Aller au contenu

Un autre Dobson, un!

danield

Messages recommandés

Posté

4, J'avais lu qu'il fallait éviter les surfaces "lisses" pour ne pas avoir d'effet ventouse, alors l'alu direct :confused: à moins que tu ai testé

Jusqu'à il y a peu, le 250 mm et le 350 tournaient sur du bois peint ou vernis légèrement poncé et si pour le 250 cela allait bien, pour le 350 le mouvement en ascension droite était trop dur.

J'ai essayé de mettre deux petits morceaux d'alu sous chaque patins et cela améliorait nettement le glissement. Avant de courir acheter deux mètres de plat, j'ai d'abord posé pour voir du ruban d'alu autocollant que j'avais à domicile et cela fonctionne très bien pour l'instant.

Si jamais cela s'use, je mettrai du plat à ce moment.

D'ailleurs il est très difficile de trouver la bonne granulométrie en formica. Tout ce que j'ai trouvé vers Rennes était toujours beaucoup plus fin que l'ebony star si prisé des constructeurs US et dont mon dobson était équipé à l'origine.

J'ai déja vu pas mal de télescopes équipés de bandes d'alu et pas entendu d'avis négatifs des proprios.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Jusqu'à il y a peu, le 250 mm et le 350 tournaient sur du bois peint ou vernis légèrement poncé et si pour le 250 cela allait bien, pour le 350 le mouvement en ascension droite était trop dur.

J'ai essayé de mettre deux petits morceaux d'alu sous chaque patins et cela améliorait nettement le glissement. Avant de courir acheter deux mètres de plat, j'ai d'abord posé pour voir du ruban d'alu autocollant que j'avais à domicile et cela fonctionne très bien pour l'instant.

Si jamais cela s'use, je mettrai du plat à ce moment.

D'ailleurs il est très difficile de trouver la bonne granulométrie en formica. Tout ce que j'ai trouvé vers Rennes était toujours beaucoup plus fin que l'ebony star si prisé des constructeurs US et dont mon dobson était équipé à l'origine.

J'ai déja vu pas mal de télescopes équipés de bandes d'alu et pas entendu d'avis négatifs des proprios.

Merci Den,

J'ai un contact professionel avec un menuisier que je connait, il doit me donner des chutes de strat. de différentes qualités (ils jette les chutes).

Je vais pouvoir faire différents essais, pour l'équilibrage je ne suis pas inquièt car j'avais relevé le CG avant de fixer les tourillons. ;)

En effet j'ai assemblé l'ensemble du tube: Caisse primaire complète, support secondaire, tubes alu, chercheur, PO, + un oculaire Hypérion

et j'ai posé le tout sur un tube à plat sur le sol et ainsi localisé avec précision le centre de gravité.

Bon j'ai du boulot en perspective:

- Position des patins en Téflon®

- Surface des dit patins

- Poncage de ceux-ci

- Essais des surfaces de glissement

Tout ça pour les 2 axes, heureusement Monsieur Météo à prévu un temps de Me..e ce WE ;)

Ah si après essais de MAP, il a fallu que je retrecisse les tubes de 3cm maintenant mise au point possible avec Barlow , Hypérions, Axiom 2 pouces :)

Posté
Non, pas ridicule :)

Je crois que fvb à même installé un contre-poids directement sur un des tubes du serrurier (bonne idée non ?)

http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson_fichiers/serrurier/serru

Ca veut dire que par rapport à l'équilibre parfait théorique, il a choisi de faire un scope un peu trop lourd côté miroir, alors, non?

Comme ça, c'est le "manque de poids" de l'oculaire qui est compensé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.