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Un autre Dobson, un!


danield

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Posté

Ton miroir me semble bien haut perché. C'est un peu dommage, car il ne va pas participer beaucoup au lestage arrière et cela va se payer en kilos de plomb.

Posté
Ton miroir me semble bien haut perché. C'est un peu dommage, car il ne va pas participer beaucoup au lestage arrière et cela va se payer en kilos de plomb.

 

 

Oui Den, je sais, le centre de gravité va s'élever légèrement :confused:

La structure en tube d'acier, plus le support en CTP 22mm, plus le barillet et le miroir l'ensemble pèse 12470 grammes sans la caisse.

Le support secondaire avec PO, araignée, miroir pèse lui 2310 grammes

Soit un rapport de 1 à 6, j'attends d'avoir tout assemblé pour verifier l'équilibrage et la position des tourillons, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. :?:

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Beau boulot, Daniel ;)

 

C'est quoi ton barillet ?

 

C'est le barillet 9 points du StarHopper que j'ai un "petit peu" tronçonner pour le fixer sur le support réglable en bois.

 

J'ai fait un assemblage à blanc cet aprem, le système de collimation par 2 tiges avec ressorts est tout simplement génial.

Plus besoin de se contorsionner, un coup d'oeil dans le PO, réglage à porter de main, encore une fois merci fbv. :)

 

PS : bel incidencemètre à l'arrière-plan ;)

 

Ah oui, tu l'a vu, effectivement c'est mon incidencemètre VARIO, du temps ou j'étais acro aux voilures tournantes, mais je n'ai plus le temps ni l'envie en ce moment!

On ne peut pas tout faire : Astro, Modelisme, Informatique, Bricolage, sans compter le boulot, la famille :(

 

Il nous faudrait des journées de 48h.;)

Posté

Daniel, je ne vois plus de place au cul du miroir pour un ventilo.

 

Ce que tu gagnes en vitesse et confort de collim par le haut, tu le perdras en temps de mise en température.

A moins que tu trouves une alternative?

J'ai lu que souffler l'air au dessus de la surface serait plus efficace.

C'est ce système que tu vas adopter?

 

Patte.

Posté
Daniel, je ne vois plus de place au cul du miroir pour un ventilo.

 

Ce que tu gagnes en vitesse et confort de collim par le haut, tu le perdras en temps de mise en température.

A moins que tu trouves une alternative?

J'ai lu que souffler l'air au dessus de la surface serait plus efficace.

C'est ce système que tu vas adopter?

 

Patte.

 

Salut Patte,

 

J'ai installé le ventilo sur le support en CTP juste sous le miroir dans le même axe que la position d'origine dans le barillet,

regarde sur les photos.

 

img4162ck6.th.jpg img4170ts1.th.jpg img4160br7.th.jpg

Posté

Ah oui OK, je n'avais pas vu!

 

Joli travail, encore le rocker puis les premières lumières.

Perso j'en suis encore aux cogitations pour mon 300.

A mon avis tu auras déjà terminé quand je vais commencer.

 

Je me suis informé pour des tiges carbone: vingtdioux comme c'est cher!

Ce sera de l'alu donc. Quelle section/épaisseur préconises-tu?

(j'en mettrai 8, nettement plus simple qu'une structure à 6)

 

Patte.

Posté
Ah oui OK, je n'avais pas vu!

 

Joli travail, encore le rocker puis les premières lumières.

Perso j'en suis encore aux cogitations pour mon 300.

A mon avis tu auras déjà terminé quand je vais commencer.

 

Je me suis informé pour des tiges carbone: vingtdioux comme c'est cher!

Ce sera de l'alu donc. Quelle section/épaisseur préconises-tu?

(j'en mettrai 8, nettement plus simple qu'une structure à 6)

 

Patte.

 

 

Le rocker est presque fini, il me reste à résoudre le problème du téflon et du formica pour obtenir des mouvements fluides mais ferme à la fois!

 

J'ai utilisé des tubes d'alu de 16mm de diamètre et 1mm d'épaisseur trouvés dans mon magasin de bricolage en longeur d'1m.

Par 8 c'est effectivement plus facile .

Posté

Pour moi aussi Bruno, 8 tubes c'était plus facile: Caisse du primaire carrée, support du secondaire en octo ou hexagone ? (8 cotés).:mad:

 

Bon j'ai bossé sur la bête ce week-end : rocker, assemblage divers, tourillons voila la suite des photos:

 

La caisse du primaire avec les molettes de collimation:

 

img4167um2.th.jpg img4170ts1.th.jpg

 

Le rocker dessus et dessous:

 

img4166ia7.th.jpg img4168tq9.th.jpg

 

Le support du secondaire avec le chercheur coudé Antarès 8x50:

 

img4173dz1.th.jpg img4172da6.th.jpg

 

Le gros oeuvre monté:

 

img4171pz8.th.jpg

 

Les finitions seront assurement plus longues :)

Posté

bonsoir ,félicitations !!!!

maintenant, la customisation de l'appareil et c'est finie ! encore bravo !simple ,rapide ,efficasse,et pas cher , la devise de MR DOBSON

Posté

Bon, voila la suite:

 

Dans la semaine j'ai pu commencer à vernir l'engin , 3 couches de vernis polyurethane avec égrénnage au papier de verre fin entre chaque couche.

