Aller au contenu

mars

steeve24

Messages recommandés

Posté

bonjour , jaimerais savoir si c'est normal que les detail de la planet mars ne son pas visible dans mon telescope (j'utilise un celestron cpc 11) la planet semble ronde mais blanche. merci davance !:)

Posté

Bonjour steeve24 :)

Avec quel oculaire observes-tu ?

Normalement, le C11 est suffisant pour "voir" les principales formations martiennes, cependant la turbulence atmosphérique et la colimation peuvent jouer de mauvais tours en rendant l'image floue jusqu'à ne pas pouvoir faire la mise au point :cry:

Mais tu parles plutôt de "blancheur", Mars est très lumineuse et un grossissement trop faible peut t'éblouir... un oculaire 10 mm arrange les choses (avec en prime le grossissement résolvant de l'instrument ;))

Hier, par exemple, il y avait pas mal de turbu sur le Sud-Ouest, cf mes déboires par ici...

Mais tu devrais voir des choses avec un C11, peut-être un soir au ciel plus stable... patience :)

Posté

Un 18 mm ?

Alors c'est normal: Mars n'est pas bien grosse mais déjà très lumineuse; donc tu en distingues le disque mais sa clarté t'en masque les détails :confused:

Peut-être avec une lentille de Barlow x2: tu doubles la taille du disque planétaire et tu perds un peu de luminosité... tout en restant dans les capacités optiques de ton CPC 11 :cool:

Ou un 9,7 mm ce qui revient au même avec plus de luminosité...

Il faut un certain temps derrière l'oculaire pour que l'oeil saisisse petit à petit des détails de plus en plus fins et être confortablement installé aide grandement :)

Un détail encore: si tu vises Mars trop près de l'horizon, les basses couches de l'atmosphère brouillent l'image, il faut attendre qu'elle soit au moins à 40° dans le ciel ;)

Posté

Salut à vous :)

vu la taille du bestio, (c11) ,tu peut pousser le grossissement à 2.5x le diametre suivant la turbu bien sur.pour ma part,j'utilise un 254/1200 et je met un oculaire de 8 ou de 5 habituellement et quand le temps s'y prete, je prend le 3.2:cool:

bye:rolleyes:

Posté

Pour le 2,5 fois le diamètre en grossissement, qui est obtenu avec un 5mm (4 en théorie...) il faut que la collimation soit parfaite et la turbulence très faible; c'est pourquoi j'évoque plutôt le grossissement résolvant ;)

tiss33, la focale du C11 est de 2 800 mm, avec un 9,7 tu obtiens déjà une très belle image en visuel et perso j'utilise un Nagler 13 avec ou sans Barlow apo et je me régale :wub:

Posté

Moi aussi je vois Mars toute blanche j'ai un C8.

Je vais peut-être essayer avec ma webcam (SPC 900 NC/00) de l'imager.

Posté

Blanche, c'est étonnant, tout de même.

A faible grossissement, elle reste (jaune) orange chez moi, sur un 150mm.

Mais sur un 250mm, elle est plus lumineuse, peut-être qu'on peut la voir blanche...

Posté

Je rejoins tout à fait Takaya sur la perception visuelle: le premier coup d'oeil à l'oculaire laisse une impression de forte luminosité pâle orangée...

A l'accoutumance, les détails se révèlent à commencer par la calotte boréale et petit à petit on distigue au fil des trous de turbulences les formes caractéristiques légèrement plus foncées que le reste du disque planétaire... :wub:

Mais il faut prendre le temps et alterner les coups d'oeil de 10 à 20 secondes et laisser se reposer sa vue... ces trésors se révèlent visuellement à l'observateur patient et serein ;)

Posté

La nuit dernière j'ai eu un ciel pas trop turbulent (disons que l'image tremblait, mais c'était une image détaillée qui tremblait). Je vois Mars orange quand mon oeil n'est pas accoutumé à l'obscurité, et quelques minutes après je la vois plutôt jaunâtre. C'est une couleur particulière en fait, une sorte de jaune-vert-brun très reconnaissable. Mais orange, non, sauf quand je sors de la maison.

Mais bon, on n'a pas tous la même sensibilité aux couleurs, en vision nocturne, ne l'oubrions pas.

Je comprends qu'on puisse trouver que Mars ressemble à une grosse boule blanche. Le Soleil, vous le trouvez blanc ? Les enfants le dessinent jaune. En fait il est blanc à tendance jaunâtre. Sa lumière est appelée "lumière blanche" en spectroscopie parce que toutes les couleurs du spectre sont représentées (leur mélange donne du blanc), mais il y a un peu plus de lumière du côté du jaune, d'où ce "blanc jaunâtre". Pareil pour la Lune, qui réfléchit la lumière solaire. Et de même pour Mars : elle est blanche avec une tendance de couleur martienne (jaune, orange ou ce que vous voulez...) Quand on est inexpérimenté, peut-être que c'est le blanc qui saute aux yeux.

Il faut se forcer : attendre les moments de calme, puis essayer de regarder s'il n'y a pas autre chose que du blanc. Se dire que c'est normal, ne pas s'arrêter à "pouah, c'est tout blanc, je pointe autre chose". (Et vérifier la collimation, on ne sait jamais.) Mars est très petite (12,6" en ce moment) mais on doit commencer à voir des petites taches sombres dans un 200 mm (au 300 mm la nuit dernière, j'ai reconnu ce que je voyais, c'est bon signe).

Posté

Bon, j'vais dire une connerie, ou une énormité selon les goûts, bon allez j'me lance tant pis: Moi pour regarder Mars, avec mon 12", j'utilise un filtre....lunaire.:be:

De même pour les prises de vue Webcam, cela diminue la brillance de la planète et permet de voir et de photographier les formations martiennes.

Bon, bien sûr, faut pas utiliser un filtre à deux balles avec une optique en plastique comme il s'en est livré tant et tant avec des instruments d'initiation et qui donne un rendu verdâtre (j'en ai eu un aussi....), nan, je vous parle d'un vrai filtre neutre assombrissant juste l'image. Voilà, c'est une astuce perso découverte par hasard alors que je voulmais imager Mars et, la trouvant définitement trop brillante, j'ai essayé ce que j'avais sous la main.

A noter que je n'ai jamais utilisé ce filtre lunaire pour regarder la lune, depuis il a été rebaptisé "filtre martien", ce qui correspond à l'usage que j'en fait.

Posté

Un filtre orange peut s'utiliser aussi pour accentuer les formations sombres... :)

Le filtre lunaire, très utile sur la Lune, je ne l'ai tenté qu'avec Vénus... Mars, j'ai pas osé :b:

l'IR cut est sympa aussi pour la webcam :)

Posté

Bah ose! dans le noir personne te verra faire;)

Celà dit, puisque tu l'as déjà collé sur Vénus, la moitié du chemin est faite...

Et pis si on te pose des questions tu n'auras qu'à dire que, dans le noir, tu t'es trompé de filtre et que tu ne voulais pas allumer ta loupiote pour conserver ta vision nocture:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.