Aller au contenu

disques d'accrétions, anneaux...

Estonius

Messages recommandés

Posté

Une question à laquelle je ne trouve pas de réponses (j'ai du mal chercher) :confused:

Pourquoi les objets autour d'un corps céleste s'organisent-ils en disque en non pas en "bulle" ? :?:

Posté

C'est à cause de la rotation de ces objets...

C'est le principe du pizzaïolo qui fait tourner sa pate sur un doigt pour l'applatir:p

Si l'objet n'avait pas de rotation propre, le disque serait effectivement sphérique.

Posté

Ben heu...

Je suis partie de l'idée que s'il ne trouvait pas de réponse à cette question, c'est qu'il ne connaissait pas les termes à employer genre "conservation du moment cinétique"...

Sinon la recherche sous google est grandement simplifiée, non?:p

Donc j'ai fait simple, très simple... Juste pour qu'il comprenne pourquoi ça prenait une forme de disque.

Maintenant, s'il faut passer directement à l'étape twist et warp, je veux bien, mai bon... Là, il va falloir un peu de théorie du chaos et de MHD (magnéto-hydro-dynamique).

Tu lui dit que le moment se conserve, puis qu'en fait non, il se dissipe au tout début par freinage magnétique, sinon il y aurait disloquation du bidule...

Question suivante: "c'est quoi le freinage magnétique?"

MHD... on y vient tout doucement...:be:

Posté

tu as raison sur tout sauf peut être sur le fait qu'estonius serait frileux à en prendre plein les neurones (mais je ne suis pas à sa place :p) donc vas y, surtout que tu as des bases solides : vulgarise, on est tous preneurs :) et la MHD avec les mains, c'est sympa (plus qu'avec les équations :be:).

allez quoi te fait pas prier :)

Posté

En fait, nos deux posts se complètent très bien: du très simple, puis un gradient de progression dans le tien :)

On attendra qu'il revienne avec des question plus précises, non?;)

Posté

Merci à Lassila et à Poussin :)

Effectivement je suis un peu largué

Énergie cinétique, ça me parle, OK, et la comparaison avec le pizzaïolo me parait judicieuse. mais pour aller plus loin...

Sinon ... avant de poser ma question ici j'avais recherché sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_cin%C3%A9tique_orbital C'est du pur charabia (pour moi)

J'ai bien lu les liens proposé par Poussin, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout cela se forme en disque... mais je n'ai peut-être pas la formation pour, (je ne suis qu'un passionné d'astronomie autodidacte) et je conçois aussi que certains phénomènes physiques sont ardus à expliquer en quelques phrases. :confused:

Posté
Merci à Lassila et à Poussin :)

Effectivement je suis un peu largué

Énergie cinétique, ça me parle, OK, et la comparaison avec le pizzaïolo me parait judicieuse. mais pour aller plus loin...

Sinon ... avant de poser ma question ici j'avais recherché sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_cin%C3%A9tique_orbital C'est du pur charabia (pour moi)

J'ai bien lu les liens proposé par Poussin, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout cela se forme en disque... mais je n'ai peut-être pas la formation pour, (je ne suis qu'un passionné d'astronomie autodidacte) et je conçois aussi que certains phénomènes physiques sont ardus à expliquer en quelques phrases. :confused:

ou comment me montrer qu'encore une fois j'ai ouvert ma g..le trop vite quant aux intentions des interlocuteurs :be: et en plus la page wiki est un peu imbuvable :rolleyes:

Je m'essaie :

• le premier lien : on considère un nuage protoplanétaire voire protosolaire, sphérique et en rotation. Toute vitesse non perpendiculaire à l'axe global de rotation de l'ensemble sera progressivement diminuée par un tas de phénomènes. Le nuage qu'il soit protosolaire ou protoplanétaire se contracte (pour cette raison de conservation de "moment cinétaique" ou "quantité de mouvement de rotation") et par là augmente sa vitesse, ce qui augmente les interactions et accélère l'aplatissement.
  • le deuxième (et c'est là que la MHD avec les mains risque d'être utile) : ce phénomène de conservation n'explique pas tout puisqu'a priori (je viens de découvrir :)) dans la chronologie de l'effondrement seule une partie centrale du nuage s'effondre en suivant ce schéma, la partie externe n'étant plus "dans la danse" (question : comment se fait le découplage magnétique : le gaz étant moins chauffé serait moins ionisé d'où les moindres intéractions :?:).

Lasil' je te laisse la main (sympa le poussin hein :be:).

Posté

Un truc intuitif est de faire tourner un poids attaché à une corde: on est l'astre qui tourne et l'attraction c'est la corde.

On constate rapidement que le poids tend à rester dans le plan du mouvement, perpendiculaire à l'axe de rotation.

Pour le disque d'accrétion c'est un peu plus compliqué, mais le principe est le même.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Lasilla> je suis intéressé par la démo "version hard" moi aussi ... feel free to pursue ^^

Par ailleurs, pour les disques d'accrétion, le fait qu'ils soient plans n'est il pas dû à un modèle mathématique particulier ? j'ai du mal à concevoir une source de magnétisme suffisante pour maintenir une telle masse de matière, sur une telle distance ...

• 3 mois plus tard...
Posté

Estonius, les galaxies elliptiques sont un exemple où les étoiles ne s'organisent pas en disque mais restent en "bulle". Si les objets ont peu de collisions, comme dans le cas des étoiles, la bulle peut se maintenir.

Si une collision se produit, le résultat de la collision suit une trajectoire qui est un peu la moyenne de la trajectoire des deux objets avant la collision. Petit à petit tout le monde suit une trajectoire moyenne où il n'y a pratiquement plus de collision. Seul le disque permet cela : les trajectoires ne se croisent plus.

Deux poches de gaz ne peuvent pas se rencontrer et continuer leurs routes "salut, je ne fais que passer":) un choc se forme et les deux poches fusionnent. C'est pourquoi un disque se forme : les petits nuages ne peuvent pas continuer leurs routes autour de la future étoile en s'ignorant royalement, ils se rencontrent un jour ou l'autre et fusionnent. Ca chauffe, ça rayonne et ça forme un disque.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Même si c'est avec un léger retard!;)

Estonius, les galaxies elliptiques sont un exemple où les étoiles ne s'organisent pas en disque mais restent en "bulle". Si les objets ont peu de collisions, comme dans le cas des étoiles, la bulle peut se maintenir.

Oui, et pour rester dans nôtre voisinage, on peut évoquer le nuage de Oort!

Mais mon intervention avait plutôt pour objet l' évolution ultérieure d'un disque protoplanétaire.

Autour de AB Aurigae, il semblerait que nous puissions observer la formation d'une planète à partir de son disque...:)

http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/022108.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.