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Un autre Dobson, un!


danield

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Depuis le temps que ça me chatouille, ça me gratouille, je me lançe:

 

Je vais me construire aussi un Dob, oh pas un monstrueux genre Catluc ou Tutu, mais pour rester modeste un 300mm .

Pour des questions de temps disponible j'achèterai le miroir :confused: le courage il me manque pour tailler le miroir.

Par contre la menuiserie, j'adore ça, alors ce matin après avoir tirer quelques plans sur la comète (Holmes bien sur) je suis parti faire le plein chez Ler..-Mer..n.

Contreplaqué de 5, de 10, de 15mm, colle, corniere alu, tube et divers bricoles .

J'ai litteralement éplucher toutes les infos disponibles sur Internet, fait le tour des fabricants pour essayer d'en extraire le meilleur

dimensions, formes, matériaux, ce sera donc un Dobson genre "Serrurier" je dit genre car l'appellation est souvent usurpée

Démontable avec des tubes, quoi!

Bon, je vais à table , la suite tout à l'heure. ;)

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Merci à tous

 

Je suis en train de commencer le support du secondaire en CTP 5mm pour être le plus léger possible, les images suivent.

 

Pour le mouvement en élévation pas de problème, celui-ci est visible et sensiblement sur le même principe

sur tous les dobsons: tourillons de grand diamètre et patins en téflon.

En revanche je butte sur le mouvement en azimut: comment le réaliser ?

Roulements à billes en cercle, butée à billes sur axe central, patins téflons ?

 

Si un heureux possesseur de Dob pouvait me tuyauter ça serait sympa. :)

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et ben voila......

on pourra suivre tout cela en léger différé ?

 

Y'a qu'a demander Mariposa,

 

Voila les premières photos:

 

Le support du secondaire 600gr pour l'instant :confused:

 

img3971ci9.th.jpg img3970an9.th.jpg

 

Le début de la caisse du primaire

 

img3972zt1.th.jpg img3973aj5.th.jpg

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Salut Danield

pour un 300 je pense qu'un axe avec un roulement et des patins téflon doivent suffirent. Faudrait voir ce que fait Den il est de très bonne inspiration.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Salut Danield

pour un 300 je pense qu'un axe avec un roulement et des patins téflon doivent suffirent. Faudrait voir ce que fait Den il est de très bonne inspiration.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

 

Merci de l'info Luc, :)

Posté

Bon la construction avance :)

 

J'ai utilisé la méthode de fvb pour la fixation rapide des tubes serurier et du support de secondaire, ce montage me plait bien et serrage impec.

J'espère que tu ne m'en voudras pas fvb ;)

 

voici quelques photos du chantier:

 

img4012bl8.th.jpg img4017fz7.th.jpg img4016hk9.th.jpg

 

img4015mg5.th.jpg img4014fp1.th.jpg img4018pq0.th.jpg

Posté
Bon la construction avance :)

 

J'ai utilisé la méthode de fvb pour la fixation rapide des tubes serurier et du support de secondaire, ce montage me plait bien et serrage impec.

J'espère que tu ne m'en voudras pas fvb ;)

 

 

Meuhnon, penses-tu... c'est fait pour être partagé :)

Posté

Ca avance vite dis-donc !

J'ai une question, ça revient à combien au final un dob construit de sa main (sauf le miroir) ? Plus ou moins cher qu'un Dob du commerce de même diamètre ?

Posté
Ca avance vite dis-donc !

J'ai une question, ça revient à combien au final un dob construit de sa main (sauf le miroir) ? Plus ou moins cher qu'un Dob du commerce de même diamètre ?

 

Je n'ai pas fait le total, Zolwen

Pour l'instant j'en suis à environ 250 euros :mad:

Posté
Ca avance vite dis-donc !

J'ai une question, ça revient à combien au final un dob construit de sa main (sauf le miroir) ? Plus ou moins cher qu'un Dob du commerce de même diamètre ?

 

Pour avoir constuit un dob 250 et un newton 150, je peux affirmer que ça revient beaucoup plus cher de facbriquer soi-même ! On économise des sous à partir de diamètres supérieurs à 300 puisque les 300 sont couramment produits pas les Chinois.

Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable :

Un télescope fait maison procure du plaisir lors de sa fabrication et souvent les observations sont de meilleure qualité, grâce à une surface de miroir plus douce (en comparaison avec le polissage industriel souvent vigoureux), une mécanique plus robuste et plus facile à manipuler, des composants choisis un par un selon les besoins (porte oculaire, miroir secondaire...) etc.

