Aller au contenu

Sauriez-vous reconnaître ces étoiles?

yu00

Messages recommandés

Posté

dsc0427pr4.th.jpg

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Salut à tous,

J'ai profité de mon voyage dans le sud pour admirer le beau ciel étoilé de Provence. En levant les yeux j'ai cru reconnaître la grande ourse mais n'étant pas certain j'ai pris la photo ci-dessus avec mon téléobjectif (temps d'expo 10 sec.).

Ce sont les trois étoiles parfaitement alignées à gauche qui m'ont mis sur la voie:)

Celà dit, si c'est bien la grande ourse alors je n'en ai pris qu'une partie infime en photo...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci!

Posté

Salut,

Je ne pense pas qu'il s'agit de la grande ourse mais plutot d'orion, car je pense que les trois étoiles a gauche sont celles du baudrier d'Orion

Posté

Effectivement. Et tu as même capturé par cette occasion le coeur de la grande nébuleuse d'Orion, M42 (le double point flou au milieu de deux autres, en bas à gauche).

Cette constellation, pour l'instant, se lève au sud-est en milieu de soirée, pendant que la grande ourse flirte avec l'horizon nord. La queue de la casserole est beaucoup plus grande que ces trois étoiles alignées.

Regarde plein nord, tu ne peux pas la rater.

Posté

Ta méthode pour identifier les constellations met en oeuvre trop de technologie, et contribue au réchauffement climatique global.

Je t'encourage à poser ton appareil photo, et à utiliser une carte du ciel pour ces reconnaissances. ;)

Et en prime, un petit koan pour méditer (élucider un koan peut prendre plusieurs mois, ne t'inquiète donc pas si cela ne te parait pas très clair de prime abord) : Quelques pierres sur un vieux chemin.

Posté

Sur cette photo on voit Rigel qui est situé vers la droite et environ au 2/3 de la feuille en partant du haut

voici une photo d'Orion:http://boojum.as.arizona.edu/~jill/EPO/Posters/Orion/orion.jpg

Posté

Super, un grand merci à vous tous!

J'ai pris ma carte céleste et en effet je reconnais bien Orion dessus, avec M42, M43 et Rigel :be:

Encore une petite question: bien au dessus d'Orion et un peu plus à l'est si mes souvenirs sont bons, j'ai remarqué une sorte d'amas d'étoiles, de nébuleuse ou de galaxie je ne sais pas exactement. Je me suis demandé si ce n'était pas la galaxie Andromède... ça m'a vraiment fasciné. J'ai essayé de la prendre en photo mais je n'ai pas réussi (pas de pied, angle impossible, torticolis assuré ;))

Donc ma question: Andromède est-elle visible à l'oeil nu?

Posté

oui sous un bon ciel elle devient visible à l'oeil nu

si on voit orion comme sur la photo (betelgeuse en haut et rigel en bas) : la galaxie d'andromède se situe en au dessus à droite

un conseil: télécharge un planetarium freeware sa t'aidera pour de repérer dans le ciel

moi j'utilise stellarium , il est pas mal

Posté
j'ai remarqué une sorte d'amas d'étoiles, de nébuleuse ou de galaxie je ne sais pas exactement. Je me suis demandé si ce n'était pas la galaxie Andromède...

Ca serait plutôt les Pleïades je pense.

Posté

Oui, Andromède est visible àl'oeil nu comme une faible tache floue.

Sinon c'étaient peut-être les pléiades... tout dépend de ton "au-dessus"

Posté

est ce que tu voyaient des étoiles dans ta tache que tu as vu : si oui alors c surement les pléiades si non alors peut étre que c'était la galaxie (j'ai bien dit peut étre)

Posté
bien au dessus d'Orion et un peu plus à l'est si mes souvenirs sont bons, j'ai remarqué une sorte d'amas d'étoiles

Voilà, c'est les Pléiades. Moralité : tu es prêt pour apprendre le ciel ! :) Sors avec une carte du ciel et essaie de repérer les constellations voisines des deux repères que tu connais déjà (Orion et les Pléiades).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.