Aller au contenu

Aluminure

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Effaré.... je suis éffaré! Voilà : je rêve d'un Cassegrain 300/1500. Un vrai, sans lame de Schmit. Ben oui... :roll:

Alors je me suis dit que j'allais tailler du verre, pour la joie de réaliser moi même mon gros oeil. Et donc j'ai regardé combien coûte ce que je ne peux faire tout seul : l'aluminure. Eh bien, chez Astrotelescope, l'aluminure d'un 300mm + le petit environ 60mm coûtent ... 537€!! Soit 3500FF... C'est pareil ailleurs, à qq% près.

Vous vous rendez compte?? Finalement, un Orion Optics 150mm aluminé coef de réflexion 98% sur les 2 miroirs pour 600€, c'est pas cher, car l'aluminure seule pour un 150mm + secondiare coûte 300€!!

C'est comme chez Castorama : vous achetez des planches etc... pour faire un meuble, ça vous coûte au final plus cher que si vous l'achetez tout fait!

Voilà. fallait que je partage ma stupéfaction... Au fait, Saturne est revenue, l'est toujours aussi belle...

Amitiés

Gerard

Posté

Si tu es bricoleur je peux t'expliquer comment construire une cloche à aluminer. Ou si tu aimes le travail "à l'ancienne", il y a la possibilité d'argenture. C'est plus fragile (nettement), mais les images prennent une coloration plus patinée qui n'est pas sans charme...

Sinon, comment comptes-tu tailler le secondaire hyperbolique? C'est assez vachard!

Invité SeB2003
Posté

Salut,

J'avais pensé aussi à la création de mon télescope, le sebscope :roll:

Cependant, après avoir fait quelques recherches, je me suis rendu compte de la difficulté pour tailler un mirroir, surtout le foucaultage... :o Bref puis faut une table spéciale pour foucaulter...beaucoup de travail.., soit un travail de bénédictin et un gros investissement personnel pour un résultat non garantit...

Bonne chance Gérard, tiens nous informé de la suite des évènements si tu décides de construire ton télescope. :D

SeB 8)

• 2 mois plus tard...
Posté
Message écrit par gerard sirven@Oct 6 2004, 10:56 AM

Bonjour!

Effaré.... je suis éffaré! Voilà : je rêve d'un Cassegrain 300/1500. Un vrai, sans lame de Schmit. Ben oui... :roll:

Alors je me suis dit que j'allais tailler du verre, pour la joie de réaliser moi même mon gros oeil. Et donc j'ai regardé combien coûte ce que je ne peux faire tout seul : l'aluminure. Eh bien, chez Astrotelescope, l'aluminure d'un 300mm + le petit environ 60mm coûtent ... 537€!! Soit 3500FF... C'est pareil ailleurs, à qq% près.

Vous vous rendez compte?? Finalement, un Orion Optics 150mm aluminé coef de réflexion 98% sur les 2 miroirs pour 600€, c'est pas cher, car l'aluminure seule pour un 150mm + secondiare coûte 300€!!

C'est comme chez Castorama : vous achetez des planches etc... pour faire un meuble, ça vous coûte au final plus cher que si vous l'achetez tout fait!

Voilà. fallait que je partage ma stupéfaction... Au fait, Saturne est revenue, l'est toujours aussi belle...

Amitiés

Gerard

bonjour.

J'ai fait aluminiser chez MTO à Massy (91 je crois) il y a bien longtemps, le prix ne m'avait pas paru délirant. si le miroir est déjà aluminé, c'est plus cher car il faut qu'ils le nettoie.

Quant à la taille du secondaire, ça n'est pas très difficile, après avoir taillé le 300

bonne journée

Alain

Invité SeB2003
Posté

T'as pas un observatoire près de chez toi?

Peut être que si tu leur demande de pouvoir réaluminer ton miroir lorsqu'il font le leur, il seront assez sympa de te dire oui... Ca s'est déjà fait :)

Ca coûte rien d'essayer ;) .

SeB B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.