Noir mat dans la cage du secondaire et du primaire.

Je finirai le vernissage après les tests en visu.

 

img4183xo5.th.jpg img4184bd6.th.jpg img4180jz6.th.jpg img4181ng1.th.jpg

 

 

img4179ir2.th.jpg img4182xl1.th.jpg img4176wq3.th.jpg img4177ud4.th.jpg

 

Présentation provisoire de l'ensemble aujourd'ui et vérification de la MAP:

Il va falloir que je racourcisse les tubes de 2cm . :confused:

En effet lors des essais la mise au point avec un occulaire Elux 32mm en 2" le tirage minimum est insuffisant de 5mm, par contre pas de problème

avec un Hypérion de 21mm, dans le PO 2" le doublet optique situé dans l'adaptateur 31,75 plonge loin dans le PO

Posté

Bravo Daniel, je suis petit à petit l'évolution de ton Dobson depuis le début, tu avance à un très bon rythme ! et le résultat est vraiment sympa ! peut être qu'une fois que j'aurais assimilé toutes les phases d'une telle construction, je me lancerais dans l'élaboration d'un dobson maison .... ça semble être très gratifiant de se fabriquer son instrument !

Par contre heu peut être une question bête, mais comment arrive tu à déterminer que ton tirage est insuffisant de 5mm avec ton 32mm et comment en est tu arrivé à la conclusion qu'il te fallais raccourcir tes tubes de 2cm ?

 

ronan

Posté
peut être une question bête, mais comment arrive tu à déterminer que ton tirage est insuffisant de 5mm avec ton 32mm et comment en est tu arrivé à la conclusion qu'il te fallais raccourcir tes tubes de 2cm ?

 

ronan

 

Par une méthode empirique je le conçois: j'ai mesuré (à peu près) le diamètre de l'image extra-focale d'une étoile brillante PO rentré au maximum,

puis j'ai cherché à avoir le double de diamètre de cette image et mesuré la différence sur le PO soit 5mm.

Ensuite la course du PO étant de 4cm, et pour avoir une certaine marge je pense qu'un raccourcissement des tubes de 2cm me parait raisonnable. :)

Posté

Bpnsoir danield

avant de trop raccourcir, essais sur un autre scope tes oculaires car suivant les modèles la position du porte oculaire peux varier pas mal. Exemple sur le 600 mm de Tosi certains de mes oculaires ne vont pas, et les siens ne passent pas sur le mien.

Sinon encore une fois excellent travail qui peut servir de modèle pour pas mal de monde.

Bonne nuit.

Luc.

;)

Posté
Bpnsoir danield

avant de trop raccourcir, essais sur un autre scope tes oculaires car suivant les modèles la position du porte oculaire peux varier pas mal. Exemple sur le 600 mm de Tosi certains de mes oculaires ne vont pas, et les siens ne passent pas sur le mien.

 

Oui Luc, j'y ai pensé mais je me suis dit qu'il est plus facile de rallonger le PO (tube allonge complémentaire ou autre soluss)

que de le raccourcir.

 

En effet avec les nouveaux oculaires type Hypérion ou autres à double jupe (31,75 et 50,8), les premières lentilles

sont intégrées dans l'adaptateur 31,75 , si je l'avais installé sur l'adaptateur 31,75 la mise au point aurait été

impossible comme le E-lux 32mm 2".

J'ai aussi un oculaire Possl 25mm que je vais pouvoir essayer.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon j'approche des premières lumières, :rolleyes:

 

J'ai enfin trouvé du Téflon (Weber Métaux à Paris) et du stratifié granité pour les tourillons.

Je l'ai collé sur des plats en alu pour avoir une surface la plus régulière possible. Et des cales latérales aussi en alu avec une morçeau de téflon.

 

img4214sk1.th.jpg img4215nr0.th.jpg

 

Habillage des tubes avec du calorifuge pour tube de plomberie

 

img4220gr8.th.jpg

 

L'équilibrage est impec avec un oculaire 2 pouces, il reste de la marge même avec le tube à l'horizontale.

 

img4216yo9.th.jpg

 

Il me reste à m'occuper de l'axe de rotation en azimut. :)

 

Petite question: comment modifier la résistance au frottement des 2 axes ?

Posté

L'équilibrage est impec avec un oculaire 2 pouces, il reste de la marge même avec le tube à l'horizontale.

 

Précisément...

