Aller au contenu

Ou trouver un barillet

danield

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Commençant la construction d'un Dobson de 300 (voir pages bricolage) qui pourrait me dire ou acheter un barillet 9 points pour miroir de 300mm à moins que la fabrication soit possible sans gros outillage et éventuellement une araignée qui va bien.

J'ai aussi fait une recherche sur WA pour trouver la formule qui va bien pour determiner la taille

et la position du miroir secondaire pour F/5 mais sans résultat :(

A l'aide :cry:

Posté

Salut Daniel :)

As - tu pensé à fabriquer toi-même ton barillet ? J'ai fait un barillet 9 points à trois triangles de flottaison pour mon 250 et ça n'a rien d'insurmontable.

Sur cette page de mon site, tu trouveras la marche à suivre : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson_fichiers/boite/boite.htm

En gros, voilà à quoi ça ressemble :

1er_etage_barillet.jpg

barillet_19fev05.jpg

Les explications sont sur la page.

L'araignée, c'est faisable mais je trouve ça plus galère. J'ai fait aussi celle du 250 mais je n'ai pas trouvé ça facile.

Pour dimensionner ton secondaire, je te conseille chaudement de télécharger le petit soft "CPL Secondaire" édité par le club Sirius. ça fonctionne sous Win XP et ça permet, via un schéma clair et bien fichu de faire varier les différents paramètres pour obtenir les mesures voulues.

A télécharger ici : http://sirius.astroclub.free.fr/telechargements.php

Posté

Merci fvb,

je vais regarder ton barilet de près il a l'air bien.

Une question : comment fait-tu la collim. ?

Edit: ça y est j'ai vu ! ;)

Ton lien ne marche pas fvb: http://sirius.astroclub.free.fr/telechargements.php

Pour la formule j'ai quand même trouver un message de GG du 9 aout 2005 qui donne ce lien:

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

Merci à lui, comme quoi on trouve tout sur WA ;)

Posté

Oui, c'est bien cette adresse, merci d'avoir rectifié.

Voici une capture d'écran de ce logiciel :

cpl_secondaire.jpg

Posté
Merci fvb,

je vais regarder ton barilet de près il a l'air bien.

Une question : comment fait-tu la collim. ?

Edit: ça y est j'ai vu ! ;)

Je précise quand même que la collim se fait "par le dessus", ce qui évite les allers-retours entre l'oculaire et le cul du télescope. C'est très pratique !

Posté

fbv, peut-tu me dire comment tu a réalisé le fixation des tubes sur le support du secondaire ?

J'arrive pas à voir ce détail sur ton site.

Sinon superbe réalisation :god2:

Posté
fbv, peut-tu me dire comment tu a réalisé le fixation des tubes sur le support du secondaire ?

J'arrive pas à voir ce détail sur ton site.

Sinon superbe réalisation :god2:

Je ne comprends pas bien ta question : tu parles des tubes du serrurier et de leur fixation sur la cage du secondaire ?

Si c'est bien de ça que tu parles, il y a des quatre pattes en alu en bas de la cage ; elles portent une fente large de 6mm orientée vers le bas.

Dans cette fente se glisse la tige filetée d'un serrage rapide de vélo. Ce fixation rapide est solidaire des tubes. On glisse la tige dans la fente et on bascule la manette de fixation rapide.

Posté

Solidaire des tubes?

Tu veux dire que les tubes sont et restent en "V"?

Ou alors légèrement boulonnés avec rondelle teflon pour permettre le pliage?

Dans ce cas, si c'est fait également comme ça au niveau des fixations au secondaire, tu aurais 8 tubes qu'il suffit d'écarter avant de les placer.

Fort pratique, je vais y penser pour mon prochain dob.

(Daniel, je me lance aussi dans un 300/1500)

En ce qui concerne la collimation par le haut, je trouve cela fort pratique (voir aussi comment sont construits les Strock 250).

Je cogite pour un système collim par le haut avec un barillet classique.

Courroies à partir de deux molettes vers le bord de la caisse, puis système clipsable, avec démultiplication...

