Aller au contenu

Cluster de galaxies - Chaine de Markarian - 80ED - Player One Artemis-c 294 - 11/01/2024

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mieux que les chaines Youtube ou Tiktok, voici une cible bien adaptée à la focale de la 80ED: la fameuse chaine de Markarian.

La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle doit son nom à Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. D'autres galaxies sont visibles dans le champ de vision mais ne font pas partie de cette association.

Cette chaine est située au centre de l'amas de la Vierge, dont fait partie le Groupe local, où se trouve la Voie Lactée, notre galaxie. Il est situé dans la constellation de la Vierge et son diamètre angulaire est d’environ 8 degrés carré. Il comporte entre 1 300 et 2 000 galaxies, dont quelques-unes sont visibles avec un instrument amateur. Sa distance précise quant à la Terre de l’amas est mal connue ; une distance moyenne d’environ environ 20 Mpc (∼65,2 millions d'al) soit environ 65 millions d'années lumières est communément admise.

L’amas est un agrégat irrégulier d’au moins trois sous-amas visuels centrés sur les galaxies M87, M86 et M49. Le plus important est celui centré sur M87, avec une masse approximative de 1014 M☉, ce qui est environ un ordre de grandeur plus élevé que les deux autres.

L’amas est un mélange hétérogène de galaxies spirales et elliptiques. Actuellement, on suppose que les galaxies spirales sont distribuées en un filament allongé, environ dont la longueur est quatre fois plus grande que sa largeur. Les galaxies suivantes se trouvent dans l’amas de la Vierge : M49, M58, M59, M60, M61, M84, M85, M86, M87, M88, M89, M90, M91, M98, M99, et M100.

image.png.e4cc80cdb4a6201d0e63ea85909608aa.png

Les infos:

Lunette 80ED + réducteur 0.8x  @ 480mm

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

38 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

une brute de 120s: 

image.thumb.jpeg.6323737c8fe2fce5814fd701aed8239e.jpeg

image.thumb.jpeg.8fba406d387ad682c3b679bfce376b64.jpeg

image.thumb.jpeg.c1ca8dd1d474cc53b26a9b7a4f69f669.jpeg

:) 

• J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 1 minute, TuxAstro a dit :

Ca mériterait peut-être une mosaïque ? !

Merci Gérard, oui il y a encore un morceau plus haut qu'on pourrait inclure.

il y a 1 minute, TuxAstro a dit :

tu as mis la machine en production !

Avec 3 cibles par nuit en ce moment oui ça fait un joli nombre d'images à traiter, ça fait du bien.

Normalement 3 nuits dégagées arrivent ce soir, samedi et dimanche. Mais ce sera la fête à la pleine lune aussi ...

Puis à la fin de la semaine prochaine également.

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Avec 3 cibles par nuit en ce moment oui ça fait un joli nombre d'images à traiter, ça fait du bien.

Normalement 3 nuits dégagées arrivent ce soir, samedi et dimanche. Mais ce sera la fête à la pleine lune aussi ...

Puis à la fin de la semaine prochaine également.

Moi j'ai vu clair mais voilé. C'est mieux dans l'chnord ?

• J'aime 1
Posté
à l’instant, shibon a dit :

Moi j'ai vu clair mais voilé. C'est mieux dans l'chnord ?

Pt'ain il fait le copter pour chasser le brouillard et les nuages, ici c'est loin d'être meilleurs dans les jours qui viennent ...

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, shibon a dit :

C'est mieux dans l'chnord ?

Pour les frites? oui on est les champions du monde :D 

image.thumb.png.3de69788b15ad5ea031ca5a578f84e1a.png

:comete::dehors:

il y a 2 minutes, TuxAstro a dit :

Pt'ain il fait le copter pour chasser le brouillard et les nuages

J'ai encore mieux que le copter....

J'en connais un qui a transformé une Titan en fusée...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 51 minutes, 180Vision a dit :

A peu près idem...

En venant de la région parisienne sur Lyon, je me suis rapproché de la Provence. Finalement le Lyonnais c'est pas encore la Provence...

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Pour les frites? oui on est les champions du monde :D 

Ahhh je confirme, elles sont excellentes là-bas !!! slurpppppp j'en bave ! 

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Pffff, c'est le monde à l'envers....

Il fait plus beau dans le Ch'nord que chez nous les (vrais) Français.

c'est le termes "copter" et Titan qui m'ont attirés ici comme un aimant!

très chouette ta chaine

a+

Serge

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.