Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, en deux nuits dont une avec un ciel assez voilé (pour la version HOO), j'ai pu faire un portrait en duo de M81 et M82 avec mon C8 Edge HD. C'est deux incontournables galaxies d'hiver ne sont pas si faciles à traiter. J'ai d'abord fait une version RVB (150x3mn soit 7h30) puis, la seconde nuit, une version HOO (51x5mn soit 4h15). Ensuite, j'ai mixé les deux versions en non linéaire (50 % RVB, 50 % HOO). Je trouve le résultat assez sympa. Au passage, j'ai remplacé l'extraction de gradient DBE (dans PixInsight) par GraXpert 2.2.2. Le résultat est nettement meilleur avec un respect plus important des détails sur les galaxies. Détails techniques :
- C8 Edge HD
- Monture Celestron CGX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 0
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Lights 150x180s (filtre L-Pro, RVB), 51x300s (filtre Antlia HaOIII, HOO), 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

20240128-M81M82-RVBHOO.thumb.jpg.0f9e1c79b28ee551487c055ab630a97b.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

il y a une heure, TuxAstro a dit :

Splendide Guy, mais tu nous mets pas le matos ...

Bonsoir @TuxAstro ! Tu as raison, il y a eu un problème de copier-coller... L'image s'est insérée à la place du texte et non pas après... C'est réparé et tu as maintenant toutes les infos utiles, y compris sur le tratement avec l'utilisation du nouveau et très efficace retrait de gradient par GraXpert. Bonne soirée, Guy

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, dauphin-joyeux a dit :

Moi aussi !

C'est vrai qu'on rajoute couramment un couche Ha, mais avec du O3, c'est encre mieux

Oui tout à fait. Et l’intégration de la version HOO via pixelmath est simplissime en comparaison des méthodes classiques données dans les tutos. 

il y a 12 minutes, Altheryon a dit :

Joli cliché avec un cadrage au chausse-pied ;)

Le cadrage est effectivement au chausse-pied. Mais il est très facile à obtenir avec l’outil de cadrage de NINA. De plus, avec le séquenceur avancé, le cadrage est mémorisable ce qui simplifie grandement les séances de prise de vues sur plusieurs nuits. Plus je rentre dans les arcanes de NINA, plus je trouve ce logiciel absolument génial !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.