'arbre et voilà qu'on me lance "y'a un truuc qui pend entre les jambes" m'enfin :b:

Sinon là c'est assez facile "gloups" après avoir réaligner le chercheur sur un lampadaire (décidément, que ferait on sans eux) la voici sous les projecteurs. :wub:

Alors que je pointe une étoile double, une des deux copines s'agite, "une filante là, une autre làà "..

wèèèèè c'est d'la bonne :burp:

(ah tient j'commence à en voir moi z'aussi)

Une superbe orangée, vient découper Orion en deux verticalement.

on terminera sur la nébuleuse d'Orion, pas terrible car basse, elle est dans le halo du village voisin :mad:.

Mais ce n'est pas grave, on s'est bien marré ! On dessin, la tête en l'air en attente de la navette.

C'était de la bonne, et on a su en profiter. Enfin, Grand merci à la famille d'accueil prévenu en alerte la veille au soir.

Et merci de m'avoir lu.

:)

Posté

le ramonage...blablabla ) ....

tant mieux si c'était de la bonne :be:

Et merci de m'avoir lu.

:)

c'était un plaisir très chère :)

Posté

Quelle ambiance ! :lol:

Et c'est tout, la comète, ça ne les a pas plus impressionnés que ça ? Quand même, par chez nous c'est la plus phénoménale de ces 20 dernières années, pfff.....

Y'a des perles parfois quand on tente d'initier ses semblables à l'astro.

"Tu vois le W de Cassiopée là ?

- Nan... ça a quelle forme ?

- Ben... un dou-ble-vé.

- Attends... nan, je vois deux triangles l'un au dessus de l'autre.

- Oui, c'est ça.

- Bah ! Il est de travers ton W !

- Tourne la tête, pour voir ?...."

:blase2:

Posté

Excellent...:) Avec ton style inimitable...:cool:

Bon, va p'tet falloir que j'essaie de la voir un soir moi, la Holmes, avant qu'elle ne reparte je ne sais où... :confused:

Posté
Y'a des perles parfois quand on tente d'initier ses semblables à l'astro.

"Tu vois le W de Cassiopée là ?

- Nan... ça a quelle forme ?

- Ben... un dou-ble-vé.

- Attends... nan, je vois deux triangles l'un au dessus de l'autre.

- Oui, c'est ça.

- Bah ! Il est de travers ton W !

- Tourne la tête, pour voir ?...."

:blase2:

-Où ca le double vé !

-Là haut, tu ne vois pas, ici :?:

-C'est pô un double vé, ca ressemble plutôt à un aim !

-A oui, il a tourné. :be:

Ca c'est du vécu avec des non initié ;)

Posté

salut tout le monde ! :be:

Merci à tous et toutes :hm: ... c'est bien gentil de votre part

Pata(pos)strophe: j'ai bien peur que l'on est tout fini...elle était si bôôônneuh ...mais bon y'aura toujours moyen à l'occasion :be:

(on remet ça demain si beau temps... t'es intéressé? :p)

Takachouette: siii z'étaient super contents de voir la comète !...j'ai mal écrit ... mais bon, elle était tellement bonne que j'ai mis longtemps à m'en remettre... et j'ai oublié de bien retranscrire certaines réactions..

Et puis à la fin c'est pas "on dessin" mais "on descend" ^^ (lapsus.. parce qu'on avait prévu de dessiner au départ.. )

Sinon l'erreur du W, est un grand classique, et imaginez avec les voisins anglais qui comprennent pas quand vous dites "double v" à la place de "double u" ^^..

Poussin: tu pratiques le ramonage toi aussi ? :be:

Jeff: nooon :b: t'as pas encore été la voir?

a bientôt

Posté

Lucyyyyy in the Skyyyyyy with Diaaaaamonds...

J'imagine le pétard de la taille d'un Dobson 250/1500 :be:

Posté

Merci Audrey pour ce super CROA, je me suis bien marrée!! aah....ça me rappelle mes 17 ans tout ça...wouaw(!) quel flash-back!..:D..

..encore d'autres! encore d'autres s'il te plaît! ;)..

..et comme le dirait si bien Arthur: " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans..et qu 'on a des tilleuls verts sur la promenade.."

..héhé.....sacrés tilleuls!^^....

Posté

sympa comme tout ce CROA.Finalement on retient qu'une chose:

"wèèèèèèèèèèèèèèèè c'est de la bôôôôôône!!!!!!!!!!!!! (je sors)

Posté

Newton: wè wè c'tait pas loin ... :be:

Epsi: j'regarde s'il en reste pas un peu caché dans le p.o. .. mais tu te déplaces.. sinon les facteurs...

