Aller au contenu

Des astronomes, les hommes du Paléolithique?

Neve

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amis noctambules,

J'ignore si certains d'entre vous ont regardé Arte hier soir. Il y avait une émission vraiment intrigante mais aussi très excitante intitulée Lascaux, le ciel des premiers hommes . On y rencontrait Chantal Jègues-Wolkiewiez, une "paléoastronome" ou "archéoastronome". Cette personne a poursuivi des recherches assez singulières mettant en relation évènements astronomiques et sites préhistoriques. Bien que ses travaux suscitent bien des controverses, cette chercheuse a le mérite d'ouvrir de nouvelles voies dans l'étude des relations hypothétiques qu'entretenaient nos lointains aïeux du Paléolithique avec l'astronomie. Elle a abouti à la conclusion que ces derniers possédaient une science astronomique conséquente notamment dans le domaine de la mécanique céleste (enfin, j'entends par là, une conscience aiguë du mouvement des astres). Oh, je sens que le doute envahit certains webastrams en train de lire ce post :p... Néanmoins, si la curiosité vous titille, aller voir les rediffusions de cette émission (http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=774197,day=1,week=45,year=2007.html) ou son site : http://www.archeociel.com/

Bon voyage dans le temps et... l'espace !:rolleyes:

Invité Rizza
Posté

D'ailleurs je vais essayer de le voir cette après-midi, car je crois qu'il le rediffuse. En tout cas cela me parait très interessant.

Posté

J'ai vu, reportage bien fait même si la thèse de cette archéoastronome est très discutée, surtout l'hypothèse des dessins faits pour représenter des constellations.

A voir. :)

Posté

bonjour,...

et bien, vraiment pas du tout convaincu...

D'abord, ça commence sur la Vallée des Merveilles, où j'ai travaillé plusieurs années et dont on parle sur ce post

Comme je le disais, il y a plus de 30000 gravures, et peut etre 5 000 poignards gravés, dans le lot, il y en a bien sur qui pointent le lever du Soleil à une certaine date. Mais je peux vous assurer qu'il y en a autant qui pointe votre chaussure ou le pôle Nord...

Quand aux ondulations dont on tire une explication assez alambiquée - c'est le cas de le dire - sur les phases lunaires, là encore c'est une rencontre fortuite, pas une explication... Il y en a bien d'autres, différentes...

Le souci, c'est que quand on a une théorie à étayer, là où le matériel à étudier est conséquent, on trouvera toujours 1, ou 10 exemples pour nous conforter, alors que si l'on veut que se soit probant, il faudrait que la majorité ou une bonne partie des points se conforment au postulat, ce qui est loin d'être le cas...

Encore un mot sur les gravures de la Vallée des Merveilles : le fameux trou où passe le Soleil a une certaine date...

j'étais avec mes potes qui ont travaillé avec moi sur ce site, on a tous bien rigolé : ce rocher de plusieurs tonnes, voisin de la gravure du Sorcier, qui recouvre une bonne dizaine de gravures, est tombé après la création de ces gravures, quiconque les voit sera d'accord : il est tombé du pic surplombant les dalles de ce site, après la période de création des gravures, donc s'imaginer que l'on se trouve comme dans ces tumuli de l'age du bronze qui laisse passer un raie de lumière à une certaine date est hautement fantaisiste.

Après la Vallée des Merveilles, et après avoir entendu la phrase suivante : "l'ensemble des constellations est traversé par le Soleil" (un lapsus sans doute de la part de "l'archéo-astronome" )

les grottes ornées du Paléolithique.

Je dis rien sur l'os gravé de points et qui symbolise des levées de lune (j'ai pas tout suivi, mais il faut dire que je n'ai pas les connaissances que possédaient nos aïeux ). C'est peut être troublant.

Mais que les grottes soient orientées vers l'equinoxe/le solstice (pendant un bon mois, soit dit en passant), ne me surprend pas : ils avaient le bon gout de ne pas choisir une grotte orientée vers le Nord, là où ça caille... On devient malin pendant une glaciation...:be:

Mais le must, c'est quand même lorsque on apprend que les (ou certains) peintures rupestres représentent des "constellations", en tout cas des "dessins " stellaires... Bon, je m'étend pas, même les potes à la Madame pensaient que bon là, tu y vas un peu fort...

Moi je me disais que c'est étrange, nos fiers et savants ancêtres des ages farouches ne voyaient dans le ciel que les animaux qu'ils chassaient, qui leur apportaient nourriture, peau, etc... et qu'ils n'ont pas vu d'insectes, de serpent, de croissant lunaire, toutes choses qui ne sont quasiment jamais représentées dans les grottes... (par contre, j'ai surement mal vu, mais on dirait qu'ils ont vu une licorne dans leur ciel paléolithique, alors là, je dis bravo.

Je me disais surtout que pour une archéo-astronome, elle oublie un peu vite les données "archéologiques" justement, et que, ben il semblerait que nos glorieux arrières grands pères aient vu pleins de bisons, chevaux, ours, etc... dans le ciel, en prenant pleins d'étoiles, et pas les plus brillantes, pour dessiner (attention, sans passer par la phase "je dessine des points", non non, directement en conceptualisant...) une carte du ciel... Pour quelle finalité..? Mystère...

Cela dit, je suis convaincu que nos anciens regardaient plus le ciel que nous (enfin, nous : les humains en général bien sur ;) ), mais ce n'est pas pour ça qu'ils l'ont représenté sur des parois. Franchement, je préfére l'image de fin de la Guerre du feu (peut être à cette seconde à la télé, non c'est fini...) où ils regardent la Lune, que ce fatras théorique où l'on transpose des pensées sans doute apparues au Néolithique, lorsque les saisons prirent leurs vraies importances par l'agriculture naissante, ainsi que les protos-religions...

Bon allez, j'arrête de baver, la science ne progresse que par de nouvelles idées...

Même peut être celles des ésotérico-scientistes...

Merci à Arte qui nous fait découvrir (entrevoir plutôt) de nouvelles possibilités,

merci à vous qui avez le courage de lire ce post décousu, fruit de l'intérêt et de la colère passionnée.

Bien à vous :beer:

Posté

Belle analyse Coelia.

J'ai vu la Guerre du feu, superbe film je trouve, et c'est vrai que cette image à la fin est très belle.

Il est clair que le clair de Lune était très important question vision dans la nuit.

Même entendu une hypothèse dans l'émission suivante sur Arte, qui raconte le périple de deux amateurs qui refont la traversée des Alpes équipés comme Otzi.

Une des difficultés est la réflection du soleil sur la neige, avec risques de cécité, d'où l'idée de passer un col enneigé par nuit de grosse lune (mais fait glagla alors).

Il me semble évident du reste qu'ils étaient attentifs aux choses célestes, en particulier Soleil et Lune, histoire de se faire une idée de l'écoulement du temps vu que l'autre temps en dépend.

En combinaison avec l'observation de la nature, oiseaux migrateurs par exemple, ou plus simple les floraisons, le mûrissement des fruits...ça ne m'étonnerait pas qu'ils avaient une espèce de calendrier (un os avec entailles?) qui permettait aux conseillers municipaux de fixer la date de l'ouverture de la chasse aux gibier et de la déclaration d'impôts.

Patte.

Posté
...ça ne m'étonnerait pas qu'ils avaient une espèce de calendrier (un os avec entailles?) qui permettait aux conseillers municipaux de fixer la date de l'ouverture de la chasse aux gibier et de la déclaration d'impôts.

Patte.

Et l'autre! Il dévoile ma thèse, là... :p

@Coelia : Merci pour ces riches précisions!

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.