Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je souhaites défiltrer mon apn (un 6D), techniquement j'en suis capable, j'ai déjà défiltré mon 1300d (le 6D est plus chaud à faire selon la légende).

Le seul problème qui me freine, c'est la valeur du décalage du capteur pour conserver la mise au point sur les objectifs grand angle, après un defiltrage partiel. 

J'ai effectué les schémas optiques et les calculs mais je trouve que la valeur du décalage dépend de l'angle des rayons (que je ne connais pas).

Faut il simplement le décaler en avant de la valeur de l'épaisseur du filtre ? Ou il y a t-il une méthode de calcul déjà existante ? 

Si vous avez des idées, je suis preneur. 

Bon ciel à tous !! 

Gab 

Posté

Bon j'ai trouvé quelque chose sur cloudynights qui explique que l'on peut calculer cette valeur delta par : (n-1)/n * e ; 

"e" étant l'épaisseur du filtre LPF2 (celui qu'on retire pour une mod partielle).

QUESTION : quelqu'un connaît la valeur de e ?? 

Posté

Bon, par miracle j'ai retrouvé le LPF2 de mon 1300d defiltré partiel et j'ai la chance d'avoir un micromètre digital à disposition : "e" vaut donc 0,6mm. 

Ainsi avec un indice n=1,517 (trouvé sur les pages de gary honis, cloudynights, etc..) on trouve que le décalage du focus vaut

1,517-1/1,517 * 0,6 = 0,2mm. 

20240123_205025.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.