Poussin: Bah moi je suis diplômée à l'institut internationale de ramonage (dont je suis la fondatrice), si tu veux y v'nir faire ta thèse... y'aura d'autres padawans :be:

Zozo: ah les tilleuls :rolleyes: .... beh l'en reste plus beaucoup (mamie en a un peu utilisé pour la tisane) ... mais j'en recherche en attente de ta venue dans le coin pour re-célébrer tes 17ans ! ;)

tutu, soket: merci... c'est d' la lbôôône (hin soket :p)

Posté

puisqu'on est dans le délire: l'oxyde de cérium (poudre blanche à polir:be::be:) c'est bon à snifer????, parait que çà fait voir les étoiles fluo:be:

Posté

Poussin: Bah moi je suis diplômée à l'institut internationale de ramonage (dont je suis la fondatrice), si tu veux y v'nir faire ta thèse... y'aura d'autres padawans :be:

c'est quoi l'exam de sortie ? :be:

Posté
Jeff: nooon :b: t'as pas encore été la voir?

Ca y est ! Je l'ai vue ce soir, depuis Paris,...à l'oeil nu et aux jumelles (15X50). Enorme, et avec une très légére nuance verte :b:...que j'ai confirmée aux 15X70.

Pourvu qu'il fasse beau ce week end...

Posté

Hey :),

Tutu: le savoir s'acquiert par l'expérience, .... l'expérience. .... Oui l'expérience môssieur. En attente de ton compte-rendu du snifage d'oxyde de cérium. Et si c'est d'la bonne... Fait là tourney. :be:

Maripo: le bleu c'est la couleur de CdB nan? si ça s'trouve t'as de supers pouvoirs! En attendant... chhhhht sinon les modos vont débarquer ..

(remarque, ils sont déjà beaucoup à être impliqué dans le topic)

Poussin: L'exam de sortie? il faut d'abord passé celui pour entrer :p

Jeff: (Enfin quelqu'un qui parle astro !pomoi!). Elle est belle hin? tu remarques une couleur verdée ou jumelles? pourquoi, je la vois pas au 150 moi?

Sinon pour ce week-end, j'ai bien peur que tu en aies déjà trop dis :-/

:be:

Posté
Elle est belle hin? tu remarques une couleur verdée ou jumelles? pourquoi, je la vois pas au 150 moi?

J'ai remarqué que la vision binoculaire semble rendre plus sensible aux couleurs. J'ai clairement vu M42 verte dans des 15X70 à main levée (bon, OK c'était au Chili) alors qu'à la TV60 (même endroit, même moment, rien à faire.

Une hypothèse : En vision à deux yeux, la "posture" (mentale et physique) du regard est plus détendue, plus réceptive qu'en vision monoculaire (ce n'est pas naturel de ne voir que d'un oeil. Ca marche bien pour scruter des détails, mais moins bien, il me semble, pour ressentir visuellement l'objet dans son ensemble).

Cela dit, avec 150 quand même... Tu es sûre de ne pas déceler une subtile nuance, qui n'est pas du gris ?...

Posté

Galilée à dit :

Jeff: (Enfin quelqu'un qui parle astro ). Elle est belle hin? tu remarques une couleur verdée ou jumelles? pourquoi, je la vois pas au 150 moi?

Pour appercevoir cette légère teinte verte très pàle, il ne faut surtout pas trop grossir, la première fois que j'ai observé Holmes, elle m'a fait pensé à la nébuleuse planètaire du Hibou :wub:

Autrement, arrète le "chichon", cela te donnera une meilleure vision :be:

Posté

Poussin: L'exam de sortie? il faut d'abord passé celui pour entrer

:be:

entrer, sortir : du ramonage quoi :glisse: et pas depuis peu :be:

Posté

MA GNI FIQUE Audrey, on regrette vriament de pas y être (et pas seulement pour les étoiles):be:

On en veux d'autres, encore, toujours plus pour nous faire rêver!

pour revenir à l'astro:be::

Ca y est ! Je l'ai vue ce soir, depuis Paris

d'où à paris? j'ai beau chercher... :cry::cry::cry:

(pourtant elle est assez grosse pour qu'on puisse pas la rater normalement :( )

atention je pose une question idiote: ele est de quel coté? (sur quel horizon)

merci encore à toi audrey

sophie

Posté

où à paris?

Elle est dans le XXème :be:

Non, sérieux, elle est quasi au zénith vers 22h. En fait hier soir, le ciel étant clair, j'avais enfin assez d'étoiles pour reconnaitre quelques constellations (je sais, il y en qui disent que c'est plus facile avec moins d'étoiles, mais il en faut quand même un minimum :p...). Je vois Cassiopée (bel exploit du ciel parisien), donc hop...go to (ce qui est une façon de parler) Persée (pas de double amas visible, évidemment), et là c'est évident, il y a une étoile supplémentaire, formant triangle avec Alpha (Mirfak) et Gamma (ou était-ce Delta ?). Un coup de jumelles, et wow, here we are...:)

Posté

Sophie à dit :

atention je pose une question idiote: ele est de quel coté? (sur quel horizon)

Elle se trouve en début de nuit au nord-est, lorsque tu regardes le W de Cassiopée, à sa gauche légerement au dessous, tu as la constellation de Persée, tu y verras trois étoiles en triangle particulièrement lumineuse, à l'oeil nu une des trois (la plus à gauche) te semblera plus grosse, c'est la comète.

Bonne chance Sophie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.