Quelqu'un a-t-il déjà songé à un rail parallèle au tube de l'autre côté avec un poids ajustable en fonction du poids de l'oculaire?

 

Ou ma proposition frise-t-elle le ridicule?

Posté
Précisément...

Quelqu'un a-t-il déjà songé à un rail parallèle au tube de l'autre côté avec un poids ajustable en fonction du poids de l'oculaire?

 

Ou ma proposition frise-t-elle le ridicule?

 

Non, pas ridicule :)

 

Je crois que fvb à même installé un contre-poids directement sur un des tubes du serrurier (bonne idée non ?)

 

http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson_fichiers/serrurier/serru

Posté

Le diamètre des tourillons est là pour compenser les différences d'équilibrage depuis "sans oculaire" jusqu'à "avec le plus lourd". Il faut faire son équilibrage de base pour que cela tienne sans problème dans ces conditions, parce que s'il faut rééquilibrer après ou même pendant chaque changement d'oculaire... dur, dur ;)

si cela glisse encore dans un cas ou dans l'autre, alors il faut travailler sur la friction qui est trop légère ou jeter ce p.... de nagler 31 à la poubelle :be:

Posté

Den, sait-tu comment modifier la "friction" des axes de rotation ?

car je trouve les mouvements en "élévation" un peu ferme.

 

Réduire ou augmenter les surfaces de Téflon ?

Passer de la parafine ou autre lubrifiant sur les surfaces en contact ?

Posté

En jouant sur l'angle entre les patins. Et jamais ô grand jamais de lubrifiant sur le Teflon® ! Si tu augmentes la surface des patins, ça glissera plus facilement (réduction de la pression par cm²), l'inverse est vrai également.

Posté
En jouant sur l'angle entre les patins.

 

:?: explique-moi ça Bruno !

 

jamais ô grand jamais de lubrifiant sur le Teflon® !

 

OK, OK ;)

 

Si tu augmentes la surface des patins, ça glissera plus facilement (réduction de la pression par cm²), l'inverse est vrai également.

 

Je crois que je vais essayer ça!

Posté

Ben j'ai jamais eu à trop faire. Déja verifier que ton équilibrage est correct pour les raisons évoquées précedemment.

Vérifier aussi qu'il n'y ait pas de frictions parasites bois sur bois sur les bords des tourillons.

J'ai déja lu que certains effectuaient un ponçage fin des patins teflons. il est aussi possible de roder les patins teflon en placant des rubans d'abrasif sur les tourillons ceci pour augmenter la surface de teflon en contact.

Ensuite il faut essayer différents finis pour les tourillons. comme tu as de l'alu sous ton stratifié, tu peux peut-être retirer le stratifié pour essayer l'alu ?

 

Posté par kenaroh viewpost.gif

En jouant sur l'angle entre les patins.

Tu peux effectivement les rapprocher ou les écarter sur le demi cercle de ton rocker , cela va changer la pression sur les tourillons.

Posté
:?: explique-moi ça Bruno !

Normalement, les patins de hauteur sont espacés de 90°, en modifiant cette valeur tu vas modifier la façon dont la pression est répartie sur les patins et modifier la friction.

 

Pour la surface des patins, ce qui est habituellement retenue comme valeur est de 1 kg/cm²

Posté
Ben j'ai jamais eu à trop faire. Déja verifier que ton équilibrage est correct pour les raisons évoquées précedemment.

Vérifier aussi qu'il n'y ait pas de frictions parasites bois sur bois sur les bords des tourillons.

J'ai déja lu que certains effectuaient un ponçage fin des patins teflons. il est aussi possible de roder les patins teflon en placant des rubans d'abrasif sur les tourillons ceci pour augmenter la surface de teflon en contact.

Ensuite il faut essayer différents finis pour les tourillons. comme tu as de l'alu sous ton stratifié, tu peux peut-être retirer le stratifié pour essayer l'alu ?

 

 

1, L'équilibrage parait correct dans l'état actuel de la construction.

2, Il n'y a pas de frictions bois sur bois, c'est pour eviter ça que j'ai mis des butées latérales en alu avec patin Téflon® (j'ai vu le "®" Bruno ;))

3, la pose d'abrasif sur les tourillons pour "roder" le contact avec les patins en Téflon® est une bonne idée

4, J'avais lu qu'il fallait éviter les surfaces "lisses" pour ne pas avoir d'effet ventouse, alors l'alu direct :confused: à moins que tu ai testé

Posté
Pour la surface des patins, ce qui est habituellement retenue comme valeur est de 1 kg/cm²

 

Je vais faire le calcul,

Merci Bruno :)

Posté
4, J'avais lu qu'il fallait éviter les surfaces "lisses" pour ne pas avoir d'effet ventouse, alors l'alu direct :confused: à moins que tu ai testé

Tout à fait d'accord. Sur mon Dobson c'est du plan de travail granité qui fait la bande de glissement. Si tu veux une photo, c'est possible.

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