Posté

Donc les 8 tubes forment un ensemble, les tubes bien parallèles pour le transport et se mettant en position d'un geste d'accordéoniste, c'est bien ça?

 

Faut-il serrer/déserrer leur axe de rotation à chaque montage/rangement ou un léger serrage (définitif) suffit pour déplier/replier l'ensemble et assurer une bonne rigidité une fois mis en place?

 

S'il suffit de fermer les 8 attaches rapides j'adopte l'idée, mais si en plus il faut boulonner les 16 extrémités des tubes à chaque montage (puis déboulonner quand on est gelé) je ne serais plus très chaud...

 

(En espérant que ma question soit claire)

 

Bel avancement en tout cas!

 

Patte.

Posté

Sur le mien, je ne touche pas aux boulons en bas mais je les desserre un peu au niveau de la cage pour faciliter la mise en place de cette dernière. Au démontage, ce n'est pas nécessaire.

Bref, je touche (sans outil) 4 boulons au montage et l'assemblage de l'instrument prend 15 minutes collimation au laser comprise.

Posté

Aha c'est bien ça!

 

Donc uniquement un peu déserrer les 4 boulons des attaches rapides de la cage, aucun besoin de s'occuper des 16 boulons qui maintiennent les tubes sur leur pattes de fixation.

 

Ce qui me turlupine, sur ton site je lis:

 

Une fois que l'instrument fonctionne, on peut coller (Araldite metal) les pattes de fixation au bout des tubes.

 

Pour moi ce n'est toujours pas clair: est-ce que la structure se plie et déplie ou reste-t-elle toujours ouverte?

 

Merci,

 

Patte.

Posté

Salut danield

Le roulement ne sert que pour un bon centrage, le rocker tourne sur les patins téflon ou des patins en feutre. En augmentant ou en diminuant les surfaces de contact on peux régler les frottements.

Pour les tubes du 625mm ils sont tous reliés entre eux par des chapes et l'ensemble se replie en accordéon. aucun réglage 4 boulons et 4 serrages rapides à serrer, par contre vu la taille et la fluidité du système vaut mieux être deux mais seul on s'en sort aussi.

Sinon beau travail. Essai d'alléger au maximum le haut tu t'y retrouvera plus tard quitte à faire des découpes bouchées par du tissu ou autres plus légers que le CTP. J'en reviens toujours pareil inspire toi de Den.

Bonne soirée.

Luc

Posté

Salut Daniel, je vois que tu avances à pas de géant ! ;)

Une petite question : tes tubes alu, ils font quel diamètre et tu les as trouvés où et en quelle longueur ?

J'aime bien ton principe d'attache rapide en bas des tubes. Belle réalisation :)

A quand la première lumière ? ;)

Posté
Pour avoir constuit un dob 250 et un newton 150, je peux affirmer que ça revient beaucoup plus cher de facbriquer soi-même ! On économise des sous à partir de diamètres supérieurs à 300 puisque les 300 sont couramment produits pas les Chinois.

...

 

Est-ce toujours valable si les miroirs sont achetés dans le commerce ?

Car finalement, on peut tout faire des optiques à la mécanique et à la structure, mais aussi prendre un PO et des miroirs, et construire la structure ... il y a un large éventail de possibilités non ?

Maintenant on peut tourner la question ainsi : sachant qu'un dob de 250 coute moins de 1000€ (pour une qualité optique moyenne/chinoise) complet, il faut voir à minimiser les "achats extérieurs" pour ne pas déborder ce prix ! Je ne connais pas le prix d'un Lightbridge mais je pense qu'il est dans ces eaux là non ?

 

Toutefois, comme tu le signale, on dit prendre plus de plaisir à observer dans "son" instrument !

Posté
Est-ce toujours valable si les miroirs sont achetés dans le commerce ?

Car finalement, on peut tout faire des optiques à la mécanique et à la structure, mais aussi prendre un PO et des miroirs, et construire la structure ... il y a un large éventail de possibilités non ?

Maintenant on peut tourner la question ainsi : sachant qu'un dob de 250 coute moins de 1000€ (pour une qualité optique moyenne/chinoise) complet, il faut voir à minimiser les "achats extérieurs" pour ne pas déborder ce prix ! Je ne connais pas le prix d'un Lightbridge mais je pense qu'il est dans ces eaux là non ?

 

Toutefois, comme tu le signale, on dit prendre plus de plaisir à observer dans "son" instrument !