Patte.

PS: pas oublier de prévoir un ventilo, sur un 300 cela vaut certainement la peine.

A ce propos, j'ai récupéré un ventilo de transfo PC. Ce qui m'embète, c'est qu'il faut 12V pour ce truc.

Quelqu'un a une idée où récupérer un ventilo 9V histoire d'avoir juste une petite pile à placer?

Posté
Je ne comprends pas bien ta question : tu parles des tubes du serrurier et de leur fixation sur la cage du secondaire ?

Si c'est bien de ça que tu parles, il y a des quatre pattes en alu en bas de la cage ; elles portent une fente large de 6mm orientée vers le bas.

Dans cette fente se glisse la tige filetée d'un serrage rapide de vélo. Ce fixation rapide est solidaire des tubes. On glisse la tige dans la fente et on bascule la manette de fixation rapide.

Oui fvb, c'est bien de la fixation supérieure des tubes que je voulais parler,

J'ai essayer de faire un petit croquis, est-ce que ça ressemble à ça ?

attachment.php?attachmentid=3079&stc=1&d=1194707575

5aa57fbe5abaa_schemasupportsecondaire.jpg.18a8c73fcc61b2ef6396c07209f3abad.jpg

Posté

ben des barillets 9 points pour des 300mm y a une firme anglaise qui fait des bons telescopes qui en vend.

On dira ce qu'on voudra

Rien ne vaut en

Image un bon telescope avec un bon

Oculaire : lanthanum, Penatx ou

Nagler

O que de souvenirs d'observations

Pur plaisir pour les yeux

Tout est dit dans les CROA

Incessants que nous avans de Gégé et autre possesseurs de ces tubes

Carrément bons (je vais avoir le mien bientot en 300mm :D)

Super c'est la semaine prochaine

Je donne pas de marque parce que je crois qu'on a pas trop le droit mais je pense que tu vois de qu'elle marque je veux parler :be:

Astroamicalement

Michaël

Posté
Oui fvb, c'est bien de la fixation supérieure des tubes que je voulais parler,

J'ai essayer de faire un petit croquis, est-ce que ça ressemble à ça ?

Oui Daniel, c'est tout à fait ça !

Posté

(Daniel, je me lance aussi dans un 300/1500)

Bon courage Patte,

PS: pas oublier de prévoir un ventilo, sur un 300 cela vaut certainement la peine.

A ce propos, j'ai récupéré un ventilo de transfo PC. Ce qui m'embète, c'est qu'il faut 12V pour ce truc.

Quelqu'un a une idée où récupérer un ventilo 9V histoire d'avoir juste une petite pile à placer?

Patte je pense que ton ventilo fonctionnera avec du 9V, juste qu'il tournera un peu moins vite mais ça ne doit pas être critique :)

Posté
ben des barillets 9 points pour des 300mm y a une firme anglaise qui fait des bons telescopes qui en vend.

On dira ce qu'on voudra

Rien ne vaut en

Image un bon telescope avec un bon

Oculaire : lanthanum, Penatx ou

Nagler

O que de souvenirs d'observations

Pur plaisir pour les yeux

Tout est dit dans les CROA

Incessants que nous avans de Gégé et autre possesseurs de ces tubes

Carrément bons (je vais avoir le mien bientot en 300mm :D)

Super c'est la semaine prochaine

Je donne pas de marque parce que je crois qu'on a pas trop le droit mais je pense que tu vois de qu'elle marque je veux parler :be:

Astroamicalement

Michaël

Merci Lantha du tuyau, je vais jeter un coup d'oeil chez OO ;)

Quand tu reçoit ton tuyau: dit nous-le qu'on s'exile loin pour avoir un coin de ciel bleu :be::be:

Posté

pas de soucis vous le saurez quand ON va recevoir NOS tuyaux parce qu'on en a commandé 2 en même temps et on habite pas dans la même région donc la France risque d'être bien prise sous les nuages :D

Et comment t'as fait pour deviner que je parlais de OO? :be::p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.