Aller au contenu

Comète 17P/holmes

Astre

Messages recommandés

Posté

C'est pas dur ! :)

1° - Il faut savoir repérer la constellation de Persée.

2° - Il suffit de regarder juste à gauche de Mirfak (Alpha Persei) : c'est l'étoile floue de troisième grandeur qui ne figure pas sur la carte.

Si tu ne sais pas où se situe Persée, il faut commencer par apprendre les constellations principales. Repérer le W de Cassiopée n'est pas compliqué, et Persée est tout proche.

Aux jumelles c'est très joli : Mirfak est entourée d'un groupe d'étoiles qui forme l'amas ouvert Melotte 20, et la comète apparaît sous le forme d'une boule floue un peu plus loin, dans le même champ.

Posté

Oui, normalement c'est très facile à l'oeil nu, même si on ne connaît pas grand chose aux constellations.

En plus, c'est intéressant de voir à l'oeil nu la différence entre l'étoile et la comète qui elle, ne scintille pas.

Je l'ai observé par hasard il y a une semaine dans un petit ETX-70 (je cherchais Capella en fait...) et on voyait une drôle de boule jaune, entouré d'un halo flou. Il faut absolument voir ça !

Posté

Bonsoir à tous,

Oui tout à fait, la comète 17P/Holmes est superbe à voir, même à l'oeil nu, on voit parfaitement la différence avec une étoile :)

Je suis aller l'observer ce soir à 21h00 avec ma compagne (qui pratique aussi l'astronomie), pour cela, nous n'avons pris que le strict minimum, une paire de jumelle Bresser 10x50 et notre petite lulu Bresser skylux 70/700 (le tout en provenance de Lidl).

Superbe spectacle !! En plus, c'est notre première comète :), car nous sommes encore novices en astronomie (seulement 3 ans de pratique).

73

david vincent

Posté

Ce soir : premier soir de ciel dégagé des vacances ! :be:

Alors bon, comme cette année c'est la T°S et que l'astro est un peu mis de côté hors vacances scolaires, je vais profiter de cette seule et unique nuit de beau temps de mes vacs pour rattraper le temps perdu...

Bon voilà pour le contexte, maintenant ma question :p :

La comète Holmes ne bougent pas ? Je veux dire, normalement elle tourne autour du Soleil donc elle ne devrait pas rester statique sur plusieurs jours dans le ciel, si ?

J'aimerai l'observer ce soir, est-elle toujours là où l'a située 'Bruno ?

Posté

Elle reste dans le quartier, télécharge Coelix version Démo pour avoir la carte de la trajectoire ( j'arrive pas à mettre l'image sur Imageshack, ça coince)

Edit: C'est décoincé :edit2: trop petit je refais

Edit3: bon c'est vraiment pas lisible, mais l'idée est là

17pvr9.th.png

Posté
La comète Holmes ne bougent pas ? Je veux dire, normalement elle tourne autour du Soleil donc elle ne devrait pas rester statique sur plusieurs jours dans le ciel, si ?

C'est comme Vénus, Mars ou Jupiter : d'un jour à l'autre elles bougent, mais un tout petit peu. Mars et Jupiter restent dans la même constellation durant toute la période de l'opposition. C'est qu'il est grand le Système Solaire ! :) En fait, Holmes est une comète relativement lointaine, sa distance est de l'ordre de 2 UA, aussi son mouvement apparent est-il relativement lent. Elle va rester du côté d'Alpha Persée un bon mois encore. L'inquiétude, c'est plutôt de savoir si elle va rester brillante, car s'il ne lui était rien arrivé elle serait de magnitude 17.

Posté

J'ai enfin réussi à la voire! Qu'il est capricieux le ciel ^^, moins impressionnante que celle que j'avais vu quand j'étais petit garçon (Halley sous réserve....)

Jsuis content pour toute la soirée :)

Posté

Vu ta date de naissance (d'après ton profil), ça ne peut pas être la comète de Halley. Par contre, tu as peut-être vu Hale-Bopp ? C'était en 1997 (surtout en mars-avril-mai où elle était visible le soir).

Posté

WaaaaouuuuUUuuu jamais je n'aurais imaginé qu'elle pouvait être aussi grosse ! Elle prenait tout le champ de mon hypérion !!

C'était magnifique... l'avant de la comète se détachait nettement du fond du ciel et l'arrière était plus floue, plus dégradé et on devinait aisément la queue...

Splendide ! :wub:

En fait, c'est vrai qu'elle est plus que facile à repérer, plus brillante que alpha persei... quand j'suis tombé dessus au chercheur j'ai eu un choc :be:...

Enfin bref, superbe pour une première et merci encore pour vos indications...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.