 

bonjour ,même pour un 400mm, ça n'ai pas valables si tu ne peut pas faire un max de recup , surtout pour les verres, pour les materiaux le plus facile et le moins cher, c'est en bois.

un télescope contruis de tes propre mains , c'est enrichissant et bien sur ,c'est le meilleur dobson au monde

Posté
Pour avoir constuit un dob 250 et un newton 150, je peux affirmer que ça revient beaucoup plus cher de facbriquer soi-même ! On économise des sous à partir de diamètres supérieurs à 300 puisque les 300 sont couramment produits pas les Chinois.

Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable :

Un télescope fait maison procure du plaisir lors de sa fabrication et souvent les observations sont de meilleure qualité, grâce à une surface de miroir plus douce (en comparaison avec le polissage industriel souvent vigoureux), une mécanique plus robuste et plus facile à manipuler, des composants choisis un par un selon les besoins (porte oculaire, miroir secondaire...) etc.

 

D'accord avec toi fvb, d'après moi je devrais arriver à environ 1500 euros.

 

C'est sur que pour moins cher tu peut avoir:

 

Un Meade Lightbridge 12"*

un Celestron Starhopper 12"

un Orion XT12

etc...

 

Mais le plaisir de construire soit même n'apporte pas le même plaisir :)

 

Pour info fvb le miroir sera Chinois par manque de temps :confused:

Posté
Donc les 8 tubes forment un ensemble, les tubes bien parallèles pour le transport et se mettant en position d'un geste d'accordéoniste, c'est bien ça?

 

Faut-il serrer/déserrer leur axe de rotation à chaque montage/rangement ou un léger serrage (définitif) suffit pour déplier/replier l'ensemble et assurer une bonne rigidité une fois mis en place?

 

S'il suffit de fermer les 8 attaches rapides j'adopte l'idée, mais si en plus il faut boulonner les 16 extrémités des tubes à chaque montage (puis déboulonner quand on est gelé) je ne serais plus très chaud...

 

(En espérant que ma question soit claire)

 

Bel avancement en tout cas!

 

Patte.

 

Patte pour assembler les 8 tubes j'ai utilisé des vis 6 pans creux avec rondelles plates, rondelles freins fendues et écrous Nylstop.

Ca permet d'autoriser un mouvement (relativement ferme) sans desserage des boulons.

Posté

Sinon beau travail. Essai d'alléger au maximum le haut tu t'y retrouvera plus tard quitte à faire des découpes bouchées par du tissu ou autres plus légers que le CTP. J'en reviens toujours pareil inspire toi de Den.

Bonne soirée.

Luc

 

Merci Luc,

 

Je pense bien sur alléger le support du secondaire par des découpes,

J'attends d'avoir les miroirs pour voir l'équilibrage. ;)

Posté
Salut Daniel, je vois que tu avances à pas de géant ! ;)

Une petite question : tes tubes alu, ils font quel diamètre et tu les as trouvés où et en quelle longueur ?

J'aime bien ton principe d'attache rapide en bas des tubes. Belle réalisation :)

A quand la première lumière ? ;)

 

Bonsoir Bruno,

 

Les tubes alu font 16mm de diamètre et 1m de long (Leroy merlin).

Pour le principe de fixation rapide, l'honneur reviens à fvb et en effet le système est génial.

Quand l'ensemble est sérré c'est du béton !!

Posté

Merci pour la confirmation Daniel, système adopté!

(probablement avec les rondelles belleville proposées par Den)

 

Comment fais-tu pour joliment aplatir les extrémités?

Scier une fente comme amorce puis y aller progressivement à l'étau?

 

Patte.

 

edit, je pensais aussi insérer un renfort acier avant l'aplatissement.

Posté
Merci pour la confirmation Daniel, système adopté!

(probablement avec les rondelles belleville proposées par Den)

 

Oui Patte, des rondelles freins

 

Comment fais-tu pour joliment aplatir les extrémités?

Scier une fente comme amorce puis y aller progressivement à l'étau?

 

Patte.

 

edit, je pensais aussi insérer un renfort acier avant l'aplatissement.

Patte, Tout simplement en les écrasant dans un étau avec des chutes de cornière en alu pour marquer proprement le tube. :)

 

 

Le renfort en acier n'est pas nécessaire, l'ensemble sérré est remarquablement rigide ça forme une cage indéformable.

Je pense même que j'aurai pu réduire la section des tubes à 12mm (à la place de 16). Ou alors du carbone de 10mm.

Posté

Bon, la suite de la construction

 

Le PO et l'araignée canibalisé d'un StarHopper 12"

 

img4157wt0.th.jpg img4158wi3.th.jpg

 

Le support du barillet suivant la méthode fbv

 

img4162ck6.th.jpg img4163fj1.th.jpg

 

Le miroir sur son support

 

img4165rh2.th.jpg img4160br7.th.jpg

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